Light in the box : notre avis avant d’acheter

Interface Light in the box
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Dans cet article, nous vous relatons notre avis au sujet de la plateforme Light in the box. Il s’agit d’un site marchand qui vous propose des marchandises à l’achat, tout comme le ferait un Amazon ou un Aliexpress. Pour autant, le principe n’est pas tout à fait le même, ni les produits en vente. C’est pourquoi il est intéressant de s’attarder quelque peu sur cette société basée en Chine et active depuis 2013 déjà !

Pour être exhaustif, nous passons en revue le fonctionnement du site, les produits proposés à la vente, les modalités d’achat ainsi que la livraison des produits. Et pour finir, nous terminons par un avis général de notre utilisation et de celle des internautes.

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Présentation du site Light in the box

Light in the box se veut un site très simple d’utilisation qui reprend les grands schémas d’utilisation des autres sites marchands du même type. On y retrouve donc toute une série de catégorie, allant du prêt-à-porter aux gadgets en passant par l’automobile, le sport ou encore les parfums. Le catalogue est assez impressionnant, quoique beaucoup plus limité que celui de ses concurrents.

Il s’agit d’une boutique dans le sens premier du terme. Les commandes s’effectuent auprès de la société qui emballe et expédie les produits. Certes, son catalogue est fait de nombreuses marques, mais celles-ci n’interviennent pas dans le processus de vente. Ce sont des fournisseurs.

Light in the box n’est donc pas une place de marché, comme l’est devenu Amazon ces dernières années.

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Point positif pour nous, utilisateurs francophones, le site est disponible en français ainsi qu’en plusieurs autres langues. Raison pour laquelle le site vend ses produits dans plus de 200 pays et territoires.

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Quels produits peut-on acheter sur Light in the box ?

Le catalogue Light in the box se compose de plusieurs centaines de milliers de références. Et il est impossible de toutes les lister.

Cela dit, la tendance est clairement au textile, qui représente une grande partie du catalogue. Aussi bien pour homme que pour femme, sans oublier les enfants.

Il y a certes quelques catégories qui n’y sont pas liées comme les « Loisirs« , « l’Automobile », les « Gadgets » et les « Jouets« .

En ce qui concerne la mode et l’habillement, le catalogue Light in the box couvre l’ensemble des catégories que l’on retrouve généralement sur un site de vente de vêtements ou dans un magasin physique. Même si ici, l’offre est beaucoup plus large.

Parmi les catégories que l’on peut citer, il y a le prêt-à-porter pour homme (vestes, costumes, chemises) et femme (robe, jupe, chemisier), les habits pour enfants (du bavoir pour le nourrisson au t-shirt pour ado).

Il y a aussi une offre pour tous les accessoires de beauté : montres, bracelets, colliers, chaussures, etc. Ainsi que du matériel pour le maquillage, la manucure, pédicure, etc.

Enfin, plus inattendu, il y a une catégorie dédiée aux fêtes, aux robes de soirée et de mariage.

Interface Light in the box
Voici l’interface du site Light in the box en français

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Comme l’écrit le site marchand lui-même, les produits vendus se veulent de qualité. Avant toute chose, le site veut mettre en vente des produits de bonne qualité et qui se démarquent de ce qu’on peut trouver sur d’autres sites marchands. Il vise donc le haut de gamme.

Il n’y a donc pas de risque par rapport à un achat dans une boutique française. Le site voulant supplanter la vente de proximité en offrant l’atout qualité.

En fait, les prix moindres s’expliquent par la devise de Light in the box : acheter au prix de gros. Car c’est ce que fait le site, il achète en très grosse quantité à ses fournisseurs pour pouvoir revendre moins cher au client, même s’il s’agit de vente au détail.

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Light in the box vous garantit que le produit envoyé correspond à ce que vous achetez. Avant l’expédition du colis, une équipe l’inspecte pour vérifier tous les articles de la commande. Cette dernière est soigneusement emballée puis envoyée à l’adresse de livraison.

L’équipe derrière  le site fait tout pour que ce que vous désirez corresponde à ce que vous achetez. C’est pourquoi, il existe aussi un service client qui s’occupe de répondre à toutes vos questions si jamais vous avez encore des questions après la réception du colis. En cas de non satisfaction, vous pouvez faire jouer la garantie et renvoyer le colis non déballé endéans les 14 jours.

