Les bonnes raisons d’investir dans une place de parking

Un parking vide la nuit.
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Investir dans l’immobilier est souvent considéré comme un placement sûr et rentable. Si les logements ont longtemps été privilégiés par les investisseurs, depuis quelques années, la tendance s’est diversifiée. Les places de parking représentent aujourd’hui un moyen intéressant pour diversifier son portefeuille immobilier et profiter d’un marché en plein essor.

Rentabilité attractive des places de parking

Parmi les avantages d’investir dans une place de parking, la première raison qui attire bon nombre d’investisseurs est indéniablement sa rentabilité attractive. En effet, les emplacements de parking génèrent généralement un rendement locatif plus élevé que celui des logements, surtout dans les grandes agglomérations où les places pour se garer sont devenues rares et très recherchées.

N’oublions pas de mentionner également le coût d’acquisition relativement bas comparé à celui d’un logement. Avec un ticket d’entrée abordable, il est ainsi possible de disposer d’un revenu complémentaire régulier et constant avec une mise de fonds réduite.

Ce type d’investissement permet donc aux petits investisseurs de bénéficier d’un rapport rendement/risque intéressant, sans avoir à mobiliser des sommes importantes.

Une gestion simplifiée et peu contraignante

La gestion d’une place de parking ne nécessite pas autant d’efforts et de contraintes administratives que celle d’un logement. Par nature, le bail de location d’une place de parking est souvent moins long et moins contraignant pour les bailleurs, compte tenu du type de prestation offert.

Entretien allégé

L’entretien des places de parking est également moins coûteux et moins fréquent que celui des logements, ce qui facilite grandement la gestion immobilière et limite les dépenses liées à l’investissement. De plus, les charges de copropriété comme l’électricité, le nettoyage et l’assurance sont généralement plus faibles pour une place de parking.

Rotation des locataires facilitée

Le turnover des locataires dans un parking est moins problématique que pour un logement, étant donné que le délai légal de préavis est seulement d’un mois pour restituer une place de parking. Ainsi, si un locataire venait à quitter son emplacement, il serait plus facile et rapide pour le propriétaire d’en trouver un nouveau et ainsi éviter une période de vacance trop longue.

Un marché en pleine expansion

Investir dans une place de parking permet de se positionner sur un marché en plein essor et présentant encore un potentiel intéressant. Avec l’augmentation constante du parc automobile urbain et le développement de certaines zones géographiques, les besoins en places de stationnement sont croissants.

Valorisation du bien

Sous réserve que l’emplacement soit bien choisi, la valeur d’une place de parking a tendance à augmenter avec le temps. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater que leur prix évolue plus rapidement que celui des logements, en particulier dans les grandes villes et les centres urbains où la demande est très forte.

Opportunités RH et loi

  • Depuis quelques années, la législation française incite à mettre en place des plans de déplacements entreprise (PDE) ayant pour objectif d’améliorer l’accessibilité des zones d’emploi. Les entreprises sont ainsi encouragées à réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements domicile-travail et donc à proposer des parkings pour leurs salariés.
  • Les collectivités locales ont également pris conscience de la nécessité de mieux organiser l’espace public urbain. Ainsi, certaines mairies cherchent à limiter le stationnement en surface pour récupérer de l’espace public, ce qui donne un coup de pouce au marché du parking souterrain.

Pourquoi investir dans une place de parking : un placement malin

Investir dans une place de parking est donc un choix judicieux pour diversifier son portefeuille immobilier et profiter d’un marché aux multiples opportunités. Les avantages de cette forme d’investissement peuvent être nombreux pour peu que l’emplacement soit bien choisi :

  • une rentabilité attractive,
  • une gestion simplifiée et peu contraignante,
  • un entretien allégé,
  • une rotation des locataires facilitée,
  • un marché en pleine expansion.

En somme, investir dans une place de parking est un choix d’avenir qui mérite d’être considéré par les investisseurs désireux de profiter d’une rentabilité intéressante et d’un marché en pleine croissance.


Soutenez vos régions et partagez l'article !