Comment bien choisir un parfum pour femme ?

Comment bien choisir un parfum pour femme ?
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Si vous pensez qu’il suffit de trouver qu’un parfum sente bon pour en faire le sien, c’est que vous avez encore beaucoup à apprendre à ce sujet. L’art de parfumer et de se parfumer remonte à la préhistoire et il a beaucoup évolué depuis grâce au travail des grands maitres « Nez » qui œuvrent pour les grandes maisons de parfumerie. Aujourd’hui, pour choisir un parfum pour votre chère et tendre, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre d’éléments. 

Quelles sont les trois notes d’un parfum ?

Vous aurez peut-être déjà remarqué que le parfum que vous utilisez n’a peut-être pas la même odeur entre le moment où vous le vaporisez sur vous et quand vous le sentez quelques heures après. C’est ce que l’on appelle la pyramide olfactive du parfum. Celle-ci se décline en trois notes :

  • La note de tête rassemble les fragrances les plus volatiles d’un parfum : ce sont généralement des notes fraiches et très odorantes qui s’évaporent au bout de 30 minutes à 1 heure
  • La note de cœur fait partie intégrante de la personnalité du parfum, l’odeur caractéristique qu’il dégage. Elle dure plusieurs heures, et elle est imprégnée de senteurs fruitées, épicées ou fleuries à l’image de la Rosa Centifolia de Provence qui compose l’identité de l’Eau de Parfum de luxe Rose de Mai de la célèbre maison Perris.
  • La note de fond s’évapore beaucoup plus lentement et offre des notes boisées, suaves ou encore des senteurs de vanille comme la fameuse « Gerlinade ».

Existe-t-il des parfums de saisons ?

Les grandes maisons de parfum ont leurs grands classiques, mais elles sortent aussi leurs collections exclusives constituées de senteurs de saison que l’on utilise au gré de ses envies et de son humeur. Si en hiver, on se réfugie dans la nostalgie des notes fleuries ou au contraire dans les senteurs suaves et boisées, le printemps laissera une place aux senteurs plus fraiches comme celle des agrumes. Certaines personnes apprécient d’être conseillées par de grandes maisons de parfumerie dans le choix d’un parfum de saison. Certaines personnes au contraire vont rester fidèles à un parfum en particulier avec lequel elles entretiendront une véritable histoire d’amour.

Comment porter un parfum féminin ?

Il existe différentes manières de se parfumer selon la manière dont on souhaite se parfumer. Cela vaut aussi pour les hommes d’ailleurs. La manière dont certaines vendeuses en parfumerie, peu expérimentées, vous aspergent le contour du visage n’aura qu’un seul effet, vous parfumer beaucoup trop fort !

  • Pour laisser votre empreinte : vaporisez plutôt quelques touches sur les zones de pulsation, ou la peau et fine et chaude comme la nuque, les poignets, l’arrière des oreilles ou encore l’intérieur des épaules juste au-dessus du pli de l’aine.
  • Pour une senteur plus diffuse : vaporiser le parfum face à vous pour faire un nuage et traversez-le. L’odeur sera plus discrète et agréable.
  • Il arrive que certaines personnes aient une transpiration qui a tendance à dénaturer les parfums. Dans ce cas, la solution consiste à vaporiser son parfum sur les vêtements. Néanmoins, certaines fragrances ont une consistance et une couleur qui peut tacher certains vêtements comme les vêtements de couleur blanche. Dans ce cas, il est conseillé de prendre beaucoup de précautions ou de parfumer ses écharpes et ses carrés. 

Soutenez vos régions et partagez l'article !