Amateur de whisky, de vieux rhum et surtout de bourbon ? 🤩🤩 Cet article s’adresse à toi. Pars à la découverte des meilleurs bourbons du moment afin de faire frémir tes papilles de connaisseur. Attention, à consommer avec modération.
Table of Contents
Jim Beam White Kentucky Straight Bourbon
Le premier bourbon de notre sélection, chez TTU, est un bon vieux Jim Beam White Straight Bourbon 😊😊. D’après les connaisseurs, il s’agirait du bourbon le plus prisé et le plus vendu au monde. Après près de 200 ans d’existence, la formule demeure inchangée et constitue un héritage familial qui perpétue la tradition jusqu’à aujourd’hui. La qualité du bourbon reste inchangée durant ces deux siècles et sa maturation de plus de 4 ans est l’un de ses secrets.
Le Jim Beam White Straight Bourbon possède un arôme de vanille boisée légèrement épicée, et une saveur mi-corsée, douce et sucrée. 👌👌 Sa couleur paille d’or lui est si spécifique. Il peut être consommé seul dans ton salon ou entre amis et de préférence sec pour bien apprécier son goût.
- Né en 1795 et détenu par la même famille depuis sept générations dans le kentucky, le whisky Jim Beam est le bourbon numéro un dans le monde
- Vieilli pendant quatre ans dans des fûts de chêne neufs bousinés; Ce procédé confère à Jim Beam son caractère et ses arômes d’épices et de vanille
- Le vieillissement supplémentaire permet d’obtenir un whiskey élégant dont le procédé s’inscrit dans une tradition familiale qui perdure depuis sept générations
- Nez : Vanille du chêne, sur fond d’épices
- Bouche : Corps moyen, nuances de caramel et de vanille
Maker’s Mark S IV Kentucky Bourbon Whiskey
Notre second choix dans la sélection des meilleurs bourbons est le Maker’s Mark S IV Bourbon Whiskey de 70 cl 👍👍. Il a été élaboré dans la plus pure des traditions artisanales. Les connaisseurs identifient aisément la marque Maker’s Mark par son flacon emblématique scellé à la cire rouge.
Ce bourbon se différencie des autres par sa note légèrement plus amère, étant donné que les maitres distillateurs se servent du blé d’hiver dans le moût au lieu d’utiliser du seigle traditionnel. Ce qui est sûr, c’est que la qualité n’a nullement changé depuis la création de la marque.
Le Maker’s Mark S IV Bourbon Whiskey possède une couleur ambrée pour un arôme bois de chêne, caramel, vanille et blé et un goût sucré amer.
- Le bourbon Maker's Mark est un whisky qui ne présente aucune amertume, il est rond et équilibré puisqu’il est produit à partir de blé rouge d'hiver, et non de seigle
- Dans un souci de qualité, chaque fût est encore pivoté manuellement dans les chais pour laisser le Bourbon s’affiner et atteindre la perfection; Il est également scellé à la main avec cette cire rouge emblématique
- Nez : Notes délicates boisées avec des nuances de caramel et de vanille
- Bouche : Douce et équilibrée, sans aucune amertume
- Finale : Douce et crémeuse
Smooth Ambler Contradiction 46 %
Ce troisième bourbon, le Smooth Ambler Contradiction, est produit en Virginie-Occidentale. Les maitres distillateurs ont eu la brillante idée de combiner deux bourbons différents de la marque Smooth Ambler.
Ainsi, ce chef d-œuvre est le fruit du mélange d’un bourbon riche en seigle et d’un autre, le wheated bourbon. Malgré les styles relativement opposés de ces deux produits, le résultat est riche en saveur et en arôme, d’où son appellation « Contradiction » 😮😮. Il n’y a aucun rajout de colorant ni de filtrage à froid.
Le Smooth Ambler Contradiction possède une senteur de chêne, cerises séchées, vanille et cannelle. En ce qui concerne sa saveur, elle est agréable, lisse et vanillée.
Aucun produit trouvé.
Blanton’s Original 46,5 %
Le bourbon Blanton’s Original constitue notre quatrième produit parmi les meilleurs bourbons du moment 😉. Il est fabriqué dans la distillerie Buffalo Trace dans le Kentucky et mis en bouteille fût par fût, ce qui donne à chaque bouteille sa particularité. Ce bourbon est fabriqué à partir de maïs, de seigle et d’orge maltée.
La bouteille dans laquelle il est versé fait ressortir à merveille son reflet ambré et sa couleur dorée. D’ailleurs, son flacon possède une forme originale que les connaisseurs ne tarderont pas à reconnaitre.
Son arôme dégage une senteur épicée tournant vers une note de poivre, d’écorce d’orange ainsi que de clou de girofle et de vanille. Son goût est légèrement onctueux, avec une saveur de vanille, de fruits mûrs et de caramel.
- Odeur: arôme puissant, marqué par le miel, la vanille, les épices, le tabac à priser et le beurre
- Goût: plein, riche et crémeuse marquée par les agrumes, le beurre, les épices, le miel et l'entrée en chêne
- Longue finale, avec les pêches, les agrumes, le goût de chocolat doux et crémeux
- Couleur: ambre foncé profond
Knob Creek Kentucky Straight Bourbon Whiskey
Le Knob Creek Kentucky Straight Bourbon Whiskey est le dernier bourbon de notre sélection (mais pas des moindres 😉). Il constitue l’un des incontournables qui ont fait la renommée du Kentucky. Ce bourbon n’est pas fabriqué à l’échelle industrielle, mais demeure une production à faibles quantités. Ce choix est délibéré, dans un souci de qualité et de prestige.
Ce bourbon dégage une saveur de sucre d’érable, avec une note de caramel riche et boisé. Son vieillissement lent lui confère une saveur pleine qui interpelle les papilles 👌. En tout cas, les connaisseurs s’en délecteront de son goût.
- 50 percent vol
- Fabriqué en petites quantités selon des normes rigoureuses
- Incarne l'expérience gustative qui a rendu le kentucky célèbre pour son bourbon
- Indéniablement grand, une saveur pleine qui frappe vos sens
- Arôme de sucre d'érable, douceur distinctive et riche goût de bois, caramel et longue finale lisse
Ce qu’il faut savoir sur les bourbons
Bourbons, whisky, scotch, tu dois sûrement être ivre de toutes ces appellations qui, au final, sont toutes du rhum, non 😊😊? Voici une différence entre ces « types » pour dormir moins bête.
Le bourbon est fabriqué à partir de maïs et uniquement aux États-Unis, tandis que le whisky est fait à base d’orge. Le scotch, quant à lui, est également fait à base d’orge maltée, mais séjourne dans des fûts en chêne avec une capacité de moins de 700 litres (question de qualité, senteur et goût) et obligatoirement élaboré en Écosse.
Il faut impérativement respecter cette condition de localisation du lieu de fabrication pour obtenir le label « scotch » ou « bourbon ». Quant au whisky, aucune contrainte n’est à signaler sur ce point.
Le bourbon est plus sucré que le whisky et le scotch. Il est également servi sec. C’est la seule vraie manière de pouvoir apprécier ses divers arômes et saveurs 😉.
Je suis Maxence, le Monsieur Touche-à-Tout de TTU. Curieux et joyeux de nature, je suis blogueur et ancien journaliste d’un grand quotidien francais. J’adore explorer de nombreux sujets et partager mes découvertes avec vous. Rejoignez-moi pour une aventure passionnante à travers différents domaines sur TTU !