Des tensions persistantes au Maroc

La période du ramadan n’aura pas apaisé les esprits au Maroc. Deux mois après le lancement sur les réseaux sociaux d’une campagne de boycott sans précédent contre plusieurs marques de produits de première nécessité, des appels à manifester contre la vie chère, doublés de revendications politiques, se multiplient. A l’appel de plusieurs associations de gauche, dont … Continuer la lecture de « Des tensions persistantes au Maroc »

Espionnage allemand en Autriche

«L’espionnage entre amis, cela ne va pas du tout !», la phrase prononcée en 2013 par Angela Merkel, réagissant à la nouvelle que le renseignement militaire américain (NSA) avait écouté son propre téléphone, vient de refaire surface. Mais cette fois-ci, ce sont les services secrets allemands (BND) qui ont pris la place de la NSA, et l’Autriche … Continuer la lecture de « Espionnage allemand en Autriche »

Un successeur à Mahmoud Abbas en lice ?

En dépit de ses récentes diatribes anti-américaines, l’Autorité palestinienne maintient les contacts avec les Etats-Unis, sous l’égide du chef de son service des renseignements, le général Majid Faraj. Ce dernier a notamment rencontré à Washington, fin avril, le directeur de la CIA, Mike Pompeo, nommé depuis à la tête du Département d’Etat. Les contacts demeurent … Continuer la lecture de « Un successeur à Mahmoud Abbas en lice ? »

La course aux armements spatiaux

L’enjeu du cinquantième anniversaire du comité des Nations unies pour l’exploration spatiale qui se déroulera cette semaine à Vienne portera principalement sur la mise en place d’une charte destinée à préparer un traité sur le contrôle des armes spatiales, pour tenter d’éviter une nouvelle dégradation du contexte sécuritaire international. En dehors de l’article 4 du traité … Continuer la lecture de « La course aux armements spatiaux »

La MEDO, outil de réflexion et de rayonnement des armées 

La Méthodologie d’élaboration d’une décision opérationnelle (MEDO) est un instrument d’aide à la prise de décision au sein des forces armées françaises. Les opérations militaires contemporaines sont particulièrement complexes et nécessitent de prendre en compte une multitude de facteurs. Des décisions mettant en jeu des vies humaines doivent souvent être prises dans des délais très … Continuer la lecture de « La MEDO, outil de réflexion et de rayonnement des armées  »

Syrie : l’enjeu tribal

Le 2 juin, sous l’égide du pouvoir syrien, 70 représentants de clans et tribus arabes syro-irakiennes se sont retrouvés à Deir Hafar, à quelques kilomètres de la zone tenue par les Forces démocratiques syriennes (FDS), les forces américaines et les forces françaises. L’objectif officiellement poursuivi par Damas est de mettre dehors les «Américains et les étrangers», selon la … Continuer la lecture de « Syrie : l’enjeu tribal »

Syrie : l’alliance russo-iranienne bat de l’aile

Les responsables israéliens misent sur une rupture de l’alliance entre la Russie et l’Iran en Syrie. Des signes de tensions entre ces deux pays sont en effet devenus évidents. Début avril, lorsque l’aviation israélienne a attaqué la base aérienne syrienne T-4, les autorités russes avaient immédiatement réagi en condamnant l’Etat hébreu. En revanche, lors du … Continuer la lecture de « Syrie : l’alliance russo-iranienne bat de l’aile »

Nouveau marché antiterroriste : le Forensic

Dans le cadre des opérations antiterroristes, les forces spéciales ont très vite compris l’intérêt d’élargir leur recrutement pour se doter de compétences techniques avancées, et notamment dans le domaine du Forensic. L’exploitation des traces numériques laissées sur les téléphones, les cartes mémoires, les disques durs saisis lors des opérations a permis de reconstituer des réseaux … Continuer la lecture de « Nouveau marché antiterroriste : le Forensic »

Israël : une surveillance accrue de l’Iran

Les services de renseignements militaires israéliens (Aman) ont lancé une campagne de recrutement accéléré de jeunes parlant le persan. Récemment, une vidéo a montré, par mégarde, une cinquantaine de soldats israéliens en uniforme en train d’entonner un chant dans cette langue. Ce document a été filmé par le père d’un des membres de la chorale, … Continuer la lecture de « Israël : une surveillance accrue de l’Iran »

Les sept vies d’Al-Baghdadi

Depuis 2014, le leader de Daech serait mort une demi douzaine de fois : trois dans les bombardements russes ou américains, et trois autres par des frappes d’artillerie syriennes et même un empoisonnement. Mais, aujourd’hui, ces différents rapports semblent être le fruit de plusieurs opérations de désinformation. En effet, plusieurs indices tendent à démonter qu’Abou Bakr … Continuer la lecture de « Les sept vies d’Al-Baghdadi »

