Comment choisir une bonne chaise de bureau ?

​Saviez-vou​​s qu’une mauvaise posture conduit à long terme à une courbure constante de la colonne vertébrale ? Les conséquences les plus bénignes incluent des douleurs articulaires et musculaires gênantes et une humeur massacrante. A long terme, s’asseoir sur une mauvaise chaise de bureau peut causer des problèmes de santé très graves. C’est pourquoi il vaut mieux investir dans un fauteuil ou une chaise de bureau de haute qualité. Bien choisie, une chaise de bureau vous servira pendant plusieurs années. Alors, comment choisir une bonne chaise de bureau à un prix abordable ? Lisez la suite pour le savoir. 

Pourquoi est-il important de choisir la bonne chaise de bureau ?

Choisir une chaise de bureau est une décision importante. Votre confort et votre santé en dépendent en grande partie. Les chaises de bureau de bonne qualité sont ergonomiques, ce qui se traduit par un travail confortable, surtout si vous passez au moins 6 heures par jour devant votre écran. Si vous ne prenez pas soin d’adopter une posture correcte, vous risquez tôt ou tard d’avoir des maux de dos, des tensions musculaires et même des problèmes respiratoires !

choisir une bonne chaise de bureau

Pour votre propre sécurité et pour améliorer votre confort, il vaut la peine d’acheter une chaise de bureau moderne qui répond le mieux à vos besoins. Une assise confortable et moelleuse, un appui-tête profilé et un dossier stable et réglable sont l’un des nombreux avantages des chaises de bureau. Un fauteuil bien ajusté vous protégera contre les problèmes de dos, augmentera l’efficacité et la productivité au travail, et améliorera également votre bien-être. Vous en trouverez sur ce site, par exemple.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une chaise de bureau ?

Hauteur

La chaise de bureau doit permettre de relever l’assise de manière à ce que les jambes soient fléchies au niveau des genoux à un angle de 90°. Une chaise trop basse, mais aussi trop haute, ne permet pas une bonne répartition du poids le long de la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer des douleurs.

Accoudoirs

Dans la grande majorité des fauteuils de bureau, ils sont étroits et leur position est fixe. Ce n’est pas la meilleure solution, surtout pour les chaises d’ordinateur. Les accoudoirs doivent soutenir vos bras à tout moment, pas seulement pendant une pause. Ils doivent être larges et réglables. 

Dossier

Il doit avoir une forme profilée à la forme de la colonne vertébrale, de préférence avec un support lombaire qui doit être mobile pour adapter la chaise à la taille de l’utilisateur. Une chaise de bureau confortable permet de s’adosser à tout moment. Certaines cependant ne sont pas ergonomiques, et les assises sont si profondes que l’utilisateur se penche en avant tout en travaillant. Cette solution ne soulage pas la colonne vertébrale. Une chaise de bureau avec un dossier inclinable soulagera en plus votre dos pendant les pauses.

Trous d’aération

Dans le cas de fauteuils recouverts de cuir naturel ou de tissus naturels, ils ne sont généralement pas nécessaires, mais avec du cuir synthétique, c’est très utile. Même de petits évents vous permettent d’augmenter le confort de travail et la durabilité de la chaise elle-même.

Assise

Elle doit être souple, mais pas trop profonde. C’est l’élément où la liberté est la plus grande et cela ne perturbe pas l’ergonomie. Mais cela vaut la peine d’évaluer la profondeur du siège dans le contexte des besoins d’un utilisateur spécifique. Trop peu profonde ou trop profonde, elle fatiguera l’utilisateur.

Quelle matière choisir pour une chaise de bureau ?

Les plus populaires sont les chaises de bureau recouvertes de cuir et les chaises de bureau en tissu. Le cuir se distingue par sa durabilité intemporelle et sa résistance aux changements de température. De plus, le cuir ne provoque pas d’allergies. Vous pouvez également facilement éliminer les taches et la saleté car elles ne pénètrent pas dans ce matériau. Les fabricants proposent des chaises de bureau recouvertes de cuir naturel et artificiel. Les premières sont de meilleure qualité, mais plus chères. Les chaises de bureau finies avec du cuir écologique sont aussi belles et relativement peu chères.

D’autre part, les chaises de bureau finies avec des tissus sont disponibles à des prix plus avantageux. Doux et agréables au toucher, ils laissent bien mieux passer l’air. Les modèles recouverts d’un tissu structuré sont remarquables. De plus, ils se caractérisent par un design élégant et des couleurs variées.