Les 10 utilisations du bicarbonate de soude comestible

Bicarbonate de soude
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Le bicarbonate de soude comestible peut être utilisé en cuisine, seul ou associé avec d’autres ingrédients. Il entre aussi dans la composition de nombreux produits faits-maison, notamment les cosmétiques. Dans les deux cas, il est important de ne pas le confondre avec son homologue, le bicarbonate technique/ménager. Notre équipe va te dévoiler leurs différences et les applications recommandées, pour une utilisation sécurisée et efficace. 😊

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude comestible ?

Le bicarbonate de soude comestible, également appelé bicarbonate alimentaire, résulte d’un procédé industriel entre la craie et le sel. Ces deux ingrédients suivent un ensemble d’étapes pour devenir du carbonate de sodium à associer avec du CO2.

Le bicarbonate de soude comestible, également appelé bicarbonate alimentaire
Le bicarbonate de soude comestible est également appelé bicarbonate alimentaire

Le résultat final donne le fameux bicarbonate de soude. Certes, le produit reste chimique, mais il est écologique 😊. Son processus de fabrication est exempt de déchets, grâce à l’ammoniac utilisé en circuit fermé.

Cet avantage le distingue des produits chimiques pointés du doigt en raison de leurs déchets néfastes pour la santé et la planète.

Le bicarbonate de soude comestible est du bicarbonate de soude de qualité première. Il a suivi un procédé minutieux. Plus tard, nous allons te donner la différence entre les variétés de bicarbonate de soude.

Il suffit de se référer à la mention sur l’emballage, pour identifier la version comestible. Tu peux la retrouver au supermarché, en pharmacie ou dans une droguerie. 😊

Quelle différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?

Les variétés disponibles

Bicarbonate de soude et bicarbonate alimentaire indiquent le même produit. Ils ont été conçus avec les mêmes ingrédients, à savoir de la craie et du sel. Leur différence réside au niveau du processus de fabrication.

Il peut être intéressant de savoir que le produit est biodégradable. 😁 Son usage est alors autorisé dans les productions ayant une mention écologique et/ou biologique.

Nous t’invitons à découvrir les trois types de bicarbonate de soude pour mieux comprendre la particularité de la version alimentaire :

  • Le bicarbonate technique/ménager : le caractère abrasif du produit convient pour le nettoyage et l’entretien ; 
  • Le bicarbonate alimentaire/comestible : il peut intégrer une recette de cuisine ;
  • Le bicarbonate pharmaceutique : ce produit se révèle le plus polyvalent des trois. Tu peux t’en servir dans la cuisine et dans la réalisation de soins cosmétiques ou hygiéniques.

Les spécificités du bicarbonate alimentaire

Les trois types de bicarbonates cités ci-dessus se distinguent par leur niveau de pureté. En France, ils sont fabriqués en grande quantité dans usine à proximité de Nancy. Une partie du produit fini va devenir le fameux bicarbonate alimentaire.

La spécificité de ce produit réside dans sa chaîne de conditionnement. Elle est observée de près. Aussi, elle est protégée de la pollution et de la saleté.

  • La version alimentaire subit un contrôle régulier pour éviter la formation de métaux lourds, jusqu’à sa mise en emballage.
  • Le bicarbonate ménager ne bénéficie pas du même traitement. Il est moins pur, par rapport à son homologue alimentaire.

Le processus suivi par le bicarbonate alimentaire rend son prix onéreux. La différence s’élève entre 15 à 20 %. 😐

À noter que la version pharmaceutique est la plus pure des trois. Elle a la meilleure qualité.

Les trois types de bicarbonates cités ci-dessus se distinguent par leur niveau de pureté
Les trois types de bicarbonates cités ci-dessus se distinguent par leur niveau de pureté

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude comestible ?

Le bicarbonate de soude comestible est destiné à :

  • La consommation humaine : le produit est utilisé dans la préparation de pâtisseries et dans la cuisson de viandes, par exemple ; 
  • La conception de produits cosmétiques maison : ce sont le déodorant, le shampoing sec, le dentifrice naturel, ou encore le produit d’exfoliation ;
  • La fabrication de produit d’entretien, de nettoyage ou de jardinage : le nettoyant multi-usage, le produit pour lutter contre les acariens ou pour neutraliser des odeurs.

Les 10 utilisations du bicarbonate de soude

Nettoyer les fruits et légumes

Un simple passage à l’eau se révèle insuffisant pour bien nettoyer les fruits et légumes. Le bicarbonate de soude élimine les résidus de pesticides et les impuretés.

