Pourquoi vous devriez acheter des actions ?

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Les actions sont des parts d’entreprises qu’il est possible d’acquérir afin de générer un revenu passif ou pour augmenter son patrimoine. Que vous soyez un investisseur chevronné ou un débutant, devenir actionnaire peut être une décision judicieuse pour faire accroître votre patrimoine. Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez acheter des actions.

Les actions ont un potentiel de croissance élevé

Le marché boursier est connu pour sa volatilité. Cependant, il peut également offrir un potentiel de croissance élevé pour les investisseurs habiles. Les entreprises qui réussissent génèrent des bénéfices importants, ce qui se traduit généralement par une augmentation de la valeur des parts qu’ils proposent en bourse. Par exemple, si vous aviez investi sur Amazon en 2005, lorsque l’action se négociait à environ 35 dollars, elle vaudrait aujourd’hui plus de 3 000 dollars. Notez qu’avant de commencer à investir en bourse, il faut avant tout savoir comment acheter des actions. Maîtriser les règles et autres subtilités du marché financier vous permettra de mieux gérer votre portefeuille.

Les actions peuvent vous offrir un revenu supplémentaire

La plupart des entreprises cotées en bourses versent des dividendes aux actionnaires. Ce sont des paiements réguliers issus du placement effectué. Les dividendes peuvent ainsi être une source de revenus périodique pour les investisseurs, en particulier pour ceux qui cherchent à compléter leur épargne retraite. Bien entendu, toutes les entreprises ne versent pas de dividendes et la somme des paiements peut varier. Toutefois, les actions demeurent une option intéressante pour ceux qui cherchent à générer un revenu supplémentaire.

les actions offrent un revenu supplémentaire

Les actions peuvent être un moyen de diversifier votre portefeuille

La principale raison de l’investissement, c’est la diversification du patrimoine et donc des sources de revenus. Acheter des actions vous permet donc de répartir votre argent sur plusieurs placements afin de limiter les risques. Vous pouvez investir également dans d’autres actifs tels que des obligations ou des biens immobiliers et miser sur des sociétés dans des secteurs variés. Ainsi, les aléas d’un investissement n’impactent pas les autres. De même, vous pouvez compenser les pertes éventuelles.

En outre, la diversification peut vous aider à atteindre un équilibre entre les rendements et les risques en considérant une combinaison d’actions à forte croissance et d’actions plus sûres.

Les actions peuvent vous aider à battre l’inflation

L’inflation est la tendance générale et durable à la hausse des prix des biens et service. Ce phénomène influence les investissements en réduisant la valeur de vos économies au fil du temps. Si l’inflation est supérieure au taux d’intérêt que vous gagnez sur vos économies, vous perdez de l’argent en termes réels. Les actions peuvent offrir une solution à ce problème. En effet, les parts d’entreprises ont tendance à prendre de la valeur à long terme, ce qui peut aider à compenser l’effet de l’inflation. Au fil du temps, les entreprises croissent et leurs bénéfices viennent compenser graduellement la tendance inflationniste. En investissant dans des entreprises solides, vous pouvez augmenter vos chances de maintenir la valeur de votre portefeuille.

Les actions peuvent offrir une certaine souplesse

Un autre bénéfice dans le fait d’opter pour un placement dans des actions est que cela offre une certaine flexibilité de liquidation. Contrairement à d’autres types d’investissements, il est possible d’acheter et de vendre rapidement. Ceci vous permet de réagir aux changements du marché pour limiter les pertes. Si vous avez besoin d’argent rapidement, vous pouvez vendre des actions pour obtenir de la liquidité. Cela peut être particulièrement utile si vous devez faire face à une dépense imprévue ou si vous devez éventuellement réduire votre exposition à un marché en particulier. En outre, vous pouvez personnaliser votre portefeuille en fonction de vos préférences en matière de risque et d’objectifs financiers.

investir dans des actions

Les actions peuvent offrir une certaine influence

En achetant des actions, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise. En fonction du nombre de parts que vous détenez, vous gagnez par la même occasion une certaine influence sur la façon dont la société est gérée. Si vous êtes un investisseur important, vous aurez même la possibilité de proposer des changements au niveau de la politique d’entreprise ou de la structure hiérarchique. Cela peut inclure :

  • l’élection des membres du conseil d’administration ;
  • l’approbation des comptes annuels ;
  • la prise de décisions importantes telles que les fusions et acquisitions.

Bien sûr, un tel degré d’implication et d’influence n’est accessible qu’à partir d’un certain nombre d’actions acheté.

Les actions peuvent offrir une certaine fierté

En tant qu’actionnaire, vous pouvez être fier de posséder une portion d’une entreprise florissante. Cela peut également être gratifiant de participer à la croissance d’une entité grâce à votre investissement. La satisfaction est d’autant plus importante lorsque vous arrivez à accroître votre patrimoine. De plus, si l’entreprise a une mission sociale ou environnementale importante, vous pouvez être fier de soutenir une cause qui vous tient à cœur à travers ce placement.

Les actions peuvent être accessibles à tous

Beaucoup pensent qu’investir dans des actions est réservé aux personnes qui maîtrisent le sujet ou qui ont un certain statut. En réalité, ce type de placement est plus accessible que jamais, même aux débutants. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes de trading en ligne qui permettent aux investisseurs d’acquérir des actions avec un petit investissement initial. En outre, de nombreux outils de prévision et de calcul en ligne aident les débutants à comprendre le fonctionnement du marché boursier.

Les actions peuvent offrir des avantages fiscaux

Selon la réglementation fiscale de votre pays, il est possible de bénéficier de certains avantages fiscaux lorsque vous spéculez en bourse. Il peut s’agir d’allégements sur vos gains en capital ou sur vos dividendes. En outre, il peut être possible de déduire certaines dépenses liées à l’investissement dans des actions de votre revenu imposable.


Soutenez vos régions et partagez l'article !