​Un distribut​​eur automatique offre un moyen pratique pour les gens d’obtenir la nourriture, les boissons et les produits dont ils ont besoin ou qu’ils veulent. Alors que les gens mènent une vie de plus en plus occupée, ils recherchent des moyens pratiques de faire leurs achats, sans avoir à s’arrêter dans un magasin ou à prendre beaucoup de temps pour effectuer un achat. Ces machines sont détenues et exploitées par des entreprises de distributeurs automatiques. Bien que cette industrie soit dominée par de grandes entreprises, les petites entreprises ont également de l’espace et des possibilités pour être rentables. Le modèle traditionnel d’un distributeur automatique comprend de la nourriture et des boissons. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez installer un distributeur automatique d’appareils électroniques tels que des chargeurs de téléphone et d’autres articles. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons comment installer un distributeur automatique.
Table of Contents
Choisissez les produits que vous voulez distribuer
La première chose et la plus importante est de définir parfaitement quel produit nous voulons mettre en vente. Il existe de nombreux produits et idées sur le marché, mais il ne faut pas exclure d’être original et de penser à de nouvelles niches commerciales. Si nous pensons à un distributeur automatique, les articles les plus répandus et les plus courants sont les boissons chaudes, les boissons froides, le tabac et les collations.
Le distributeur automatique de boissons chaudes et le distributeur de boissons froides occupent les premières positions dans le classement des parts de marché. Les collations sont aussi très appréciées. De plus en plus, on trouve des distributeurs automatiques d’aliments comme les salades, les sandwichs, les soupes, les crèmes ou les ragoûts. Il existe également des machines qui chauffent les aliments dans le distributeur lui-même. Les sandwichs chauds ou les pizzas sont courants dans ce type de format.
Mais la vente n’a pas de limites. Dans un distributeur automatique, on peut proposer des livres, des jouets, des souvenirs, des bonbons, des préservatifs, des produits d’hygiène intime, des articles érotiques, des bouteilles de vin, des t-shirts et même des bagues.
Choisissez le bon emplacement
Si le choix du produit est important, le choix de l’emplacement de la machine est primordial. Pour qu’une machine réussisse, il est très important de la placer dans des endroits à fort trafic de personnes. Il peut s’agir de stations de train, de bus ou de métro, d’hôpitaux, de bâtiments publics, d’arrêts de bus, de plages, de stations-service, d’écoles, d’instituts, d’universités ou de marchés, entre autres. Mais il faut aller plus loin et bien connaître la région. Un distributeur automatique de produits alimentaires ou de boissons dans une zone où il n’y a pas de magasins traditionnels peut être une excellente idée. De la même manière, si l’article que nous allons vendre est d’un prix plus élevé que d’habitude, nous devons d’abord analyser le niveau de revenu du quartier ou de la zone où nous allons le localiser. Il est très important de connaître les réglementations municipales, régionales et nationales concernant le secteur
Tenez compte de la spécificité du lieu
Il faut aussi tenir compte des particularités du lieu : école, hôpital ou centre commercial. Près des établissements d’enseignement, les distributeurs automatiques de boissons et de papeterie seront populaires. Les étudiants ont toujours faim et oublient constamment quelque chose. Dans les hôpitaux, vous pouvez installer un distributeur automatique de produits finis. Les gens veulent souvent manger entre les repas. Dans les centres commerciaux, où il y a traditionnellement de grandes concentrations d’enfants, les plus populaires sont les distributeurs de chewing-gums colorés et les jouets en capsules. Un centre commercial est un endroit où les gens viennent dépenser de l’argent, et un peu d’argent supplémentaire pour faire plaisir à un enfant et l’occuper avec un petit jeu ne deviendra pas un fardeau pour les parents.
Choisissez le format de collaboration
Une fois que vous avez identifié le produit et l’emplacement de la ou des machines, l’étape suivante consiste à contacter un fabricant ou un distributeur pour acheter ou louer une machine. Si vous jugez opportun d’avoir un soutien et des conseils spécialisés, vous pouvez toujours compter sur l’expérience d’autres professionnels avec un nom déjà connu dans le secteur. En ce sens, les distributeurs automatiques franchisés, format de plus en plus répandu, offrent un service complet, fournissant les machines, un plan d’affaires et des conseils permanents.
Pensez à la logistique
Comme dans toute entreprise, la planification est essentielle. Créer un inventaire détaillé des produits qui alimenteront la machine est indispensable pour garantir ultérieurement que la machine aura toujours des produits disponibles. Il faut faire de même avec le change en espèces et, bien sûr, prévoir tous les systèmes de paiement possibles : carte de débit ou de crédit, paiement avec un smartphone… Ne pas avoir l’une de ces alternatives signifie perdre des clients.
Il est indispensable de disposer d’un espace de stockage des stocks de produits et d’un véhicule adapté pour pouvoir réapprovisionner les distributeurs. En plus d’outils de travail permettant d’effectuer de petites réparations, il est très important d’effectuer un nettoyage approfondi et périodique des machines. Rien n’a l’air pire qu’un distributeur automatique de boissons chaudes sale. Il est conseillé de se diriger vers des marques connues car la machine profitera ainsi des campagnes publicitaires et marketing des marques elles-mêmes. Une machine approvisionnée en produits de marque supérieure vend 20% de produits en plus.
Prévoyez du personnel
S’il ne nous est pas possible de faire fonctionner les machines directement, une personne de soutien peut être embauchée. Ce sont généralement des travailleurs rémunérés à la commission, mais de nombreux entrepreneurs finissent par embaucher directement du personnel lorsque l’entreprise prospère, se développe et réalise des bénéfices.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification particulière mais il est conseillé d’avoir des connaissances en mécanique et en électronique pour assurer un bon entretien des distributeurs automatiques. Les fournisseurs de distributeurs automatiques organisent régulièrement des activités de formation dans leurs installations. Si nous travaillons avec des aliments et des boissons, il est essentiel de prendre en compte toutes les réglementations en matière d’hygiène et de manipulation des aliments et d’avoir les qualifications nécessaires pour pouvoir manipuler ces produits.
Obtenez les autorisations nécessaires
Il existe plusieurs types de permis dont vous pourriez avoir besoin pour installer des distributeurs automatiques, en fonction de votre emplacement spécifique. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un permis de la ville ou du département où vous installez les machines. Vous pouvez également avoir besoin d’un permis du ministère de la santé.
Dans la plupart des cas, il est préférable de contacter les autorités locales ou le service de zonage pour savoir exactement de quels permis vous aurez besoin. Ils seront en mesure de vous fournir des informations spécifiques à votre région et ce qui est nécessaire pour l’installation d’un distributeur automatique.
Je suis Maxence, le Monsieur Touche-à -Tout de TTU. Curieux et joyeux de nature, je suis blogueur et ancien journaliste d’un grand quotidien francais. J’adore explorer de nombreux sujets et partager mes découvertes avec vous. Rejoignez-moi pour une aventure passionnante à travers différents domaines sur TTU !