Bernard Arnault bat des records de richesse, dépassant certains pays

Un homme en costume-cravate prononçant un discours.
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Si vous n’avez jamais entendu parler de Bernard Arnault, il est temps de le découvrir. Cet homme d’affaires français est non seulement l’une des personnes les plus riches du monde, mais aussi plus riche que certains pays. Dans cet article, nous allons explorer sa fortune et essayer de mettre en perspective son patrimoine par rapport aux économies nationales. Comme vous allez le voir, le poids financier de Bernard Arnault dépasse de loin celui de nombreux États dans le monde !

Qui est Bernard Arnault ?

Le président Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine visitent une usine de couture.

Tout d’abord, faisons un bref récapitulatif de qui est Bernard Arnault. Né en 1949 à Roubaix (France), cet homme d’affaires est aujourd’hui à la tête du groupe LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton SE, le leader mondial du luxe. Dirigeant plusieurs entreprises dans des secteurs tels que la mode, les cosmétiques, la joaillerie ou encore les spiritueux, Bernard Arnault s’est bâti un véritable empire dont la valeur ne cesse de croître.

La richesse phénoménale de Bernard Arnault

Alors, de combien est la fortune de Bernard Arnault ? Comme pour évaluer la richesse de tout milliardaire, il est difficile de donner une estimation précise car sa fortune est principalement constituée d’actifs divers et variés : actions d’entreprises, propriétés immobilières, etc. Toutefois, selon le magazine Forbes, l’homme d’affaires pèse plus de 190 milliards de dollars en septembre 2021. Il arrive régulièrement à la première ou deuxième place du classement des personnes les plus riches au monde, de quoi donner le vertige.

Bernard Arnault est-il effectivement plus riche que certains pays ?

Une fortune pharaonique comme celle-ci suscite fatalement des comparaisons avec les richesses nationales. Pour mettre en perspective la fortune de Bernard Arnault, examinons d’abord le Produit Intérieur Brut (PIB) des pays. Le PIB représente la valeur totale de tous les biens et services produits par une économie pendant une année. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure parfaite pour comparer la richesse d’un individu à celle d’un État, cela nous donne tout de même un aperçu intéressant.

Pays aux PIBs inférieurs à la fortune de Bernard Arnault

  1. Myanmar (67 milliards USD)
  2. Luxembourg (69 milliards USD)
  3. Jordanie (89 milliards USD)
  4. Syrie (90 milliards USD)

Ce sont quelques exemples qui montrent effectivement que Bernard Arnault possède un patrimoine supérieur aux PIB annuels de ces nations. Toutefois, il convient de souligner que ces chiffres n’incluent pas la dette publique ni la capitalisation boursière de ces pays, qui peuvent être significatives.

D’autres pays comparables économiquement à Bernard Arnault

Il existe également d’autres nations dont les PIB sont très proches du patrimoine de l’homme d’affaires français. Cela démontre encore une fois l’ampleur de sa richesse même si la comparaison n’est pas exactement équivalente. Voici quelques exemples :

  • Émirats Arabes Unis (estado : environ 200 milliards USD)
  • Hongrie (185 milliards USD)
  • Grèce (210 milliards USD)

Conclusion provisoire

Ainsi, il est indéniable que le patrimoine de Bernard Arnault est colossal et dépasse effectivement celui de certains pays. Toutefois, il convient de nuancer cette affirmation en prenant en compte les limites de ces comparaisons entre un individu et des États aux structures économiques complexes.

Même s’il ne faut pas oublier ces réserves, il n’en demeure pas moins que la fortune de cet homme d’affaires français est impressionnante et continue de susciter nombre de réactions partout dans le monde.