Demandez à vos parents s’ils n’ont pas ces rares billets de 100 francs !

homme et pere billets 100 francs
Soutenez vos régions et partagez l'article !

La collection de billets de banque est une passion partagée par de nombreux amateurs à travers le monde. Parmi les différentes monnaies qui suscitent l’intérêt des collectionneurs, les billets de 100 francs français détiennent une place particulière, notamment en raison de leur beauté et de leur rareté pour certains d’entre eux. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les billets de 100 francs les plus rares et les plus recherchés par les numismates.

Le billet de 100 francs Sully

billets 100 francs

Ce billet émis entre 1940 et 1945 est considéré comme l’un des plus rares et des plus précieux dans les collections. Il représente Maximilien de Béthune, duc de Sully, un homme d’État français du XVIIème siècle. Sur la face recto du billet figure également la devise « Liberté Egalité Fraternité » tandis que le verso présente une représentation allégorique de la France.

Caractéristiques des différents types de billets de 100 francs Sully

  1. Type 1940 : imprimé uniquement en noir, avec un filigrane représentant Mercure.
  2. Type 1941 : ajout de la couleur bleue, filigrane inchangé.
  3. Type 1942 : modification du filigrane, qui représente désormais Cérès.
  4. Type 1944 : modification mineure du filigrane, ajout d’ornements.
  5. Type 1945 : modification des numéros de série.

Les billets de 100 francs Sully les plus rares sont ceux du type 1940 et 1941, notamment en bon état de conservation. Les collectionneurs peuvent espérer débourser plusieurs centaines d’euros pour acquérir un exemplaire de ces types.

Le billet de 100 francs Corneille

Émis entre 1964 et 1973, le billet de 100 francs Corneille a été conçu par l’artiste Pierrette Lambert. Il représente Pierre Corneille, dramaturge français du XVIIème siècle, ainsi qu’un décor inspiré de ses pièces de théâtre. Le verso du billet présente une représentation allégorique de la muse Melpomène.

Variétés de billets de 100 francs Corneille

  1. Alphabet A.1 : émission initiale, avec une signature unique.
  2. Alphabets A.2 à Z.2 : émissions ultérieures, avec deux signatures.
  3. Alphabets A.3, B.3 et C.3 : dernières émissions, avec trois signatures.

Les billets de 100 francs Corneille les plus recherchés par les collectionneurs sont ceux de l’alphabet A.1, qui ont été imprimés en nombre limité. Un billet de cette série en excellent état peut atteindre des prix supérieurs à 500 euros.

Le billet de 100 francs Delacroix

delacroix 100 francs

Introduit en 1978 et retiré de la circulation en 1995, le billet de 100 francs Delacroix est probablement l’un des plus emblématiques pour les Français. Il a été dessiné par le peintre Roger Pfund et représente Eugène Delacroix, artiste majeur du mouvement romantique français, ainsi que son œuvre « La Liberté guidant le peuple ». Le verso du billet présente un détail de cette même toile.

Les différents types de billets de 100 francs Delacroix

  1. Type 1 : émission initiale, avec deux signatures.
  2. Type 2 : modification mineure des numéros de série.

Bien que ce billet soit relativement récent, certaines séries sont très prisées des collectionneurs. En particulier, les billets de la première émission (type 1) avec un numéro de série faible ou comportant des chiffres identiques peuvent atteindre des prix significatifs, surtout s’ils sont en parfait état de conservation.

Si vous êtes amateur de collections de billets de banque ou simplement curieux d’en savoir plus sur les trésors cachés de notre monnaie nationale, n’hésitez pas à explorer davantage ces passionnants billets de 100 francs qui constituent une part importante de l’histoire française et de l’art numismatique. La Banque de France recense toutes les émissions de billets sur son site officiel, une ressource incontournable pour les collectionneurs en herbe ou confirmés.