Qu’est-ce qu’une plaque mortuaire ?

L’enterrement d’un être cher est un moment difficile. Cela fait sortir de la réalité quotidienne, et il est souvent difficile de prendre des décisions et d’agir normalement. C’est pourquoi, faire appel aux services des salons funéraires s’avère un soulagement. Cependant, il est bon que certains éléments soient choisis par la famille. Il s’agit, entre autres, du cercueil et de la plaque mortuaire personnalisée. Cette dernière est l’objet du présent article.

Une plaque mortuaire, c’est quoi ?

La plaque mortuaire contient des informations sur la personne décédée. Elle arbore notamment :

  • le nom et le prénom,
  • la date de naissance,
  • la date de décès,
  • le nombre d’années vécues,
  • l’épitaphe.
plaque mortuaire personnalisée

La plaque est placée sur les cercueils, sur les pierres tombales ou sur les croix à côté de la tombe. Lorsque la plaque se trouve sur la pierre tombale, elle est une source d’identification du lieu où le défunt a été enterré. Actuellement, la plupart des tombes des cimetières français ont des plaques commémoratives séparées de la pierre tombale.

Dans le passé, toutes les informations sur le défunt étaient placées directement sur la pierre tombale. De nos jours, la plupart des usines de pierre, qui fabriquent des pierres tombales a dans son offre des plaques funéraires. Les plaques mortuaires peuvent également être achetées dans les salons funéraires, où leur conception graphique individuelle est réalisée.

Comment sont personnalisées les plaques mortuaires ?

Chaque plaque mortuaire personnalisée a un motif, des décorations et une taille différents. La taille et le type de police sont également sélectionnés. Il est courant de mettre une épitaphe sur une pierre tombale. L’apparence de la plaque mortuaire personnalisée dépend des préférences et des goûts du client.

Elle peut être adaptée aux préférences individuelles de la personne qui le commande. Il existe sur le marché de nombreux modèles prêts à l’emploi qui peuvent être modifiés. Les plaques mortuaires personnalisées diffèrent les unes des autres par leur forme et leur taille. Au nombre des possibilités de personnalisation, nous avons :

  • la couleur
  • la texture
  • le type de matériau
  • l’emplacement
  • le type de pictogramme
  • le type d’ornement

Des modifications supplémentaires peuvent être apportées aux motifs des plaques prêtes à l’emploi.

Combien coûte une plaque mortuaire personnalisée ?

Les prix des plaques funéraires varient et dépendent des préférences personnelles du client. Plus il y a de modifications supplémentaires, telles que des gravures, des ornements et des pictogrammes, plus le prix de la plaque est élevé. La plupart des fabricants de plaques ne fournissent que le coût fixe du moulage et du prétraitement de la plaque. Après avoir donné des détails et des informations spécifiques sur les décorations supplémentaires, le prix attendu de la plaque est déterminé.

Ces types de plaques ne sont pas uniquement destinés aux cimetières. En utilisant la même technique de production de ces éléments, des plaques commémoratives sont réalisées pour des monuments ou des bâtiments.

A quoi servent les plaques funéraires ?

Les plaques funéraires pour cimetières sont utilisées pour exprimer un sentiment de rappel pour nos défunts. La date de leur naissance et de leur décès et une photo en noir et blanc peut également être incluse. Il est courant de retrouver ces inscriptions sur la pierre tombale mais il est également possible d’utiliser cette méthode plus simple pour exprimer notre mémoire.

Évidemment, ce système est beaucoup moins cher que les inscriptions sur la pierre. Si vous avez besoin de quelque chose de moins cher, vous avez également la possibilité de fabriquer la plaque commémorative de la pierre tombale, en plastique bicouche. L’un des grands avantages de la plaque funéraire est qu’elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

De quoi sont faites les plaques funéraires ?

Une plaque funéraire est généralement en métal inoxydable ou en plastique. Un matériau commun pour les plaques commémoratives est le laiton. En raison de sa résistance aux conditions météorologiques défavorables, les plaques en laiton sont durables et ne sont pas soumises aux dommages et aux processus chimiques tels que la corrosion.

De plus, le matériau est malléable, ce qui le rend facile à travailler. Dans les catalogues des fabricants, vous pouvez trouver plusieurs dizaines de motifs de plaques avec différents pictogrammes.

Un pictogramme est une image graphique qui symbolise, dans ce cas, l’appartenance à une communauté religieuse pertinente. Le plus souvent dans la religion catholique c’est la croix. Un pictogramme représentant un palmier est également couramment réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *