Sorti le 23 octobre dernier sur Netflix, Le jeu de la dame (The Queen Gambit) n’a pas mis longtemps à conquérir les aficionados de séries. La série en six épisodes retrace le parcours d’une orpheline découvrant les échecs jusqu’à ce qu’elle devienne une maîtresse des échecs dans sa vingtaine.
L’héroïne Beth est campée par Anna Taylor-Joy (Mad Max Wasteland, Split,…). Véritable génie des échecs, qui enseigne quelques trucs au spectateur au passage, elle se forme et franchit peu à peu toutes les étapes pour devenir un grand maître des échecs.
La série mêle intelligemment les drames personnels de l’héroïne (abandon, addiction, etc.) à la société des années 60 (mouvement noir, féminisme, guerre froide, etc). Elle parvient même à rendre attirante les échecs, ce qui était loin d’être un pari gagnant.
L’arc de l’histoire se termine avec la saison, laissant peu de chance de voir une seconde saison être annoncée. Les acteurs principaux, dont Anna Taylor-Joy, n’ont d’ailleurs pas laissé sous-entendre qu’il y en aurait une deuxième. Cela ne se justifiant pas de par la construction du scénario. Toutefois, on connait Netflix et la plateforme est tout aussi capable d’abandonner la série que de la renouveler à la surprise de tous ; surtout si elle a été appréciée du public comme le montre les nombreux tweets :
Je suis Cécile, accro au lifestyle et à tout ce qui améliore le quotidien. Entre astuces bien-être, tendances mode et nouveautés high-tech, je vous propose des articles qui mêlent style, simplicité et efficacité. Ici, on parle de tout ce qui vous inspire au quotidien !