Le service client du site vous répond en temps réel par mail, messagerie ou téléphone.

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Le risque d’achat de contrefaçon est nul ou quasiment nul. Certes, il s’agit d’un site marchand chinois et à cet égard, nous avons certains préjugés. Mais le risque de contrefaçons est quasi nul.

Light in the Box met en place des contrôles de qualité qui permettent de retirer les éventuels produits contrefaits.

De plus, si un fournisseur voulait vendre un produit contrefait, il faudrait auparavant que Light in the box l’achète à son propre compte pour le revendre. Et nous voyons mal une multinationale se risquer à ce jeu… Cela dit, il est toujours possible de tomber sur l’exception, mais cela reste extrêmement marginal.

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Prix et modalités d’achat

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Il est difficile d’établir clairement une différence de prix exact entre ce qu’on peut acheter sur le site et ce qu’on peut acheter en France dans un magasin physique. Il y a un réel gain à commander sur le site, avec des économies pouvant aller jusqu’à 50% du prix du produit. Hors promo éventuelle… En effet, le site propose des ristournes énormes pour certaines fêtes comme Noël ou le Black Friday.

Pour prendre un exemple concret, nous devons nous tourner vers des produits technologiques. En effet, avec le textile, il est trop difficile d’établir une différence de prix nette au vu du nombre de vêtements disponibles et des exclusivités respectives de chaque marque.

Notre exemple : le Lenovo z5, un smartphone sorti en 2018. Dans une boutique physique, il s’échange contre 289 €. Sur un site de vente français, comme Cdiscount, son prix est de 234 €. Sur Light in the box, il est possible de l’acheter pour 176 €. Cela dit, la boutique physique pourra vous proposer un abonnement combiné pour diminuer le prix d’achat.

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Oui, Light in the box organise régulièrement des promotions pour ses clients. Le principe du site internet est de vous proposer, à la base, des articles en réduction par rapport à ce que vous trouvez dans le commerce physique. Son atout : proposer à la vente des produits directement sortis d’usine et ainsi d’éviter tout intermédiaire.

En plus de cela, des promotions sont organisées pour les fêtes. Que ce soit pour la Black Friday, pour les fêtes de fin d’année ou à l’occasion de période de soldes.

Les promotions sont clairement indiquées, faisant état du prix original et de la réduction appliquée.

Le site propose également des ventes flash, un peu comme sur Amazon. Des produits utiles et intéressants à prix bradés.

Enfin, il existe des codes de réduction. Ceux-ci s’appliquent lorsque vous atteignez un certain montant de commande. Pour en profiter, il faut introduire le code dans la case prévue à cet effet.

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Comme tout site international, Light in the Box fait tout pour que ses clients puissent payer comme bon leur semble. En fait, il existe un réel choix qui ne se limite pas à la MasterCard et au chèque… Voici un aperçu des différents moyens de paiement :

  • Visa
  • American Express
  • Mastercard (toutes les cartes de crédit en général)
  • Carte Bleue
  • Paypal
  • Western Union (principalement pour les pays africains)
  • Ru Pay (pour les clients russes)
  • Yandexmoney (pour les clients russes)
    Boleto (pour le Brésil)
  • Lipi
  • Pay U Biz

Il est également possible d’opter pour un paiement à la remise. En effet, les livraisons sont réalisées par des coursiers DHL et UPS. Ces sociétés permettent le paiement à la livraison via un bordereau de commande. Vous ne payez alors que lorsque vous recevez votre colis. A noter, cela n’inclut pas les frais de retour, qui sont à votre charge.

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Oui, il est possible de choisir la devise dans laquelle vous payez. Tout comme il est possible de payer selon le mode de paiement désiré. Les paiements par Visa, MasterCard ou carte bleue se feront en euros pour autant que votre compte soit libellé en euros.

Sur Paypal, il est possible d’opter pour la devise dans laquelle vous payez. Il s’agit d’une option que vous pouvez cocher lors de votre paiement Paypal « payer avec votre solde … « 

[/et_pb_blurb][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.11.1″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_divider _builder_version= »3.11.1″][/et_pb_divider][et_pb_text _builder_version= »3.18.4″ header_font= »|||||||| » header_2_font= »|||||||| »]

Comment se passe la livraison ?

