Table of Contents
Meilleures machines à thé : tests, avis et comparatifs
Autrefois, pour préparer du thé, il fallait d’abord faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Ensuite, la verser dans une théière où le thé devait infuser. Un processus qui prenait du temps et qui démotivait souvent les gens. Au profit d’une tasse de café directement coulée du percolateur. Aujourd’hui, la réalité est tout autre… Il existe des théières électriques qui permettent de faire couler une tasse de thé en quelques secondes sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit. Une simplicité déconcertante qui nous force à réapprendre combien il est simple de préparer un thé ou une infusion ! C’est donc un accessoire tout-en-un qui permet de rationaliser les manipulations. Le thé à de beaux jours devant lui, surtout avec ces quelques modèles de choix.
Notre Comparatif sans tabou des meilleures machines à thé
Dans ce guide d’achat et comparatif des meilleures machines à thé, nous comparons les modèles qui existent sur le marché et faisons l’analyse des meilleurs modèles. Pour y parvenir, il est nécessaire de comparer ce qui est comparable et de prendre en compte les caractéristiques techniques de chacune. Les caractéristiques dont nous avons tenu compte seront expliquées un peu plus loin dans le guide afin de vous permettre de faire votre choix vous-même en toute connaissance de cause. Ce sont la puissance et la capacité, le design, les options proposées par chaque modèle, etc. Mais aussi, le tarif, car le prix est toujours un facteur déterminant dans le choix.
Notre coup de cœur et choix N°1, la Machine à thé Mini. T de Special. T by Neslé, pour ses fonctionnalités
- Infusion au degré et à la seconde près : la machine reconnaît chaque capsule de thé grâce à sa technologie brevetée Technocap.
- Une sélection de 35 variétés de thés d'exception, infusions et Rooibos, issues des quatre coins du monde.
- Brassage dynamique : les feuilles de thé entières sont libérées et brassées dans un mouvement de l'eau tournant pour révéler toutes les saveurs de nos thés d'exception.
- Fonction My Cup : permet de personnaliser la longueur de votre tasse, selon vos envies
Caractéristiques
La machine à thé Mini. T de Spécial. T est une machine à thé électrique qui se veut compacte toute en offrant tous les services d’une grande. Par services, nous entendons toutes les options intégrées dans les autres machines de la marque. Nous pouvons penser à la fonction My Cup, à la reconnaissance automatique des capsules, etc. Et tout cela, dans une machine d’à peine 2 kilos. Un poids qui nous laisse penseur quant au concentré de technologie que cela représente. Qui plus est, les différents coloris permettront de choisir celle qui se marie le mieux avec votre intérieur.
Avantages
La fonction reconnaissance des capsules : la machine Mini. T de Spécial T. dispose d’un mécanisme de reconnaissance automatique des capsules. Une fois la machine enclenchée, elle reconnaît la capsule insérée et lance le mode de préparation adéquat. Cela permet une préparation optimale du thé à la seconde et au degré près.
Un large choix de thé : la marque a mis au point pas moins de 35 variétés de thé différentes. Chacun y trouve son compte et peut choisir selon son humeur entre un thé noir ou vert, fort ou doux, riche en théine ou une simple infusion. Et tout cela, à partir de variétés d’exception.
La fonction My Cup : la fonction My Cup est une fonction qui permet de personnaliser encore un peu plus sa tasse. Il est possible de préparer une tasse de thé plus ou moins longue et plus ou moins corsée, selon ses goûts ou ses besoins.
Inconvénients
Les matériaux : la Mini. T est présentée et vendue comme un objet d’exception. Son prix en est d’ailleurs un indicateur. Pourtant, la marque a recours à beaucoup de plastique. Et parfois, cela peut laisser une certaine amertume à l’acheteur. Mais cela n’enlève rien au look de la machine.
Le système de capsules : le système de capsules facilite la vie de ses utilisateurs. Surtout qu’avec la reconnaissance automatique, cela se fait tout seul. Mais, les capsules utilisées doivent être celles de la marque, sans quoi cette fonction est inopérante. Et forcément, elles sont légèrement plus chères que les produits blancs.
