Cette semaine, Google a dévoilé Bard, son alternative à ChatGPT qui a pour objectif d’améliorer son moteur de recherche et surtout de rattraper son retard par rapport à OpenAI, la société américaine à l’origine de ChatGPT. Un jour après l’annonce de Google, Microsoft présente son nouveau Bing mais qui lui repose sur la technologie de ChatGPT. L’objectif : lancer une nouvelle expérience de recherche qui pourrait permettre à la firme de faire sortir son moteur de recherche de l’ombre de Google. Microsoft en profite également pour intégrer de nouvelles fonctions d’IA à Edge, son navigateur web.
Table of Contents
Un succès fulgurant de ChatGPT
Après le succès fulgurant du générateur de texte ChatGPT, force est de constater que les grandes entreprises tech se précipitent une à une pour déployer une technologie similaire et rester dans la course à l’innovation. En rendant accessible cette technologie au grand public, la société américaine OpenAI vient bousculer les rangs des géants de la tech, les obligeant à accélérer le pas dans le domaine de l’IA.
Un modèle de langage plus puissant que ChatGPT
Surprise ! Microsoft précise que la nouvelle expérience sur Bing repose sur un modèle OpenAI de nouvelle génération : « Nous sommes heureux d’annoncer que le nouveau Bing fonctionne avec un nouveau modèle de langage OpenAI de nouvelle génération, plus puissant que ChatGPT et spécialement conçu pour la recherche. Il reprend les principaux enseignements et les avancées de ChatGPT et de GPT-3.5, et il est encore plus rapide, plus précis et plus performant ».
Les nouvelles fonctionnalités de Bing
Avec cette nouvelle version de Bing, Microsoft propose une série de fonctionnalités innovantes supplémentaires qui ont été conçues pour répondre aux besoins des utilisateurs. Signalons par exemple :
- Un mode conversationnel avec un chatbot
- Une recherche basée sur des images, des photos ou des vidéos
- Des modèles 360° créés grâce à l’IA générative
- Des explications complètes pour les questions complexes
Microsoft espère que ce nouveau moteur de recherche sera plus efficace que jamais et qu’il offrira une meilleure expérience utilisateur. Pour atteindre cet objectif, il promet que le système va apprendre, s’adapter et s’améliorer tout au long du processus. La firme de Redmond compte bien mettre à profit sa collaboration avec OpenAI afin de continuer à innover et de proposer des services toujours plus complets.
La bataille OpenAI versus Google
Le marché des technologies d’intelligence artificielle est en train de changer et les grandes entreprises technologiques sont à présent à la recherche des solutions les plus avancées. En effet, tant Microsoft que Google tentent d’utiliser les technologies OpenAI et de les adapter à leurs produits. Toutefois, il semblerait que Google soit en train de se retrouver considérablement distancé et devra donc redoubler d’efforts pour rattraper Microsoft et OpenAI.
La bataille autour de l’Intelligence Artificielle est très tendue et elle ne fera qu’empirer au cours des prochaines années. De nouvelles technologies telles que ChatGPT, Bard et GPT-4 vont sans doute faire leur apparition et provoquer un changement important sur le marché. Au final, cela signifie que les consommateurs pourront bénéficier d’une meilleure technologie et d’une meilleure expérience.
Sources
- https://www.numerama.com/tech/1261842-microsoft-integre-chatgpt-partout-et-pourrait-bouleverser-le-web.html
- https://www.20minutes.fr/high-tech/4022473-20230208-integrant-chatgpt-bing-microsoft-veut-attaquer-monopole-google-recherche
- https://leclaireur.fnac.com/article/240200-face-a-chatgpt-et-microsoft-google-sort-le-grand-jeu-pour-sa-conference-sur-lia/
- https://www.blogdumoderateur.com/microsoft-devoile-nouveau-bing-chatgpt-premieres-images/
Hary, futur quarantenaire en pleine forme. Sportif et un peu geek dans l’âme, le magazine TTU est mon espace d’expression dédié aux hommes.