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Toute la marchandise est envoyée depuis le siège central de la société, c’est-à-dire en Chine. Les colis sont expédiés depuis l’Asie jusqu’en Europe.

Et tous les vendeurs sur la plateforme Light in the Box sont d’origine chinoise et produisent dans la région.

Cependant, le retour de marchandise ne se fait pas en réexpédiant en Chine. En effet, Light in the Box possède une adresse en Europe à laquelle tous les produits peuvent être retournés.

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Oui. Light in the box est une société chinoise basée en Chine. Cela signifie que les produits importés sont soumis à une taxe douanière.

Les frais de douane sont à régler en surplus au livreur. En général, c’est la société de livraison qui avance les frais et se rembourse à la livraison. Ces frais ne sont pas calculés dans le prix.

Le montant à payer varie en fonction de la valeur déclarée du colis. Cela signifie qu’au plus vous achetez, au plus vous paierez.

Afin de se conformer à la loi, Light in the Box indique clairement le prix sur l’emballage pour que le montant de taxe soit correctement calculé.

Notez toutefois que les services de douanes ont tendance à « laisser passer » les colis avec des montants peu conséquents.

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Le délai de livraison est choisi par vos soins.

En fait, toutes les commandes, petites et moyennes, sont envoyés par courrier international. Le délai est donc celui des services postaux.

Le délai de livraison se compose de deux parties. La première est le traitement de la commande. La seconde est l’expédition du colis.

De manière générale, une commande est traitée dans les meilleurs délais possibles. Cela prend habituellement 1 à 2 jours.

L’expédition est plus longue. Si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour le mode de livraison express (entre 2 et 4 jours), mais il est plus cher. L’envoi international normalisé est plus long et prend entre 7 et 10 jours.

[/et_pb_blurb][et_pb_image src= »https://www.ttu.fr/wp-content/uploads/2018/12/Frais-de-douane.jpg » _builder_version= »3.18.4″ module_alignment= »right »][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_divider _builder_version= »3.11.1″][/et_pb_divider][et_pb_cta title= »Service client, litige et politique de retour ? » _builder_version= »3.18.4″ background_color_gradient_direction= »330deg » button_text_size__hover_enabled= »off » button_one_text_size__hover_enabled= »off » button_two_text_size__hover_enabled= »off » button_text_color__hover_enabled= »off » button_one_text_color__hover_enabled= »off » button_two_text_color__hover_enabled= »off » button_border_width__hover_enabled= »off » button_one_border_width__hover_enabled= »off » button_two_border_width__hover_enabled= »off » button_border_color__hover_enabled= »off » button_one_border_color__hover_enabled= »off » button_two_border_color__hover_enabled= »off » button_border_radius__hover_enabled= »off » button_one_border_radius__hover_enabled= »off » button_two_border_radius__hover_enabled= »off » button_letter_spacing__hover_enabled= »off » button_one_letter_spacing__hover_enabled= »off » button_two_letter_spacing__hover_enabled= »off » button_bg_color__hover_enabled= »off » button_one_bg_color__hover_enabled= »off » button_two_bg_color__hover_enabled= »off »]

Light in the Box est basé en Chine. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’ils ne sont pas joignables. Loin de là. L’entreprise met tout en œuvre pour que son service client fonctionne bien. Cela dit, une entreprise est toujours tributaire de sa réussite et avec une croissance exponentielle, il est parfois difficile de répondre à toutes les demandes instantanément.

Néanmoins, Light in the box est joignable par téléphone, courriel et messagerie instantanée. Elle a une bonne réactivité et répond correctement à ses clients.

Vous verrez sur internet que certains clients ont eu des difficultés avec eux, mais comme toute grosse boîte, il faut parfois batailler un peu pour obtenir son remboursement.

L’entreprise chinoise fait tout pour que ses clients soient satisfaits à la livraison ; d’où un nombre important de contrôles lors de l’achat de la marchandise, puis de la création de la commande et avant l’envoi. Cependant, il est toujours possible de tomber sur un produits souffrant d’un défaut de fabrication.