Le choix des préparation en capsules : Les capsules de la Mini. T renferment de vraies feuilles de thé séchées et non de la poudre de thé. Cela donne un côté plus authentique. Mais le désavantage de ce choix, c’est que le thé infusé est moins puissant / fort.
Notre avis en quelques mots
La Mini. T surprend avec ses fonctions. Il est très appréciable de retrouver toutes les grandes fonctions créées par Spécial. T dans un nouveau modèle aussi compact. Le plus gros avantage, c’est que le thé est préparé automatiquement en fonction des capsules insérées. Le côté pratique y est clairement présent, même s’il engendre un surcoût.
De nombreux utilisateurs sont prêts à le payer pour se simplifier la vie. En somme, il ne faut que quelques gestes pour avoir une tasse de thé tirée à la perfection ! Et cela passe par des fonctions innovantes comme la fonction My Cup ou encore le brassage dynamique et les capsules contenant des feuilles de thé et non de la poudre. Mais le point noir est de trop sentir le côté marketing de la marque. Cette dernière semble trop encline à chercher une nouvelle niche dans laquelle elle pourrait faire des bénéfices après son coup réussi avec les machines à café.
Notre challenger et choix N°2, la Magic Tea de Tefal, pour sa simplicité
- Magic Tea : la théière sans fil avec système d'infusion intégré
- Minuteur intelligent pour une infusion toujours parfaite
- Dosage personnalisé du thé (en feuilles ou en sachet)
- Capacité 1L
- Sans fil avec socle d'alimentation détachable pour un service en toute facilité
Caractéristiques
La Magic Tea se démarque de certaines autres machines à thé de part sa simplicité et son côté passe-partout. En effet, elle n’est ni trop grosse, ni trop petite, ni trop lourde. Elle a la taille et le poids (environ 1 kilo) d’une bouilloire. Mais elle est bien plus avantageuse qu’une bouilloire électrique. Elle permet de préparer du thé à la perfection, qu’il soit infusé à partir de feuilles ou de sachets. Sa simplicité joue encore en sa faveur puisqu’il est possible d’utiliser n’importe quel thé, et non ceux de la marque.
Avantages
Le dosage personnalisé : avec son bac de remplissage, il est possible de gérer soi-même le dosage du thé. L’utilisateur peut donc décider de tout : de la variété à utiliser, de type de thé (en feuilles ou en sachet), mais aussi de la quantité. Ce qui n’est pas possible avec des dosettes pour lesquelles les variétés sont limitées et la quantité imposée. De plus, le réservoir à eau est d’1 litre. Il est possible de plus ou moins le remplir pour avoir un thé plus ou moins long.
La simplicité : nous l’avons déjà exprimé, c’est une théière électrique simple. Le thé est préparé en quelques secondes par des gestes simples. Elle est posée sur un socle d’alimentation pour servir le thé facilement. Les pièces se détachent facilement par la suite pour un lavage tout aussi simple. Que demander de plus ?
Le livre de recettes : ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’une machine à thé, mais le livre de recettes inclus est le bienvenu. Il permet de sortir des sentiers battus et de découvrir d’autres saveurs. Ou les mêmes saveurs autrement. Chacun y trouvera forcément une expérience nouvelle à tenter.
Inconvénients
La puissance : la théière électrique a une puissance de 600 Watts. C’est peu. Certains y verront une manière de préparer le thé lentement en le laissant infuser longtemps. Mais un moteur un peu plus puissant aurait été le bienvenu pour donner un peu plus de peps à la machine.
La qualité : fabriquée en Chine, cette nouvelle Magic Tea de Tefal fait bas de gamme. Elle est fort « plastique ». De plus, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de la perte de qualité entre la première génération (sortie il y a plus de 15 ans) et celle-ci. La faute au choix des matériaux et probablement à une délocalisation de la production en Chine, et non plus en France.
