Guide d’achat pour choisir son lave-linge : Les 4 différents types

chat dans une machine à laver
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Le choix d’un lave-linge peut rapidement devenir un casse-tête face à la multitude de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix, nous avons préparé ce guide qui présente les quatre grands types de machines à laver ainsi que leurs caractéristiques.

Type 1 : Le lave-linge à ouverture frontale (ou hublot)

lave linge à hublot

C’est le type de machine à laver le plus courant en France. La particularité de ces appareils est leur ouverture frontale, qui permet de charger et décharger le linge par l’avant. Ce système offre plusieurs avantages :

  • Ergonomie : Il n’est pas nécessaire de se pencher pour accéder au tambour, ce qui facilite grandement l’utilisation pour les personnes ayant des problèmes de dos.
  • Gain de place : La plupart des modèles sont conçus pour être encastrables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être installés sous un plan de travail ou dans une niche prévue à cet effet. De plus, leur faible encombrement en largeur (60 cm en moyenne) permet de bien s’intégrer dans les petits espaces.
  • Possibilité de superposer un sèche-linge : Si vous manquez de place, il est tout à fait possible de superposer un sèche-linge sur la machine à laver, grâce aux kits de superposition vendus séparément.

En revanche, les machines à ouverture frontale ont généralement une capacité de chargement légèrement inférieure à celle des machines à ouverture par le dessus (voir Type 2 ci-dessous), et il est plus difficile d’ajouter du linge en cours de cycle.

Type 2 : Le lave-linge à ouverture par le dessus (ou top)

Les machines à ouverture par le dessus, également appelées « top », sont moins répandues en France, mais elles présentent pourtant certains atouts :

  • Compactes : Avec une largeur moyenne de 40 cm, elles prennent encore moins de place que les machines à hublot. Elles conviennent donc parfaitement aux petits espaces et peuvent être installées dans une salle de bain ou un cellier étroit.
  • Capacité de chargement : Malgré leur faible encombrement, ces machines offrent souvent une capacité de chargement supérieure à celle des modèles à hublot.
  • Facilité d’accès au tambour : Comme il n’est pas nécessaire de se pencher pour charger et décharger le linge, ce type de machine est particulièrement adapté aux personnes âgées ou souffrant de problèmes de dos.

Toutefois, les machines à ouverture par le dessus ne permettent pas de superposer un sèche-linge et ne sont généralement pas encastrables. De plus, l’accès au tambour peut être gêné si vous disposez de peu de hauteur sous plafond.

Type 3 : Le lave-linge séchant

Pour ceux qui manquent de place ou n’ont pas la possibilité d’étendre leur linge à l’extérieur, le lave-linge séchant est la solution idéale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil 2 en 1 qui permet à la fois de laver et de sécher le linge. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Gain de place : Il n’est pas nécessaire de disposer d’un sèche-linge séparé, ce qui libère de l’espace dans votre buanderie.
  • Simplicité d’utilisation : Vous n’avez qu’à programmer un seul appareil pour effectuer les deux opérations successivement. Fini le transfert du linge mouillé d’une machine à l’autre !
  • Economie d’énergie : En utilisant la même source de chaleur pour laver et sécher le linge, certains modèles peuvent réaliser des économies d’énergie substantielles.

Néanmoins, le lave-linge séchant présente aussi quelques inconvénients, comme une capacité de séchage inférieure à celle de lavage (il faut donc prévoir de diviser la charge de linge en deux) et un cycle de lavage/séchage généralement plus long que celui des machines séparées.

Type 4 : Le lave-linge compact

Enfin, pour les studios ou petites surfaces où chaque centimètre compte, il existe des modèles de lave-linge compacts. Ces appareils ont une largeur et une profondeur réduites (généralement autour de 50 cm), ce qui permet de les intégrer même dans les espaces les plus exigus. Toutefois, leur capacité de chargement est également moins importante, et ils conviennent donc surtout aux célibataires ou aux couples sans enfant.

En conclusion, le choix du type de lave-linge dépend principalement de vos contraintes d’espace et de vos besoins en termes de capacité de lavage. Prenez également en compte la facilité d’utilisation, ainsi que les options et programmes proposés par les différents modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.


Soutenez vos régions et partagez l'article !