Véritable figure mythique du tatouage japonais, et du tatouage en général, le tatoueur Horiyoshi III fait parti d’une véritable dynastie du tatouage.
Source d’inspirations pour la plupart des tatoueurs, il est vénéré et respecté par le plus grand nombre. Il est notamment à l’origine du renouveau de la pratique traditionnelle du tatouage au Japon.
A propos d’Horiyoshi III
Né en 1946, le jeune Yoshito Nakano (futur Horiyoshi III) n’a que 13 ans lorsqu’il découvre sa vocation pour le tatouage en croisant aux bains publics, un groupe de yakuzas arborant les tatouages traditionnels japonais.
Yoshito Nakano a commencé son apprentissage auprès du légendaire tatoueur Yoshitsugu Muramatsu qui lui attribue le rang de hori en 1979.
Depuis, celui qui est devenu Horiyoshi III n’a cessé de contribuer à l’évolution du tatouage japonais, tout en respectant l’essence du tatouage traditionnel japonais. Horiyoshi III intègre dans ses pièces les grands mythes culturels et folkloriques du japon auxquels il ajoute des éléments naturels tels des tourbillons, des vents puissants…
Après avoir connu les heures sombres du tatouage, Horiyoshi III est désormais l’une des figures les plus connues et les plus respectées du tatouage dans le monde.
Âgé aujourd’hui de 64 ans, le tatoueur ne tatoue désormais plus que des clients de longue date sur lesquels il parachève les pièces qu’il a commencé depuis des années. En effet, il n’est pas rare que certains tatouages body suit nécessitent jusqu’à 10 ou 15 ans de tatouage…
Hary, futur quarantenaire en pleine forme. Sportif et un peu geek dans l’âme, le magazine TTU est mon espace d’expression dédié aux hommes.