Notre avis en quelques mots
La Magic Tea de Tefal est une bonne machine à thé. Elle vise très clairement un public d’amateurs de thé, mais sans plus. Les puristes passeront leur chemin. Car elle n’est pas prévue pour les grands amateurs de thé. Ce qu’on aime, c’est le côté simple et pratique, sans chichi. Mais, il ne sera pas possible d’utiliser cette machine pour obtenir des thés parfaits ou compliqués à préparer (comme le oolong).
Très clairement, l’acheteur potentiel d’une Magic Tea est la personne qui veut se préparer un bon thé sans devoir y mettre le prix. Afin, par exemple de se faciliter la vie le matin ou au travail. Tefal produit donc ici une très bonne machine à thé entrée de gamme qui fait ce qu’on lui demande, sans trop en faire. On aime ou on n’aime pas, elle nous simplifie quand même la vie au quotidien pour pouvoir profiter de sa pause thé.
Notre choix N°3, la théière Ti700 de Koenig, pour son efficacité
- [TEMPERATURE PRECISE] : Cette bouilloire offre une capacité de 1,7 L et une polyvalence de température avec 4 choix prédéfinis : 70 °C, 80 °C, 90 °C et 100 °C, vous permettant de préparer une variété de boissons chaudes selon vos préférences.
- [FONCTIONNALITES AVANCEES] : Dotée d'une fonction de maintien au chaud pendant 30 minutes, cette bouilloire assure que votre eau reste à la température désirée. Les deux couvercles inclus offrent une polyvalence supplémentaire.
- [ELEGANTE ET PRATIQUE] : Son corps en verre et acier inoxydable ajoute une touche moderne à votre cuisine tout en vous permettant de surveiller facilement le niveau d'eau. Le filtre à thé en acier inoxydable garantit une infusion parfaite à chaque fois.
- [SOCLE INNOVANT] : Le socle connecteur à 360° offre une utilisation pratique dans toutes les directions, facilitant le positionnement de la bouilloire. Avec une puissance de 2400 W, cette bouilloire chauffe rapidement pour une efficacité maximale.
- [GARANTIE ETENDUE DE 2 ANS] : Bénéficiez d'une garantie étendue de 2 ans, accompagnée d'un atelier SAV en France, offrant ainsi la confiance et la tranquillité d'esprit pour une utilisation prolongée et fiable.
Caractéristiques
Avec ce modèle, la marque Koenig, veut proposer un modèle de théière unique et qui offrent toutes les options que recherchent un amateur de thé. Ainsi, la machine permet de choisir la température de l’eau. Certes, ce n’est pas au degré prêt, mais vous avez le choix entre 70, 80, 90 et 100° pour pouvoir libérer tous les arômes de votre thé. De plus elle possède une fonction pour maintenir la préparation au chaud pendant 30 minutes. Ce qui vous permet de prolonger votre temps de dégustation et votre moment de plaisir !
Avantages
- Le choix de la température : La Ti700 de Koenig dispose de 4 boutons sur son socle pour choisir la température idéale à chaque variété. Vous avez le choix entre 70, 80, 90 et 100°. Ce qui vous permet de préparer votre thé vert, noir, blanc comme un expert. Le choix de la température est crucial pour pouvoir dégager tous les arômes emprisonnés dans les feuilles de thé et obtenir le goût le plus authentique possible.
- La fonction de maintien de température : la Ti700 permet de conserver votre thé à température pendant 30 minutes. Il vous est donc possible de préparer du thé en quantité (jusqu’à 1,7 litre) et de prendre le temps de le déguster avec des amis sans qu’il refroidisse.
- Le moteur puissant : la Ti 700 est dotée d’un moteur électrique de 2400 Watts. La montée en température est donc rapide pour une utilisation optimale et un temps d’attente réduit au temps de l’infusion.
Inconvénients
- Le filtre : la théière électrique n’est pas dotée d’un filtre anticalcaire. Cela pose un problème. Lors de la chauffe, le calcaire a tendance à se déposer. Rapidement, l’utilisateur se retrouve avec un léger film blanc. Ce n’est pas rédhibitoire en soi pour l’achat, mais cela peut poser problème à certains. Surtout qu’une eau dure change souvent le goût du thé.
