Sport, e-cigarette, alimentation… ces astuces pour en finir avec la nicotine

Fumeur

Le tabac ne saurait faire partie d’un mode de vie sain et portĂ© sur le dĂ©veloppement personnel. Seulement voilĂ , la nicotine est une substance puissamment addictive, de laquelle on ne se dĂ©tache pas en un claquement de doigt. Pour maximiser vos chances, partez outillĂ© ! Voici nos conseils pour dĂ©crocher durablement.

Se « piĂ©ger Â» pour faire du sport

Contrairement Ă  ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la motivation qui nous pousse Ă  nous entraĂ®ner sur la durĂ©e. C’est la discipline. Mais nous ne sommes pas tous Ă©gaux face Ă  ce point… autrement, nous aurions tous les mĂŞmes rĂ©sultats scolaires, par exemple. Pour mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ© et faire vos trois heures (au moins) de sport par semaine, vous pouvez vous « piĂ©ger Â». On vous explique :

  • Quel que soit le sport pratiquĂ©, de la marche Ă  pied Ă  la musculation, trouvez-vous un partenaire. Vous pourrez vous motiver mutuellement. Vous aurez un peu de culpabilitĂ© Ă  dĂ©caler ou annuler votre sĂ©ance ;
  • Ritualisez votre sĂ©ance de sport. Vous pouvez programmer systĂ©matiquement une petite sortie après le sport, regarde un Ă©pisode de votre sĂ©rie prĂ©fĂ©rĂ©e, etc. Trouvez un plaisir Ă  lier Ă  votre sĂ©ance de sport. Le subconscient s’occupera du reste pour relier le sport Ă  ce plaisir simple ;
  • Si vous vous entraĂ®nez seul, faites en sorte de rĂ©aliser des playlists motivantes. Si vous ĂŞtes mĂ©lomane, vous pouvez faire de votre sortie jogging une occasion d’écouter le dernier album de votre artiste favori ou de dĂ©couvrir de nouveaux horizons musicaux.

La motivation va et vient. La discipline peut également être volatile. L’idée ici est de maximiser vos chances, en combinant plusieurs éléments. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous serez plus enclins à abandonner la cigarette, car elle va à l’encontre de vos objectifs sportifs.

Sportive

La cigarette électronique, à condition de bien l’utiliser

En France, la cigarette électronique n’a jamais vraiment souffert des polémiques que l’on connait outre-Atlantique. Aujourd’hui, des acteurs majeurs de la santé publique dans l’Hexagone, comme l’Académie nationale de médecine, voient en la cigarette électronique une aide précieuse pour décrocher durablement. Il faut toutefois bien comprendre le dessein de l’e-cigarette. Elle doit être perçue comme une aide temporaire qui vous accompagne vers une vie sans tabac. Fumer du tabac et vapoter du e-liquide, c’est faire une (très) grosse erreur. C’est encore plus nocif pour la santé que de fumer du tabac seul.

Rappelons ce rĂ©sultat sans appel du Baromètre de SantĂ© publique France (Ă  tĂ©lĂ©charger ici): plus de 700 000 fumeurs français ont pu dĂ©crocher dĂ©finitivement du tabagisme grâce Ă  la cigarette Ă©lectronique. Si, comme eux, vous souhaitez vous donner les moyens de vos ambitions, voici quelques règles d’or Ă  respecter :

  • Ne faites pas l’erreur de fumer du tabac et de vapoter. Pour qu’elle marche, la cigarette Ă©lectronique doit remplacer le tabac, pas s’y associer ;
  • Ne consommez que les e-liquides listĂ©s dans la base de donnĂ©es ouverte de l’Agence de santĂ© de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Les boutiques en ligne spĂ©cialisĂ©es les plus sĂ©rieuses font ce travail de tri. Nous vous conseillons ce vendeur : www.vapoclope.fr/97-nos-kits-cigarette-electronique ;
  • Essayez de rĂ©duire très progressivement la concentration en nicotine de votre e-liquide sur la durĂ©e, sans jamais brusquer votre organisme. Etalez la baisse sur deux ans s’il le faut, mais faites-le.
Fumeur

Consommez plus de fruits et légumes

Aussi Ă©tonnant que cela puisse paraĂ®tre, plus nous consommons de fruits et lĂ©gumes, moins nous fumons. C’est en tout cas ce qui ressort d’une Ă©tude publiĂ©e en 2012 dans la revue scientifique Nicotine & Tobacco Resarch. Mais ce n’est pas tout : plus le fumeur consomme de fruits et lĂ©gumes, plus il dĂ©calera sa toute première cigarette de la journĂ©e. Aussi, une consommation Ă©levĂ©e de ces aliments semble faciliter l’arrĂŞt du tabac sur des pĂ©riodes dĂ©passant les 30 jours. Aucune explication scientifique n’a Ă©tĂ© avancĂ©e dans cette Ă©tude qui s’est contentĂ©e d’observations cliniques. Vous savez donc ce qu’il vous reste Ă  faire pour en finir dĂ©finitivement avec la cigarette et ses centaines de substances toxiques et cancĂ©rigènes comme le goudron et le monoxyde de carbone.