5 aliments qui donnent de l’énergie

Tout le monde peut-être amené à connaître des périodes de forte fatigue. On en connait les causes et elle peuvent être multiples ; manque de sommeil, problèmes financiers, surmenage, examens, conflits relationnels, charte de travail ou encore stress généré par la technologie numérique…etc. Pour permettre au corps de mener à bien ses activités quotidiennes, il est nécessaire de faire le plein d’énergie, notamment grâce à l’alimentation.

Voici 5 aliments à intégrer à votre régime alimentaire pour une bonne dose d’énergie :

Quels aliments donnent de l’énergie au corps ?

L’eau pour réhydrater

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’eau est le meilleur énergisant. En période de stress ou d’activité intense, on se déshydrate rapidement et on transpire beaucoup. Perdre aussi peu que 2% de la teneur en eau de votre corps peut nuire considérablement à vos performances physiques et à votre niveau d’énergie. Boire beaucoup d’eau, tout au long de la journée est donc très important pour garder la forme !

La banane pour déstresser

Les bananes sont une bonne source de glucides et sont en tête de liste des fruits qui augmentent votre niveau d’énergie. En cas de fatigue passagère, une banane redonne vite force et vigueur grâce à sa forte teneur en potassium. Ce dernier aide à réguler le système nerveux et évite les crampes et les lésions musculaires. La banane vous aide également à rafraîchir votre état mental et à combattre la dépression. En effet, elle contient du tryptophane ; un type de protéine que le corps convertit en sérotonine et qui est connu pour vous détendre et améliorer votre humeur.

Banane

L’avoine pour faire le plein de fer

Riche en fibres et en hydrates de carbone, l’avoine booste le corps en énergie saine, sans provoquer de chute de sucre dans le sang. Il contient de la vitamine B, importante pour une fonction cérébrale et un métabolisme sains. Il contient également du magnésium, connu pour réduire le cortisol dans le corps ; l’hormone du stress. Il est de plus, riche en fer (environ 4 milligrammes de fer par 1/2 tasse) essentiel à la production de l’adénosine triphosphate (ATP), source première de l’énergie corporelle. Manger des aliments riches en fer, comme l’avoine, est un bon moyen de stimuler notre corps.

L’Acérola pour un maximum d’énergie et un effet détox

L’acérola est un stimulant naturel incroyablement riche en vitamine C. En effet, sa composition en vitamine C est 40 fois supérieure à celle des oranges. Sa haute teneur en vitamine A et en flavonoïdes en fait, par ailleurs, un complément alimentaire naturel idéal pour lutter contre la fatigue hivernale et renforcer le système immunitaire. L’acérola permet également d’éliminer les toxines du corps. Grâce aux minéraux et autres nutriments indispensables qu’elle contient, on lui attribue le statut de fruit reminéralisant.

L’œuf pour une énergie mentale qui dure

Chaque œuf contient 14 nutriments importants, dont le folate, la riboflavine, la thiamine et les vitamines B essentielles. Des composants clés pour convertir les aliments en énergie durable. En plus d’être riche en fer stockant l’oxygène, chaque œuf contient 6 grammes de protéines complètes, qui aident à préserver la masse musculaire. Les œufs sont de plus riches en choline et oméga-3, nécessaires pour éviter la fatigue mentale.

Oeufs

Tout en profitant des bienfaits de ces aliments boosteurs d’énergie, évitez les aliments saturés en graisses et en sucre raffiné ainsi que la caféine et l’alcool, qui puisent vos réserves d’énergie.

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