- Le panier d’infusion : le panier d’infusion ne joue pas le rôle de filtre. Les mailles étant assez larges, on se retrouve souvent avec des particules de thé au fond de la théière. Et donc au fond de la tasse. L’utilisation d’un sachet de thé est donc presque obligatoire lorsque vous utilisez un thé en poudre. Pour les feuilles, il n’y a rien à redire.
Notre avis en quelques mots
La théière Koenig Ti 700 est parfaite pour l’amateur de thé qui veut pouvoir avoir un minimum de contrôle sur la préparation. Le choix de la température de l’eau est indispensable pour respecter le thé et les arômes. De même, le panier d’infusion laisse place à l’imagination. L’utilisateur peut choisir parmi les milliers de variétés qu’il existe chez les grossistes en thé. Il n’y a donc pas de limites à ce qu’il est possible de préparer. Les seuls points négatifs que l’on peut soulever sont des choix techniques lors de la fabrication. Elle a très certainement été orientée pour correspondre aux personnes utilisant des feuilles de thé (donc de vrais amateurs) plutôt que des sachets ou de la poudre de thé.
Où acheter sa machine à thé au meilleur prix ?
Les machines à thé se vendent partout. Mais au meilleur prix, vous en trouverez sur internet, et notamment Amazon. Les sites en lignes font souvent des promos ou disposent d’articles en soldes, ce qui les rend plus abordables. En outre, internet vous permet de prendre connaissance des expériences d’autres utilisateurs. Ce qui est parfois utile pour se décider entre tel ou tel modèle.
Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa machine à thé ?
Pour bien choisir la machine à thé qui vous correspond, il faut faire attention à certains critères. Souvent, lors d’un achat, le choix se fait de manière intuitive sans forcément réfléchir à tous les critères. Certains nous échappent et c’est ce qui fait, aussi, d’un achat un bon achat ou un achat comme un autre. C’est pourquoi, cette partie est dédiée aux caractéristiques techniques dont il faut absolument tenir compte avant d’arrêter votre choix.
LA PUISSANCE
Les machines à thé sont électriques et généralement munies d’un moteur plus ou moins puissant. Souvent, cela dépend de la capacité du réservoir. Un grand réservoir nécessitera plus de puissance pour être chauffé. Certains modèles, comme la Magic Tea, embarquent des moteurs peu puissants. Dans ce cas-ci, seulement 600 Watts. C’est peu, mais cela peut convenir. Mais s’il y a beaucoup d’amateurs de thé à la maison, mieux vaut opter pour un moteur plus puissant qui permettra une chauffe rapide. Dans ce cas-là, mieux vaut choisir un modèle avec un moteur de 130-1500 Watts. Surtout si vous comptez préparer plus de 1 litre à la fois.
LE MODE DE PRÉPARATION
Il y a autant de préparation que de personnes. Mais en règle générale, on peut distinguer les personnes pointilleuses des personnes qui le sont moins. Cela donne déjà un bon indice sur le modèle à choisir. Si vous aimez le thé, mais que cela doit rester simple, optez pour une machine à thé qui propose des modes pré-programmés. Cela vous permettra de tirer un thé chaque jour sans difficulté. De nombreuses machines proposent ce type de mode avec des réglages qui se sauvegardent. C’est d’ailleurs le choix qui est fait avec la Mini. T où il suffit de mettre la capsule et la machine fait le reste. En revanche, si vous préférez tout faire vous-même, il faudra choisir une machine qui laisse la possibilité de modifier les paramètres manuellement en fonction de l’humeur du jour. Ou du moins, selon vos goûts et non ceux du fabricant. C’est d’ailleurs le type de machines qui est également recommandé pour les personnes friandes de thé exotiques. Ou dont la préparation est plus compliquée que celle d’un simple Darjeeling.
