10 îles à voir absolument en Polynésie

La Polynésie française est une terre de rendez-vous pour les aventuriers, les sportifs, les randonneurs et autres adeptes d’activités intenses venus du monde entier. C’est aussi un lieu de repos, de relaxation et de découvertes pour de nombreux touristes chaque année. Voici 10 îles de la Polynésie que vous devez absolument découvrir.

Bora Bora

Connu dans le monde entier pour ses magnifiques lagons et ses nuances de bleu, Bora Bora fait partie des îles polynésiennes les plus visitées. C’est la destination incontournable d’un sejour polynésie inoubliable. Cette île entourée de « motus » (îlot de sable corallien) est considérée par les plongeurs comme « la perle du Pacifique ». Elle est également célèbre pour son volcan (le mont Otemanu) qui culmine à plus 700 mètres d’altitude et qui n’est rien d’autre que le plus haut sommet de la Polynésie française. 

Maupiti

Maupiti est encore surnommé le « mini Bora Bora » en raison de sa proximité avec cette dernière. Plus petite que Bora Bora, elle n’en est pas moins populaire. Cette petite île de 6 kilomètres carrés est une véritable terre d’aventure et de découverte. Elle regorge en effet de nombreuses curiosités comme ses falaises et ses grottes fantastiques ou encore le mont Teurafaatiu qui offre une vue à 360° sur le lagon.

Tahiti

Tahiti fait également partie des îles les plus belles et les plus célèbres de la Polynésie française. Elle attire des milliers de touristes chaque année avec ses nombreuses cascades, ses rivières à l’eau cristalline et ses immenses plages de sable blanc. Tahiti est également la plus grande île de Polynésie française et fait également partie des plus grandes du pacifique. Sa capitale « Papeete » est connue pour sa population accueillante, ses marchés de produits fins et ses nombreux sites touristiques.

Huahine

Isolée et mystérieuse sont deux qualificatifs qui caractérisent le mieux l’île de Huahine. Cette île secrète de quarante kilomètres carrés est située à environ quarante minutes de vol depuis Tahiti. Elle compte parmi ses merveilles de nombreux villages de pêcheurs ainsi qu’une végétation et une faune riche et sauvage. Cette île est aussi connue pour ses « parcs à poissons » et pour l’accueil chaleureux qu’offre sa population.

polynésie

Fakarava

Il s’agit incontestablement du deuxième plus grand atoll de l’archipel Polynésienne. Fakarava abrite une réserve de biosphère dont la faune sous-marine et terrestre est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO. On retrouve en effet dans les eaux du lagon, au milieu des coraux, de nombreuses espèces protégées. Par ailleurs, il est important de souligner que dans la culture polynésienne « Fakarava » signifie « Beau ».

Tikehau

Tikehau est sans doute l’île Polynésienne qui possède le fond marin le plus riche et le plus diversifié. On y retrouve notamment de nombreuses espèces de tortues, des requins, des dauphins, des raies et autres barracudas. Il s’agit également d’une île qui attire autant de pêcheurs que de touristes. Ses plages de sable rose et ses palmiers gigantesques sont également très appréciés par les touristes.

Rurutu

Rurutu est situé en plein milieu des îles Australes, plus précisément à environ 600 kilomètres au sud de Tahiti. Elle fait partie des rares îles de la Polynésie française à être essentiellement composées de récifs coralliens. On y trouve en effet très peu de lagons. Par contre, elle est célèbre pour ses trois sommets (le Mont Manureva, le Taatio’e et l’Erai), ses grottes mystérieuses et ses falaises calcaires que vous devez absolument visiter lors de votre séjour.

Ua Pou

Ua Pou est la troisième île de l’archipel des îles marquises. Cette magnifique île a été popularisée par Paul Gauguin. Elle est appréciée pour son relief particulier avec ses formations de phonolite et de basalte, qui constituent un excellent terrain de chasse pour les randonneurs.

Rangiroa

Considéré en Polynésie comme le paradis des plongeurs, Rangiroa fait partie de l’archipel des Tuamotu. Elle est célèbre pour ses fonds marins uniques au monde où vivent dauphins, baleines, requins, le tout au-dessus d’un magnifique jardin de corail. Son récif corallien ne compte pas moins de 200 motus.

Moorea

Douceur de vivre est le terme qui qualifie le mieux l’île de Moorea. Elle est située à seulement quelques minutes de l’île de Tahiti. Ses plages idylliques et son extraordinaire lagon en font un terrain propice pour les randonneurs. Cette île de pêcheurs est aussi caractérisée par les petites maisons aux couleurs pastel qui se marient parfaitement avec la végétation locale.