Pourquoi utiliser un VPN ?

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Le mot « VPN » est de plus en plus utilisé. Il est souvent associé à des termes tels que « anonymat » « proxy » « géoblocage » et autres. Mais que sont réellement ces logiciels et comment nous permettent-ils de naviguer en toute tranquillité ? Dans cet article, nous allons analyser les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un VPN, et approfondir son fonctionnement et les principales raisons pour lesquelles il est important de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est un service réseau utilisé par les particuliers pour protéger l’identité et la sécurité des données transmises en ligne en cryptant le trafic et en préservant l’anonymat. Dans le jargon de l’entreprise, ce terme est utilisé pour identifier une extension du réseau local privé (LAN) qui permet aux employés de ne pas être physiquement présents sur place pour accéder au réseau de l’entreprise.

Les VPN sont aussi particulièrement utilisés par les journalistes et les utilisateurs des pays dictatoriaux. Dans ces pays, ils permettent d’accéder aux portails et applications comme Google ou YouTube.

Pourquoi opter pour Express VPN ?

Les raisons d’opter pour Express VPN sont nombreuses. ExpressVPN a une excellente réputation sur le marché des VPN pour une bonne raison. Avec de superbes fonctionnalités, un emplacement incroyablement pratique et des performances incroyables, c’est un fournisseur de services qui mérite clairement une place parmi les meilleurs VPN de notre époque. ExpressVPN propose un kill switch pour ceux qui apprécient vraiment leur sécurité. Un kill switch est une fonction de sécurité logicielle qui déconnecte votre appareil de la connexion à Internet si la connexion VPN est perdue ou interrompue pour une raison quelconque.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Utiliser un VPN adapté à vos besoins vous permet de :

  • rendre anonyme votre navigation en ne montrant pas votre adresse IP au FAI (Fournisseur d’Accès Internet);
  • crypter les paquets réseau envoyés et reçus, en évitant les attaques de reniflement;
  • contourner les limites imposées telles que le blocage géographique, le blocage de sites spécifiques, etc.;
  • accéder au réseau de l’entreprise depuis chez vous via un canal sécurisé;
  • empêcher les grandes entreprises de mener des activités de profilage;
  • préserver la vie privée des internautes et empêcher des tiers d’avoir accès à leurs données.

Cependant, il est nécessaire de souligner comment l’utilisation ou la configuration incorrecte d’un VPN et un comportement inapproprié éliminent tous les avantages dus à l’utilisation du logiciel lui-même. Si vous autorisez une application telle que Google Maps à acquérir des données via l’utilisation du GPS, votre position est découverte. De même, accéder au compte Facebook même sous VPN n’éliminera en rien les processus de profilage que le géant du web impose à chacun de ses utilisateurs.

D’autres facteurs à surveiller sont le nettoyage des caches et des cookies qui peuvent encore conduire à une désanonymisation.

Pensées finales

Internet est inévitablement devenu le lieu où chacun échange un grand nombre de données, souvent aussi sensibles et personnelles. Grandes entreprises, gouvernements et hackers ont tous intérêt à porter atteinte à notre liberté et à notre vie privée. Adopter une connexion VPN permet aux utilisateurs du monde entier de se défendre contre les attaques ciblées, de contourner les contrôles en vue d’un Internet totalement exempt de censure et de manipulation, et de préserver leur anonymat.


Soutenez vos régions et partagez l'article !