LE DESIGN ET LES MATÉRIAUX
Ce sont des points qui ont leur importance, même si cela peut paraître futile. A l’heure actuelle, la plupart des théières électriques sont en plastique et en verre. Les modèles haut de gamme utilisent un peu plus de métal, mais sans plus. Vous n’aurez donc pas trop le choix des matériaux ; mais pour un utilisateur assidu, optez pour un modèle résistant. Ou dont le plastique ne décolore pas à la première utilisation… Le plus important restera le design. Comme il s’agit d’un objet utilisé au quotidien, il sera forcément visible dans votre cuisine. Choisissez donc un modèle qui se fonde dans votre intérieur et qui s’adapte correctement à votre cuisine.
LES OPTIONS
A l’heure actuelle, de nombreuses machines embarquent des options qui pourraient se révéler intéressantes, voire utiles. Souvent, les personnes ont un a priori sur certaines nouvelles options. Jusqu’à les avoir essayées… Et là, impossible de s’en passer. C’est notamment le cas avec la fonction de programmation qui lance la préparation d’un thé automatiquement à une certaine heure. Si le timing est serré le matin, c’est une excellente manière de gagner quelques minutes. Le maintien au chaud est, lui aussi, une option dont les gens finissent par ne plus pouvoir se passer. Tout simplement parce que le thé reste chaud pendant une certaine période (de 30 minutes à 1 heure). C’est l’idéal quand on est entre amis et qu’on ne veut pas faire d’aller retour à la cuisine. D’autres options ont vu le jour. C’est le cas pour l’arrêt automatique. Plus besoin de surveiller son thé ; quand la machine s’arrête, c’est qu’il est prêt. Le bip qui signale l’arrêt a aussi son importance, mais n’existe pas sur tous les modèles. Enfin, la possibilité de sortir le panier d’infusion est vitale si vous voulez éviter la sur-infusion de votre thé.
Foire aux questions
Chaque thé doit infusé pendant un temps différent pour parvenir à libérer tous ses arômes. Certaines machines comme la Mini. T sont programmées pour reconnaître le temps d’infusion idéal et la température idéale de l’eau. Mais ce n’est pas le cas pour tous les appareils. Pour ceux qui ne disposent pas d’une fonction de reconnaissance, il faut se référer à l’emballage ou au vendeur et gérer soi-même la température et le temps d’infusion. Une manipulation un peu plus compliquée que le simple fait d’appuyer sur un bouton
Pour une machine à capsules, l’utilisation et l’entretien sont extrêmement simples. Il n’y a rien faire. Le détartrage se fait comme pour une cafetière, c’est-à-dire avec du vinaigre. Puis, tirer quelques tasses pour faire passer le goût de vinaigre qui pourrait subsister. Les grandes marques possèdent des nettoyants propres à leur marque et qu’il est conseillé d’utiliser. Mais le vinaigre blanc nettoie tout aussi bien et est 100 % naturel.
Pour les autres machines, c’est surtout le panier qui doit être scrupuleusement nettoyé afin d’enlever toutes les feuilles qui s’y seraient bloquées. Et ce, pour éviter le mélange de goût. Côté détartrage, le vinaigre blanc est toujours la meilleure solution pour ces machines également.
Cela dépend de la machine à thé achetée. Si vous achetez une machine à thé à capsules, la réponse est claire. Vous devrez vous contenter des goûts proposés par la marque, voire les variétés proposées en produits sans marque pour autant qu’elles soient compatibles. Le choix sera donc forcément restreint, même si on vous propose 40 ou 50 variétés différentes. Pour le reste des machines à thé, le choix est à vous et il n’y a pas réellement de limites. Vérifiez cependant toujours que votre machine à thé est adaptée à la préparation des thés que vous voulez boire, en particulier pour ceux qui nécessitent une préparation spécifique.
Le Top 5 des machines à thé d’après les avis et ventes Amazon
Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures machines à thé sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.
Découvrez nos tests détaillés de machines à thé
Je suis Maxence, le Monsieur Touche-à-Tout de TTU. Curieux et joyeux de nature, je suis blogueur et ancien journaliste d’un grand quotidien francais. J’adore explorer de nombreux sujets et partager mes découvertes avec vous. Rejoignez-moi pour une aventure passionnante à travers différents domaines sur TTU !