Comment demander sa retraite ?

Comment demander sa retraite ?
Soutenez vos régions et partagez l'article !

Vous approchez de l’âge légal de départ à la retraire et vous avez travaillé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Il est temps pour vous de faire votre demande de départ à la retraire. Malheureusement, les démarches administratives peuvent s’avérer très fastidieuses et il est parfois intéressant de faire appel à des experts pour être aidé. 

Quand faut-il faire sa demande de départ à la retraite ?

Pour faire sa demande de départ à la retraite, on conseille aux personnes de déposer un dossier environ 4 à 6 mois avant la date prévue. Cette date peut être choisie librement par le demandeur ou la demanderesse, mais elle devra être obligatoirement fixée au 1er du mois. En principe, si une personne a cotisé auprès de plusieurs régimes de base, la demande devra être déposée auprès de chaque caisse si celle-ci ne figure pas dans la liste des « régimes alignés », à l’instar de l’Assurance Retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécurité Sociale pour les Indépendants (SSI ou ex-RSI). Si vous figurez sur l’un des régimes alignés, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la demande unique de retraite sur le site du service public.

Néanmoins, nous allons voir que s’il est inutile de demander sa retraite trop tôt auprès des différents organismes au risque d’avoir un rejet du dossier, il est important de commencer à préparer son dossier à l’avance. Aujourd’hui, des experts proposent un accompagnement aux démarches pour aider les futurs retraités à connaitre le montant de leurs droits à la retraire, pour corriger les erreurs et également pour optimiser ses droits à la retraite en procédant à d’éventuels rachats de trimestres.

Pourquoi faire appel à un expert pour préparer son départ à la retraite ?

Même si les démarches sont de plus en plus simplifiées auprès des différentes caisses, les formalités restent toujours très fastidieuses, surtout pour ceux qui ont cotisé à plusieurs caisses ou pour les carrières professionnelles atypiques comme celles des expatriés. Faire appel à un professionnel offre plusieurs avantages.

La sérénité dans les démarches

Personne n’aime faire des démarches administratives. Celles qui concernent le dossier de demande à la retraite sont particulièrement fastidieuses, car il faut vérifier et justifier d’une carrière professionnelle sur plus de 40 ans (43 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein à partir de 64 ans). Il n’est pas rare qu’il faille modifier certaines informations auprès des différentes caisses auprès desquelles on a cotisé et cela peut devenir un vrai casse-tête. Laisser son dossier dans les mains d’un professionnel qui sera chargé de faire vos démarches à votre place vous permettra d’aborder la retraite avec plus de sérénité. 

Optimiser ses droits à la retraite

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, des professionnels proposent d’accompagner les salariés et les TNS le plus tôt possible pour estimer leurs droits à la retraite et pour optimiser le montant de ces droits au moment du départ à la retraite. Pour cela, différentes solutions existent comme l’utilisation du compte épargne temps ou le rachat de trimestres par exemple. Avec les experts, vous pourrez envisager la solution qui convient le mieux. 


Soutenez vos régions et partagez l'article !