Vaylon : chronique d’une PME française

La PME Vaylon présentera, lors du prochain Salon Eurosatory (du 11 au 15 juin), son buggy volant Pegase, dont le premier prototype démonstrateur P0 avait été acheté par la DGA pour les forces spéciales. Il s’agira cette fois d’une version avancée, baptisée Pegase MKII Evolved, dotée d’une nouvelle voile améliorant la charge utile, la manœuvrabilité et la finesse (distance franchissable avec le parapente, moteurs arrêtés) ainsi que d’un nouveau palonnier aux pieds permettant également d’augmenter sa manœuvrabilité.

Le buggy volant de Vaylon est désormais «Channel proven», après avoir réussi une traversée de la Manche en 30 minutes le 14 juin dernier. Vaylon proposera également une famille de paramoteurs décollage à pieds militarisés (R Furtive) d’un poids de 30 kg permettant l’entraînement des futurs pilotes du Pegase, mais qui peuvent aussi avoir un grand intérêt opérationnel pour les forces spéciales et conventionnelles. Cependant l’industrialisation de ces solutions nécessite qu’elles soient qualifiées et donc certifiables par les autorités de tutelle.

Pour mener à bien la qualification de ces deux produits innovants qui se ferait en étroite collaboration avec l’autorité de tutelle et les unités combattantes, Vaylon s’est associée avec Sopemea (groupe Apave), spécialisée dans l’accompagnement à la définition des référentiels applicables (routier, aéronautique et Défense), la rédaction des plans de qualification et la réalisation des essais. Sopemea pourra par ailleurs s’appuyer plus largement sur les filiales aéronautiques d’Apave : Apave Aeroservices et OSAC.

Par ailleurs, Vaylon a été très récemment primée au salon Vivatech (25 mai) par Airbus Development, dans le cadre de son appel à l’innovation aux start-up françaises. L’avionneur va ainsi soutenir et financer un projet dans lequel Vaylon fournira une plateforme accueillant une nouvelle motorisation hybride/électrique conçue par Turbotech : une turbine diesel alimentera des batteries tampons alimentant elles-mêmes des moteurs électriques.

Articles similaires :
Partagez ce contenu :