Séjour en Guadeloupe : la déconnexion assurée

Une plage avec des palmiers et un hamac.
Soutenez vos régions et partagez l'article !

As-tu déjà envisagé de faire un séjour en Guadeloupe ? Si ce n’est pas le cas, tu as certainement raté une expérience exceptionnelle. Cette destination est synonyme de véritable déconnexion, non pas de l’internet, nous comprenons que tu aies besoin de rester connecté, mais de la frénésie du quotidien. Notre équipe a eu le privilège de découvrir cet endroit et nous pouvons t’affirmer que c’est un petit coin de paradis.

La Guadeloupe est une île très accueillante

La Guadeloupe est particulièrement hospitalière. Dès que tu débarques à l’aéroport Pôle Caraïbes, l’ambiance te mettra immédiatement dans l’atmosphère d’un séjour exceptionnel. Les Guadeloupéens sont aussi chaleureux que la saveur d’un délicieux colombo. Si tu n’es pas familier avec ce plat, l’équipe TTU t’en dira plus très bientôt.

Mais parlons d’abord de l’essentiel, à savoir les belles plages de sable fin et les eaux turquoise. C’est sans aucun doute l’un des points forts de la Guadeloupe et la raison pour laquelle l’ile accueille des milliers de touristes tous les ans. Si ton objectif est de lézarder au soleil dans un décor de carte postale, tu vas devoir choisir entre deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Si tu n’aimes pas la pluie, il est préférable de programmer un voyage en Guadeloupe durant la saison sèche qui s’étend du mois de décembre au mois de mai. L’ensoleillement est maximal et il y a moins de risques d’averses tropicales. Au cours de la saison des pluies, bien que les averses tropicales soient plus intenses, tu pourras quand même profiter du soleil. En plus, si tu as un budget limité, c’est une période intéressante, car le nombre réduit de touristes pousse les établissements hôteliers à faire des promos.

Mais ce serait une erreur de réduire la Guadeloupe à de belles plages. En effet, cette destination te permettra aussi de découvrir une fusion culturelle unique, où les influences africaines, européennes, indiennes et caribéennes forment un mélange harmonieux. Cela se traduit entre autres par une gastronomie locale riche et variée. Tu pourras y savourer des plats comme le boudin créole, le lambi, la fricassée de chatrou ainsi que le fameux colombo.

Un ciel bleu avec des nuages blancs.

Lâche tes habitudes pour tester de nouvelles activités

Un séjour en Guadeloupe n’est pas seulement destiné au farniente et au bronzage : c’est aussi l’occasion rêvée de sortir de ta zone de confort. Comment ? En explorant de nouvelles activités passionnantes ! L’île regorge de possibilités pour les voyageurs avides d’aventure.

Si tu es un inconditionnel d’activités outdoor, ne manque surtout pas l’opportunité de faire de la plongée sous-marine en choisissant parmi la multitude de sites de plongées répartis dans toute l’île. Tu retrouveras principalement les spots sur la côte « sous le vent », à l’ouest et au sud de l’île. Si tu es encore un débutant dans cette activité, opte pour les lagons, mais si tu as déjà de l’expérience, les passes et les tombants te permettront de découvrir la fascinante faune marine de la Guadeloupe. Direction la zone de la Réserve Cousteau, sur les communes de Bouillante et Pointe-Noire à Basse-Terre pour faire des plongées faciles. L’îlet Pigeon et le Jardin de Corail vous attendent pour des découvertes marines incroyables. Pour les plongeurs aguerris, rendez-vous à la Pointe Barracuda, la Pointe Carangue et les Sources chaudes, où il est possible de plonger jusqu’à 40 m.

Si tu préfères garder la tête hors de l’eau, tu peux aussi parcourir l’un des très nombreux sentiers de randonnées dans le parc national de la Guadeloupe. Grâce aux sentiers balisés, tu pourras t’immerger en toute sécurité dans la nature luxuriante et diversifiée, ainsi que des cascades à couper le souffle. Il est recommandé d’emporter des chaussures de randonnée, de la crème solaire ainsi que de l’eau au cours de vos balades pour éviter les affres du soleil tropical.

Si tu veux aussi faire des sorties culturelles lors de ton séjour en Guadeloupe, en te rendant au Fort-Napoléon, à Terre-de-Haut, aux îles des Saintes. Ces visites permettent de se plonger dans le passé colonial de la région. Le musée du rhum à Sainte-Rose est aussi un contournable qui permet d’en apprendre davantage sur la fabrication du rhum, la boisson emblématique de la Guadeloupe.

Enfin, pour te déplacer sur l’île, envisage de louer une voiture, car cela te donnera une plus grande liberté pour explorer. Sois attentif à la conduite à gauche, parce que c’est la norme en Guadeloupe.

Profite de la détente en profitant du spa ou d’un massage

Pour compléter ton séjour en Guadeloupe, n’oublie pas de prendre un moment pour te détendre et te ressourcer. L’île offre un large éventail d’options pour des soins spa et des massages qui t’aideront à te déconnecter encore plus.

En Guadeloupe, tu n’auras aucun mal à trouver des établissements de détente et de bien-être nichés au cœur d’une plantation centenaire ou en bord de mer. Les spas les plus luxueux disposent de jacuzzi, de bassins tropicaux, de cascades ainsi que des carbets de relaxation. Côté soins, tu pourras te faire dorloter grâce à des gommages aux épices, à la purée de papaye ou au savon beldi noir. Il y a aussi les soins des mains et des pieds, ainsi que les cures et rituels orientaux, ayurvédiques ou balinais.

Les spas en Guadeloupe sont des oasis de relaxation, situés dans des cadres exotiques. Le plus souvent, tu trouveras des spas dans les complexes hôteliers haut de gamme, mais également dans des centres de bien-être indépendants. Ces établissements proposent des soins uniques, souvent inspirés par les traditions locales.

Les massages caribéens sont une expérience incontournable. Ils combinent des techniques de massage traditionnelles avec des produits locaux comme l’huile de coco et les parfums envoûtants des épices tropicales. Le « massage créole » est une option populaire, avec des mouvements doux qui apaisent l’esprit et le corps.

Un autre point fort en Guadeloupe est l’hydrothérapie. Certaines stations thermales proposent des bains à remous, des saunas et des douches sensorielles, qui sont parfaits pour se détendre après une journée d’exploration.

Si tu souhaites un contact plus direct avec la nature, de nombreux spas proposent des soins en plein air, dans des cabanes au bord de l’eau, offrant une expérience apaisante au son des vagues.

Fais le plein de sensations fortes !

Et si tu osais t’aventurer encore plus loin en Guadeloupe en testant des activités vraiment insolites ? L’île regorge de possibilités pour les voyageurs en quête d’aventure hors des sentiers battus.

La première activité à faire est le canyoning dans le parc national pour faire le plein de sensations fortes tout en admirant la beauté de la faune et de la flore locales. Au Bourseau, tu pourras te faire accompagner de guides expérimentés pour glisser le long des toboggans naturels. Cette aventure d’une demi-journée te permettra d’utiliser les techniques comme le saut, le rappel et la tyrolienne. Au Bois Malaisé, le circuit de canyoning de Bois malaisé permet aussi de parcourir la forêt tropicale guadeloupéenne durant six heures.

Si tu veux découvrir cette île magnifique sous un tout autre angle, le vol en gyrocoptère est une activité qui devrait te parler. Il s’agit d’un appareil qui ressemble à un hélicoptère qui permet de profiter de magnifiques panoramas de la Guadeloupe et de prendre des photos splendides. Plusieurs circuits sont possibles pour ce type de vol : tu pourras découvrir la Désirade et le reste de la Grande-Terre ou encore faire la pointe des châteaux à Saint-François et ses plages.

Enfin, un séjour en Guadeloupe est une occasion unique de voir des dauphins et des baleines. Il suffit de se rendre au fameux sanctuaire Agoa où il est possible de faire la connaissance des dauphins, des cachalots et des baleines sans les perturber ou nuire à leur habitat naturel.


Soutenez vos régions et partagez l'article !