En cas de litige, tous les produits peuvent être retournés, à l’exception des articles fabriqués sur commande ou sur-mesure. C’est le cas des robes de mariée, par exemple.

En cas de non satisfaction, le retour doit se faire sous 14 jours, les produits doivent être neufs et emballés dans leur emballage d’origine.

Important, le service client revient vers vous en moyenne un jour ouvré après l’envoi de votre demande.

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Foire aux questions

[/et_pb_text][et_pb_toggle title= »Comment se passe l’inscription sur le site ? » _builder_version= »3.18.4″ title_level= »h3″ title_font= »|700||on||||| » title_font_size= »18px » background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Pour s’inscrire sur Light in the box, rien de plus facile. En fait, dès votre arrivée sur le site, une fenêtre s’ouvre automatiquement pour vous proposer de vous inscrire.

L’inscription est gratuite et ne prend que 30 secondes. Il vous suffit de remplir un champ avec votre adresse courriel et le tour est joué. Vous pouvez à présent démarrer vos achats et remplir votre panier.

Cela permet également au site de ne pas conserver de données superflues et de vous offrir l’anonymat auquel vous avez droit avec la nouvelle législation européenne.

Lorsque vous passez à l’achat, vous devrez confirmer votre identité et introduire tous les champs obligatoires. Cela inclut l’adresse de facturation, mais également l’adresse de livraison si celle-ci est différente.

C’est également à ce moment-là que vous aurez le choix du mode de paiement et du type de livraison (standard ou express).

En option, vous pouvez vous abonner à une newsletter gratuite, de laquelle vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Pour compléter l’inscription, vous devrez cocher une case et accepter les Conditions Générales d’Utilisation du site. Et ce, pour marquer votre accord avec les différentes règles qui s’appliquent à vos achats.

[/et_pb_toggle][et_pb_toggle title= »Qu’est-ce que le Solde de Crédits de Fidélité & Avoirs ? » _builder_version= »3.18.4″ title_level= »h3″ title_font= »|700||on||||| » title_font_size= »18px » background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Sur Light in the box, vous avez accès à un programme qui s’appelle « Crédits de Fidélité. »

Il existe plusieurs manières d’en obtenir…

Lorsque vous faites un achat admissible, vous gagnez 1% du montant en Crédits de Fidélité. Un achat admissible, c’est un objet qui est acheté sur le site et qui est payé dans son intégralité. Et seul le montant réellement payé est pris en compte pour les Crédits. Vous n’en obtenez donc pas sur le montant en réduction ou sur ce que vous avez déjà payé avec des Crédits de Fidélité.

Il y a aussi toute une série de promotions qui vous permettent de gagner ces fameux Crédits de Fidélité. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards.

En fait, ce système vous permet de bénéficier d’une réduction lors de votre prochain achat, et ce de manière automatique. A chaque fois que vous achetez quelque chose sur Light in the box, vous recevez quelques points qui vous permettront de réduire la facture à venir…. De plus, ce qui est encore mieux, c’est qu’il n’y a aucun montant minimum à atteindre pour en bénéficier (autant de la réduction que de l’obtention), contrairement à des codes promotionnels qui vous demandent souvent d’atteindre un montant minimum d’achat.

[/et_pb_toggle][et_pb_toggle title= »Comment être sûr d’acheter ses vêtements à la bonne taille sur Light in the box ? » _builder_version= »3.18.4″ title_level= »h3″ title_font= »|700||on||||| » title_font_size= »18px » background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Un bon achat est un achat qui ne se regrette pas. Et Light in the box met tout en œuvre pour que ce soit le cas.

Si un article n’est pas retourné, c’est qu’un client est satisfait. Dans le cas contraire, le site de vente s’expose à un retour. Et cela implique pour lui des frais de manutention et de rapatriement. Des frais que Light in the box compte bien ne pas avoir…

C’est pour cette raison que le site met à disposition des clientes et clients un guide des tailles. Il couvre l’entièreté des produits achetés pour que vous achetiez la bonne paire de chaussure ou le chemisier qui tombera bien sur vos épaules.

Grâce à cela, vous aussi pouvez être rassuré quand à ce que vous recevrez à la maison ! Car nous savons tous très bien que d’un magasin à l’autre, les tailles varient et qu’on finit par s’y perdre.