Verse de l’eau dans un bol avant d’ajouter une cuillère à café de la solution. Tu peux te servir du mélange pour laver les fruits et légumes. Tu les laisses tremper pendant une quinzaine de minutes avant de rincer.

Fabriquer un nettoyant multi-usage écologique

Il est possible de fabriquer son propre nettoyant multi-usage pour entretenir le sol, le carrelage et même les vitres. Cette astuce va te permettre d’économiser et d’éviter les produits industriels composés d’ingrédients chimiques. 😊

Il va falloir mélanger dans un contenant :

  • Un litre d’eau ;
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • Une cuillère à soupe de savon noir.

Réduire l’acidité d’un fruit

Tu trouves désagréable l’arrière-goût acide d’un fruit transformé en confiture ou en sauce ? Le bicarbonate alimentaire va te permettre de réduire, voire d’éliminer cette acidité.

Ajoute une cuillère à café du produit durant la cuisson d’une sauce tomate ou d’une confiture ananas, par exemple. Bien remuer jusqu’à ce que la poudre soit bien dissoute.

Soulager une démangeaison due à une piqûre d’insecte

Rien de plus désagréable qu’une démangeaison due à une piqûre d’insecte. Chez TTU, nous avons la solution pour t’aider !

Dépose une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit contenant avant de verser un peu d’eau. Remuer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte. Prends-en une petite quantité pour l’appliquer sur la zone à traiter. Laisse reposer 15 minutes avant de rincer. Tu vas être étonné de ses bienfaits.

Attendrir la viande

Plus une viande est tendre, plus elle est savoureuse 😍 Malheureusement, nous n’avons pas toujours la chance de tomber sur ce type de viande. Le bicarbonate de soude t’aide à obtenir le résultat souhaité.

Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour attendrir la viande

Saupoudre une cuillère à café de la solution sur de la viande crue avant de laisser reposer une vingtaine de minutes. Rince bien pour éviter les résidus susceptibles de modifier le goût de la nourriture. Il ne te reste plus qu’à passer à l’assaisonnement et/ou la cuisson. 

Améliorer la digestion

Le bicarbonate de soude est un remède contre des troubles digestifs causés par la consommation de certaines nourritures. Il soulage la douleur et la sensation de brûlure au niveau de l’estomac. Aussi, il prévient les remontées acides.

Ajoute une cuillère à café du produit dans l’eau de cuisson des aliments difficiles à digérer. Il faut boire un verre d’eau mélangé à la même quantité de la solution, si le problème se traduit par des nausées.

Fabriquer un shampoing sec

Tu n’as pas le temps de laver tes cheveux entre deux shampoings ? Nous te recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude. Tu peux t’en servir comme shampoing sec. Il va non seulement nettoyer le cuir chevelu, mais aussi réduire l’excès de sébum.

Sectionne tes cheveux avant de saupoudrer la solution sur le cuir chevelu. Procède à un massage par des mouvements circulaires pendant 10 minutes. Brosse tes cheveux pour retirer les poudres. Attention, il ne faut pas t’en servir tous les jours pour éviter d’abîmer ta chevelure.

Décrasser la machine à laver

Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de décrasser une machine à laver. Le dernier entretien date de plusieurs mois. Le matériel libère une odeur inhabituelle. Il semble peu efficace. Le filtre du lave-linge a du mal à rester propre.

Un décrassage s’impose ! Mélange les ingrédients suivants avant de le verser dans la machine à faire tourner à vide :

  • 250 ml de vinaigre blanc ;
  • 180 g de bicarbonate de soude.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer des électroménagers

Nettoyer l’argenterie

Le bicarbonate est une solution miraculeuse en termes de nettoyage d’argenterie. Vos bijoux en argent perdent leur éclat. Ils noircissent en raison l’oxydation.

Verse la poudre sur l’argenterie avant de brosser la surface grâce une brosse à dents humidifiée. Rince, et le tour est joué ! Veille à ne pas frotter des pierres précieuses pour éviter de les abîmer.

Protéger les plantes

Les bienfaits du bicarbonate sur le jardin sont nombreux. Il protège les plantes contre des maladies, à savoir l’oïdium ou encore le mildiou. À noter que cette astuce est une méthode prévention, et non curative. Il faut mélanger une cuillère à café de la poudre dans un litre d’eau. Ajoute une cuillère à café de savon de Marseille. Verse l’ensemble dans un vaporisateur avant de pulvériser les plantes.