5 astuces pour améliorer la connexion wifi dans son logement

Avoir une bonne connexion wifi chez soi est très important pour relier plus simplement vos différents appareils. Mais, il arrive que ce réseau de connexion soit par moment brouillé. Cela crée généralement des ralentissements de connexion et même des coupures inconvenantes. Heureusement, il existe des astuces à la portée de tous pour améliorer sa connexion chez soi. En voici quelques-uns.

Changez votre fréquence wifi

Changez votre fréquence wifi

Lorsque vous êtes confrontés à des coupures de connexions chez vous, quand bien même, vous avez un abonnement en cours, vous devez penser à changer votre fréquence wifi. Il s’agit des ondes radio dont fait usage votre wifi pour faire transiter la connexion. Il en existe souvent deux : la fréquence wifi de 2,4 GHz et 5 GHz. Si votre box fonctionne avec une fréquence de 2,4 GHZ, sachez que la mauvaise connexion à laquelle vous faites face a lieu d’être. La fréquence wifi 2,4 GHZ est la version la plus ancienne de compatibilité de connexion. Actuellement, c’est la fréquence wifi 5 GHZ qui est la plus utilisée. Vous devez donc procéder à une adaptation de votre fréquence par l’obtention d’un nouveau box de connexion. Vous pouvez consulter un comparateur de box internet sur Lemon.fr afin de bien faire votre choix de box wifi.

Trouver le bon emplacement pour votre wifi

Trouver le bon emplacement pour votre wifi

Si vous disposez d’un box wifi doté d’une fréquence 5 GHZ de connexion et que vous faites toujours face à des problèmes de connectivité, la meilleure solution pour vous est de changer l’emplacement de votre box. En réalité, les box font usage d’ondes afin de mieux fonctionner. Lorsque ces appareils se retrouvent dans des endroits où l’atmosphère est chargée, il est souvent difficile d’établir une bonne connexion. Vous devez donc les déplacer pour améliorer sa captivité du réseau. Toutefois, notifions que le meilleur emplacement pour votre wifi est en hauteur. Cela lui permet de pouvoir mieux capter les ondes nécessaires. Vous pouvez également le placer au beau milieu de votre maison afin d’assurer une parfaite répartition des ondes wifi entre les appareils de votre demeure. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’éloigner son wifi de certains perturbateurs qui pourraient bloquer les ondes. Vous devez éviter les éléments métalliques et aussi les gros volumes d’eau.

Faire usage d’un répéteur Wifi

Faire usage d’un répéteur Wifi

Tout comme son nom l’indique, le répéteur wifi est un appareil qui vous permet d’amplifier la capacité de votre réseau wifi dans les zones où vous captez moins les signaux de connexion. Lorsque le débit de connexion est faible dans une pièce de votre maison, le répéteur wifi est l’accessoire idéal qu’il vous faut. Il vous aide à élargir la couverture wifi de votre box. Toutefois, pour en faire un bon usage, vous devez aussi veiller à bien le positionner. Vous devez nécessairement le placer à mi-distance entre votre box et la pièce à couvrir. Si vous le placez trop près de votre box, il ne parviendra pas à étendre les signaux. Éloignez-le au maximum du répéteur afin qu’il capte bien le wifi et puisse le répéter. Par ailleurs, il est également recommandé de placer un câble Ethernet à votre box et au répéteur afin d’assurer le transport du signal sur une distance de 100 mètres minimum sans perte de débit.

Gérer les appareils connectés à votre wifi

Sur une connexion wifi de maison, plusieurs appareils peuvent y être connectés. Lorsque la connexion est surchargée, cela peut conduire à une baisse de sa rapidité. Si vous avez par exemple accès qu’à un débit limité de connexion et que de nombreux appareils sont connectés à votre modem, vous voyez bien que vous aurez des problèmes. Pour régler votre problème dans cette situation, le mieux à faire serait de déconnecter de votre box les appareils que vous n’utilisez pas sur l’instant. Laissez seulement le libre champ à ceux dont vous avez besoin pour mieux profiter de votre connexion.

Par ailleurs, il existe autres moyens de gérer les connectivités à votre box wifi. Vous pouvez :

  • Gérer le nombre de personnes connectées ;
  • Modifier le mot de passe de votre box ;
  • Changer de canal wifi.

Le respect de ces techniques vous permettra de sécuriser votre box, de réduire le nombre de personnes qui y sont connectées, de même que les appareils.

Adopter un routeur sans fil

Lorsque vous utilisez un routeur avec câble dans votre maison, vous pouvez également être confronté à un problème de connectivité. Cela est généralement dû à la mauvaise qualité du câble de connexion. Un câble mal en point ne peut créer que de mauvaises connexions. Pour donc pallier tout ça, il serait préférable d’opter pour un routeur sans fil. Ce type de modem wifi vous permet de connecter tous vos appareils sans faire usage d’un quelconque câble. Juste à l’aide d’un point d’accès wifi, vous pourrez naviguer plus facilement. De plus, le routeur sans fil offre une bonne connectivité et est très simple d’utilisation.