Le vapotage : un moyen bien plus sain et économique comparé aux risques et coûts de la cigarette classique ?

L’équipe TTU te souhaite un bonjour amical. Aujourd’hui, nous avons décidé de te parler de quelque chose de particulier : le vapotage. Si tu ne le sais pas, il s’agit de fumer de manière électronique. En d’autres mots, tu prends ta dose de nicotine à l’aide d’un dispositif spécial appelé « vaporette », « vaporisateur personnel » ou « cigarette électronique ». On te donne les avantages de cette pratique dans cet article à savoir : l’économie d’argent et aussi les risques liés à la santé.  

La cigarette électronique : un investissement rentable à court terme  

Au début, sache que tu dois débourser une plus grosse somme si tu veux vapoter pour la première fois. Selon les revendeurs, tu peux avoir un kit prêt à l’emploi à partir de 20 euros. Tu auras ainsi la cigarette électronique, avec un e-liquide classique. Tu pourras utiliser ce dispositif pendant environ trois à cinq semaines selon la fréquence de vapotage. Pour recharger ta cigarette électronique, rendez-vous dans certaines enseignes spécialisées. Autre piste : passer par l’achat d’eliquide à 2 euros en ligne, pour te donner un ordre d’idée sur les tarifs possible. Il y a beaucoup de choix en ce qui concerne les arômes disponibles ou encore le taux de nicotine dans l’e-liquide.

Vapoter en pleine nature

Déjà, on peut te dire que c’est beaucoup plus rentable par rapport aux dépenses liées aux cigarettes classiques. En effet, si tu fumes environ 5 à 6 cigarettes par jour, le cout peut vite monter à plus de 70 euros par mois. 

La cigarette électronique beaucoup plus saine que la cigarette classique 

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, le tabagisme constitue la première cause de décès évitable au monde. En effet, le fait de fumer peut être source de nombreuses maladies comme les cancers ou encore les pathologies cardiovasculaires. Le principal problème réside dans la composition d’une cigarette classique, en effet tu seras étonné de savoir qu’il y a plus de 4 000 composants dans une simple cigarette. Plus d’une cinquantaine de ces éléments sont nocifs pour la santé. 

On ne retrouve pas la plupart de ces composants dans la cigarette électronique. Cela signifie que cette dernière est beaucoup plus saine et moins dangereuse. Ce constat est affirmé par plusieurs études menées aux États-Unis. 

Dans certains cas, les médecins recommandent l’usage du vapotage comme moyen de sevrage au tabac classique. Mais cette méthode reste encore très controversée. 

Sachez que la vape est une technique autorisée par l’ANSES donc il n’y a pas de problème majeur sur ce point. N’hésite pas à faire un tour sur le site de cette agence pour en savoir davantage sur le cadre réglementaire en France des produits de vape.

Vapotage

En conclusion 

L’utilisation de la cigarette électronique offre de nombreux avantages que ce soit au niveau du cout ou encore des risques liés à la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes se sont mises au vapotage. On te conseille quand même de faire attention, car cette pratique peut engendrer des dépendances à l’instar du tabagisme classique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *