Début de calvitie : au secours, que dois-je faire ?

La calvitie semble être irréversible chez certains hommes, surtout s’ils pensent qu’elle est génétique. Cependant, malgré son caractère soi-disant « génétique », il est tout à fait possible d’atténuer ses effets, surtout si vous n’êtes qu’au début. Comment ? Eh bien en adoptant, des gestes simples. Voici les secrets. 

Qu’est-ce que la calvitie ?

Avant de te fournir des conseils pratiques pour atténuer la perte des cheveux, renseigne-toi d’abord sur la définition et les causes de la calvitie.

La définition

La calvitie désigne la perte progressive des cheveux. Alors, qu’est-ce que l’alopécie ? Celle-ci correspond au terme scientifique de la calvitie. Contrairement à ce que l’on pense, elle ne touche pas uniquement les hommes. Les femmes peuvent en souffrir, mais rarement visibles que chez la gent masculine. 

Dans tous les cas, sache qu’il est tout à fait normal de perdre environ 70 cheveux par jour. Mais, si tu as remarqué une chute anormale depuis quelques jours. Donc, il peut s’agir d’un début de calvitie que l’on peut très bien prendre en charge. 

Les causes de la calvitie

Bien que les femmes soient touchées, la calvitie frappe généralement les hommes. Rassure-toi, il s’agit d’un phénomène normal qui concerne la moitié des hommes adultes. Pourquoi ? Eh bien, parce que leur follicule pileux est sensible aux androgènes. À cause de l’action de ces hormones, les follicules deviennent petits.

En général, cette situation se produit pour des raisons :

  • Génétiques
  • Pathologiques (dysfonctionnement au niveau du cycle pileux)
  • Etc.
Calvitie avancée

Les soins naturels contre la calvitie

Aussi incroyable que cela puisse paraître, tu peux très bien atténuer les effets de la calvitie, surtout si elle n’est qu’à ses débuts. Voici quelques astuces :

La prise des compléments alimentaires

Si tu souhaites atténuer les effets de la calvitie sur ton front ou sur le crâne, n’hésite pas à prendre des compléments alimentaires. Ces suppléments contiennent des ingrédients naturels qui peuvent aider à limiter les dégâts, surtout si la perte est due à une carence en minéraux ou en vitamines. C’est le cas d’un complément à base de fer, de vitamine B6 ou de zinc. 

Cependant, il existe des produits fabriqués à partir des plantes, comme le fenugrec. Une supplémentation permet de stimuler la pousse des cheveux, surtout en cas d’alopécie androgénétique. Nous pouvons te proposer d’autres modèles plus efficaces chez TTU. 

L’utilisation de soins capillaires efficaces

Si la calvitie n’est qu’à ses débuts, alors il est encore possible de réduire les effets néfastes. Pour ce faire, la meilleure façon d’y procéder est de choisir les soins capillaires adaptés. Si nécessaire, il faut utiliser un shampoing ayant des propriétés revitalisantes, stimulantes et nourrissantes. Il pourra t’aider à atténuer la perte des cheveux.  Sinon, tu peux aussi opter pour les produits à base de :

  • Huiles végétales qui contiennent des acides gras indispensables à la pousse des cheveux. C’est le cas de l’huile végétale de jojoba, de coco, d’argan, de moutarde…
  • Plantes (fenugrec, Romarin…) dont les principes actifs permettent de limiter la chute des cheveux chez les hommes et les femmes. 

Bonne hygiène de vie

Si tu souhaites limiter la perte des cheveux, il faut soigner ton hygiène de vie. Dès maintenant, commence à manger des aliments sains et équilibrés. Si nécessaire, mange des plats à base de protéines qui sont indispensables pour la synthèse de la kératine. De cette manière, tu auras une belle crinière. 

En outre, n’oublie pas non plus les fruits et légumes riches en vitamines et en minéraux. Tu as besoin de ces nutriments pour faire pousser tes cheveux. Et surtout, ne néglige pas les aliments ayant une forte teneur en zinc, et en oligo-éléments. Si tu as besoin de conseils supplémentaires, tu peux solliciter nos avis. L’équipe TTU t’accompagnera jusqu’au bout. 

Par ailleurs, tu dois également éviter de commettre certains gestes, comme :

  • Laver quotidiennement les cheveux
  • Utiliser des soins capillaires trop agressifs et contenant des substances dérivées de la pétrochimie (parabène, sulfate…)
  • Manger des aliments peu nutritifs, comme les fritures, les plats industriels, les aliments riches en matières grasses… 
Début de calvitie
Début de calvitie ?

Les traitements médicamenteux de la calvitie

À part les soins naturels contre la calvitie, tu peux recourir à d’autres traitements qualifiés de conventionnel, tels que :

La prise des médicaments

Bien évidemment, tu peux choisir la prise des médicaments. Mais pas n’importe lesquels ? Avant de les prendre, consulte d’abord un dermatologue qui indiquera la posologie adéquate. Ce professionnel choisit le type de traitement que tu devrais prendre afin de limiter les effets de la calvitie. C’est le cas des lotions capillaires à base de minoxidil qui ralentit le cycle pilaire. 

Les autres solutions à exploiter

Ton choix reste encore très varié. Tout simplement parce que tu peux encore opter pour la médecine esthétique, comme :

  • la microgreffe qui consiste à retirer des bouts de cheveux sains sur la tête, afin de remplir les parties touchées par la calvitie
  • la bandelette ou des lambeaux qui prélève une bande fine du cuir chevelu derrière le crâne, afin de l’implanter sur la zone à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *