Exploration des 5 plus beaux villages perchés du Luberon

Soutenez vos régions et partagez l'article !

Le Luberon est une perle à découvrir, située en plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette contrée magnifique est réputée pour ses villages pittoresques perchés sur ses collines verdoyantes et offrant des panoramas exceptionnels. Voici donc le top 5 des villages du Luberon à ne pas manquer lors de votre séjour touristique dans cette ville remarquable.

1. Gordes : la cité emblématique du Luberon

Surnommée « la perle de PACA« , Gordes est probablement l’un des plus célèbres et des plus visités des villages perchés du Luberon. Construite sur un rocher, cette commune dominante offre un panorama spectaculaire qui attire chaque année de nombreux visiteurs venus admirer les plus beaux paysages provençaux.

Ville d’art et d’histoire, Gordes possède également un patrimoine architectural exceptionnel avec notamment son château Renaissance et son abbaye cistercienne de Sénanque.

À ne pas manquer :

  • Les Bories, ce village de cabanes en pierre sèche et témoignage d’une techniques agricoles ancestrale.
  • Le moulin des Bouillons, l’un des plus anciens moulins à huile d’olive encore debout en France !

2. Roussillon : le joyau coloré du Luberon

Roussillon est l’un des villages les plus originaux du Luberon de par ses couleurs chatoyantes. En effet, cette ville remarquable doit sa couleur ocre unique à ses anciennes carrières d’ocre rouge et jaune.

Le sentier des ocres propose une balade enchanteresse au cœur de ces falaises multicolores suspendues dans le temps….

À ne pas manquer :

  • Le Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués qui présente les techniques d’extraction et jeune d’utilisation de cet or rouge provençal.
  • Les ateliers d’artistes installés dans le village qui exposent et explorent les multiples usages de l’ocre.

3. Saignon : le charme intemporel d’un village perché

Saignon est un village moins connu que ses voisins gordoens et roussillonnais, mais tout aussi charmant. Perché sur un pic rocheux, ce hameau ancestral offre une vue imprenable sur la vallée d’Apt.

L’atmosphère paisible de Saignon transporte instantanément les visiteurs hors des tracas du monde moderne et dévoile les légendes provençales qui ont façonné son histoire.

À ne pas manquer :

  • La partie haute du village avec ses ruelles pavées étroites et escarpées pour découvrir ses maisons anciennes restaurées avec goût.
  • Les nombreuses fontaines et lavoirs qui ponctuent les ruelles de Saignon.
  • La vue imprenable depuis la place de l’horloge solaire entre montagne du Luberon et des Alpilles.

4. Ménerbes : le charme authentique d’un village provençal

Littoral basque est reconnu pour ses villages magnifiques, mais il faut également jeter un coup d’œil à ceux du Luberon comme celui de Ménerbes. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce hameau typiquement provençal offre des panoramas spectaculaires sur la plaine environnante.

Entre ses remparts médiévaux et sa citadelle dominant les toits aux tuiles romanes, Ménerbes est une escale incontournable lors d’une escapade dans le Luberon.

À ne pas manquer :

  • Le musée de la truffe et du vin situés dans une ancienne chapelle qui proposent une approche sensorielle et gourmande du terroir provençal.
  • Le clocher fortifié, datant du XIVème siècle et classé monument historique, abrite aujourd’hui une salle d’expositions temporaires dédiées à l’art contemporain.

5. Lacoste : sur les traces du Marquis de Sade

Parmi les nombreux villages à visiter dans le Luberon, Lacoste se distingue par son histoire liée au célèbre personnage sulfureux Donatien Alphonse François de Sade, plus connu sous le nom de Marquis de Sade. Ce village perché a en effet abrité le château où ce dernier vécut et écrivit la plupart de son œuvre.

Outre cette anecdote historique, Lacoste offre également un patrimoine riche et typiquement provençal avec ses ruelles étroites s’enroulant autour du roc qui soutient le village.

À ne pas manquer :

  • Les ruines du château du Marquis de Sade qui dominent toujours le village et offrent une vue panoramique sur les Monts
  • Vaucluse et la vallée du Calavon. Un voyage dans le temps !

En résumé, les villages perchés du Luberon constituent des destinations incontournables pour tous les amoureux de nature, d’histoire et de culture lors d’un séjour en Provence. Leur charme authentique et leur caractère préservé en font des lieux propices à l’émerveillement et au dépaysement, loin du tumulte des grandes villes touristiques. N’hésitez donc pas à visiter cette sélection de villages lors de votre prochain périple dans le Luberon !