5 conseils pour prolonger la tenue de votre parfum

parfum pour homme Dolce et Gabanna
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Salut les TTUiens ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui nous tient à cœur : comment faire tenir son parfum plus longtemps. On sait tous que rien n’est plus agréable que de sentir bon toute la journée, mais il arrive souvent que notre parfum s’estompe avant même l’heure du déjeuner… Alors, comment éviter cette situation et profiter au maximum de nos fragrances préférées ? Suivez le guide !

Misez sur une peau bien hydratée

creme hydratante coco

Pour commencer, il faut savoir que l’état de notre peau a un impact direct sur la tenue du parfum. En effet, une peau sèche aura tendance à « boire » le parfum, ce qui fait qu’il disparaît rapidement. Pour pallier ce problème, la première chose à faire est donc d’hydrater votre peau correctement.

  • Utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau, et prenez soin de la faire pénétrer avant d’appliquer votre parfum. Ceci permettra à la fragrance de mieux adhérer à la surface de la peau.
  • N’oubliez pas de vous hydrater aussi de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée. Une bonne hydratation générale permettra à votre peau d’être plus réceptive aux odeurs.

Choisissez le bon moment pour vous parfumer

Le moment de la journée où vous appliquez votre parfum est également un facteur important pour sa tenue. Le meilleur moment pour se parfumer est juste après la douche, lorsque la peau est encore légèrement humide et chaude. En effet, l’eau et la chaleur permettent au parfum de mieux pénétrer la peau et donc de durer plus longtemps.

Astuce pour les retardataires

Pas le temps de se doucher le matin ? Pas de panique ! Vous pouvez aussi prolonger la tenue de votre parfum en l’appliquant sur une peau légèrement humide et chaude, obtenue en passant rapidement un gant de toilette sous l’eau chaude puis en le pressant délicatement contre votre peau.

Tirez parti des zones stratégiques du corps

cou homme

En matière de parfum, il faut savoir que certaines zones du corps sont plus propices à faire ressortir et durer les fragrances. Voici quelques astuces pour optimiser la tenue de votre parfum :

  • Privilégiez les points de pulsation : ces zones où le sang bat plus près de la surface de la peau, comme les poignets, le creux des coudes, derrière les oreilles, ou encore à la base du cou. La chaleur dégagée par ces endroits va aider à diffuser le parfum tout au long de la journée.
  • Parfumez vos cheveux : les fibres capillaires ont la capacité de retenir les odeurs plus longtemps que la peau. Vaporisez donc un peu de parfum sur votre brosse à cheveux avant de vous coiffer, et profitez d’une fragrance qui dure ! Attention cependant à ne pas vaporiser directement sur vos cheveux, car l’alcool contenu dans le parfum peut les assécher.

Boostez la tenue de votre parfum avec des produits complémentaires

Pour augmenter encore davantage la durée de vie de votre parfum préféré, vous pouvez également utiliser des produits complémentaires :

  • Créez une base avec de l’huile ou de la vaseline : appliquez une fine couche d’huile (comme l’huile d’amande douce) ou de vaseline sur les zones où vous allez vaporiser votre parfum. Cela permettra de créer une barrière entre la peau et le parfum, augmentant ainsi sa tenue.
  • Utilisez une gamme de produits assortis : si votre parfum favori existe en version gel douche, crème hydratante, déodorant, etc., n’hésitez pas à les utiliser ensemble. En superposant les différentes couches de fragrance, vous optimiserez la diffusion des odeurs et prolongerez leur effet.

Ranger son parfum : un geste simple pour préserver sa qualité

parfum bleu chanel

Enfin, prenez soin de bien ranger votre parfum pour conserver sa qualité et ses propriétés olfactives :

  • Évitez la lumière : l’exposition à la lumière, et plus particulièrement aux rayons UV, peut altérer les notes de votre parfum. Rangez donc votre flacon dans un endroit sombre et frais, comme une armoire ou un tiroir.
  • Préservez-le des variations de température : les changements de température peuvent également affecter les fragrances. Évitez donc de ranger votre parfum près d’une fenêtre, d’un radiateur, ou encore dans la salle de bain (où l’humidité est souvent importante).
  • Fermez bien le flacon : cela peut paraître évident, mais prenez toujours soin de refermer correctement votre flacon de parfum après chaque utilisation. Cela permettra de limiter l’évaporation du liquide et la dégradation des notes olfactives.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour faire durer le plaisir et profiter au maximum de votre parfum préféré ! N’hésitez pas à partager vos astuces personnelles avec nous dans les commentaires !


Soutenez vos régions et partagez l'article !