Comment gagner de l’argent avec la photographie

La photographie ne doit pas être qu’un passe-temps. En fait, c’est un excellent moyen de gagner de l’argent. Dans cet article, nous avons compilé une liste des meilleures façons de gagner de l’argent avec la photographie. Avec des idées allant de quelques heures à des projets à temps partiel, vous pourriez trouver ce qui vous convient.

#1 Vendre des photos sur des banques de photo

Presque tout le monde peut gagner de l’argent en vendant des photographies via des banques de photos comme fr.depositphotos.com. Le principe est simple. Vous prenez une photo de voyage ou autre, l’envoyez par Internet à l’une des banques de photos et remplissez le formulaire proposé et attendez que l’éditeur valide la photo. Une fois la photo acceptée, elle est en vente dans la banque de photos. Pour chaque vente, vous recevez une rémunération diminuée des frais de vente.

Malheureusement, les gains ne sont pas aussi grands que nous le souhaiterions. Par exemple, le stock de photos le plus populaire Sutterstock.com paie l’auteur 0,25 $ pour chaque photo vendue. Lorsque vous gagnez vos premiers 500 $ sur le stock de photos, vos frais passeront à 0,33 $ par photo. Certains diront que c’est une somme insultante. Mais ne faites pas de conclusions hâtives. Le fait est que le nombre de ventes d’une image sur des stocks de photos peut se chiffrer en milliers d’euros.

#2 Gagnez de l’argent grâce aux agences photo

Vous pouvez gagner de l’argent en vendant des photographies par l’intermédiaire d’agences photo. Les exigences relatives à vos qualifications seront toutefois un peu plus élevées. Les agences photo vendent des images, principalement pour l’actualité, et collaborent avec la presse écrite.

Par conséquent, vous devez avoir une bonne idée des événements susceptibles d’intéresser la presse. Et, bien sûr, vous devez avoir au moins une idée minimale de la composition photographique. De plus, ce type de revenus est plus adapté aux capitales, où la vie politique, culturelle et économique bat son plein. En province, il est beaucoup plus difficile de prendre une photo qui sera demandée par les agences photo.

#3 Expositions d’art et foires artisanales

Les expositions d’art sont un excellent moyen de vendre des tirages photo. Vous rencontrerez des clients potentiels lors d’une foire artisanale où vos dessins seront exposés. C’est un autre excellent moyen de gagner de l’argent en tant que photographe, mais vous devez d’abord dépenser de l’argent pour installer votre stand.

#4 Vendre des livres photo

C’est une autre façon de gagner de l’argent en tant que photographe. Créez et vendez des livres photo sous forme de carte-cadeau. Vous pouvez vendre vos livres photo sur Amazon, Instagram, etc. Il est aussi possible de convertir vos livres photo en livres électroniques. Vous pouvez partir d’idées comme les mariages, les animaux de compagnie, les voyages, la famille, les mémoires, etc.

#5 Offrir des services d’édition

Certains photographes savent comment capturer de belles images, mais ils ne savent pas comment les retoucher. Offrez-leur ce service. Vous pouvez même leur vendre des tutoriels d’édition. Un autre marché en pleine croissance est la retouche photo. Fondamentalement, vous réparez des photos anciennes et endommagées. Bien que vous ne soyez pas payé pour prendre des photos, vous gagnerez de l’argent grâce à l’édition.