[/et_pb_toggle][et_pb_divider _builder_version= »3.11.1″][/et_pb_divider][et_pb_text _builder_version= »3.18.4″]

L’avis des internautes

Pour se faire une idée correcte d’un site, rien ne vaut la lecture de quelques avis d’internautes.  Même si on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et qu’une expérience n’en vaut jamais une autre, on est toujours rassuré lorsqu’il y a un nombre important d’avis positifs. Nous avons décidé de vous en partager 3, parmi des milliers. Mais qui reprennent bien les avantages et inconvénients de ce site. En positif, le nombre de produits, leur qualité et leur prix. En négatif, les délais de livraison et les éventuels frais de douane.

chloetailhan : « Très bon site, pleins de différents produits, des produits originaux et à plutôt bons prix. Cependant la livraison est souvent assez longue. Mais le matériel est bien et facilement montable.
Ils envoient par contre beaucoup de pub par mail ensuite. »

steph1 : « Attention ! Les frais de douane ne sont pas estimés ! »

Odette Purcell  : « J’adore, la boutique offre beaucoup de choix à bon prix. Marchandise de bonne qualité. Juste une adaptation à faire pour les tailles. Bon service client. Le seul petit bémol c’est la livraison. Je travaille le jour donc difficile à prévoir mais ce n’est vraiment pas grand chose. Merci ! »

[/et_pb_text][et_pb_divider _builder_version= »3.11.1″][/et_pb_divider][et_pb_cta title= »Notre avis » _builder_version= »3.18.4″ header_font= »|700||on||||| » background_color= »#646363″ background_color_gradient_direction= »330deg » button_text_size__hover_enabled= »off » button_one_text_size__hover_enabled= »off » button_two_text_size__hover_enabled= »off » button_text_color__hover_enabled= »off » button_one_text_color__hover_enabled= »off » button_two_text_color__hover_enabled= »off » button_border_width__hover_enabled= »off » button_one_border_width__hover_enabled= »off » button_two_border_width__hover_enabled= »off » button_border_color__hover_enabled= »off » button_one_border_color__hover_enabled= »off » button_two_border_color__hover_enabled= »off » button_border_radius__hover_enabled= »off » button_one_border_radius__hover_enabled= »off » button_two_border_radius__hover_enabled= »off » button_letter_spacing__hover_enabled= »off » button_one_letter_spacing__hover_enabled= »off » button_two_letter_spacing__hover_enabled= »off » button_bg_color__hover_enabled= »off » button_one_bg_color__hover_enabled= »off » button_two_bg_color__hover_enabled= »off »]

Après avoir testé Light in the Box et avoir couvert les différentes facettes de ce site de vente en ligne, nous sommes capables de donner un avis éclairé. Un avis qui prend en compte le positif, comme le négatif !

Ce site existe depuis des années et à fait ses preuves. S’il fonctionne toujours et que des gens continuent d’acheter, ce n’est pas pour rien. De plus, pour nous, Français, le site est entièrement traduit. Et bien traduit. Ce n’est pas Google Translate qui s’est occupé de cela. Il y a donc un vrai professionnalisme là-derrière.

De plus, la plupart des produits sont de bonne qualité et les prix pratiqués sont très corrects. Face à la concurrence, Light in the box n’a pas à rougir.

Et même pour le retour des produits, un entrepôt en Europe permet un retour rapide du produit et un remboursement intégral de la somme déboursée.

Cela dit, il existe des points négatifs qu’on ne peut pas passer sous silence :

  • En premier lieu, les frais de douane. En fonction de vos achats, vous devrez vous acquitter d’une taxe supplémentaire qui n’est pas indiquée dans le prix et qui vient en surplus. Une mauvaise surprise pour le client lambda.
  • Ensuite, Light in the box joue dans la même catégorie que d’autres poids lourds, comme Aliexpress. Mais les deux sites ne boxent pas dans la même catégorie et Light in the box a tendance à souffrir de cette concurrence acharnée… Il n’y a donc pas de grosse plus-value sur un achat Light in the box face à un achat Aliexpress. Tout dépendra de la qualité du produit acheté et de sa disponibilité.

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