Nouvelles réformes dans la défense autrichienne

Le ministre de la Défense de la nouvelle coalition qui dirige l’Autriche, Mario Kunasek (FPÖ), a dévoilé ses plans de réforme de la Bundesheer et de la défense nationale. Un arrêté du conseil des ministres de mercredi dernier a ainsi entériné la création de quinze «îlots de sécurité» répartis sur l’ensemble du territoire. Ces îlots … Continuer la lecture de « Nouvelles réformes dans la défense autrichienne »

Charges plus sérieuses contre l’ancien officier de la CIA

TTU notait, dans son article en ligne publié le 7 février dernier, que l’ancien officier de la CIA Jerry Chun Shing Lee, avait été accusé d’avoir fourni au ministère de la Sécurité d’Etat chinois des informations qui permirent d’interpeller près de 18 sources de la CIA en Chine. Sauf que l’acte d’accusation n’évoquait que des faits … Continuer la lecture de « Charges plus sérieuses contre l’ancien officier de la CIA »

Yémen : que cachent les renforts US ?

Si la convergence des moyens sanitaires sur un théâtre sont en général le préalable, et le signal faible, d’une offensive imminente, les Forces spéciales américaines se prépareraient-elles à une offensive au Yémen ? Selon le site des services d’achats du Pentagone, l’USSOCOM a émis au mois d’avril, et malgré des moyens déjà considérables, une demande auprès de … Continuer la lecture de « Yémen : que cachent les renforts US ? »

Manque de personnel à la BAAINBw

Outre-Rhin, la lenteur des processus de commandes publiques d’armements et de gestion des grands projets est mise en partie sur le compte des sous-effectifs dans l’administration. La DGA allemande (BAAINBw) n’échappe pas à la règle. Selon des informations non démenties qui viennent de sortir dans la presse allemande, près d’un poste sur six – soit … Continuer la lecture de « Manque de personnel à la BAAINBw »

Pétro-stratégie au Kurdistan irakien

Alors que le gouvernement Maliki, à la veille des élections du 12 mai, se heurte à l’opposition farouche des milices et du clergé chiite mené par l’Ayatollah Ali al-Sistani, le Kurdistan irakien est en passe de devenir un nouvel espace d’affrontement entre Russes et Américains. Instrumentalisé par Bagdad dans la lutte contre Daech, le Gouvernement régional … Continuer la lecture de « Pétro-stratégie au Kurdistan irakien »

Jeu de chaises musicales kirghizes

Elu Président du Kirghizistan en novembre dernier, Sooronbay Jeenbekov a procédé ces dernières semaines à un vaste changement de cadres au sommet de l’Etat. Le procureur général et son adjoint ont été remplacés. Promotion donc pour Mourat Moukambetov, auparavant premier adjoint du responsable de l’appareil du gouvernement et qui est devenu responsable de l’appareil du … Continuer la lecture de « Jeu de chaises musicales kirghizes »

Les ambitions africaines de la Russie

Continent pivot lors des confrontations est/ouest pendant la Guerre froide, la Russie tente de s’impliquer à nouveau en Afrique. TTU a déjà évoqué, lors des dernières semaines, le retour en force du renseignement russe en Afrique francophone, comme le Congo ou la RCA, mais aussi le travail d’influence mené sur les réseaux sociaux ciblant la … Continuer la lecture de « Les ambitions africaines de la Russie »

Tahiti, un enjeu stratégique pour Pékin

En raison du conflit qui oppose le gouvernement chinois à la propriétaire de la résidence coloniale Taina, qui héberge le consulat de Chine à Papeete depuis 2007, la presse australienne s’est récemment alarmée de l’intérêt porté par Pékin à la Polynésie Française au point d’évoquer le terme d’«Occupation». Après dix ans de loyers impayés, le … Continuer la lecture de « Tahiti, un enjeu stratégique pour Pékin »

Israël : empêcher l’Iran de se servir de l’ »aérodrome » syrien

Israël est décidé à empêcher coûte que coûte l’Iran de se servir de la Syrie comme base de lancement de drones y compris au prix d’un affrontement direct. Benjamin Netanyahu a multiplié les mises en garde. Plus inquiétant encore, Téhéran a reconnu qu’au moins sept de ses militaires avaient été tués en «martyrs» le 9 avril, … Continuer la lecture de « Israël : empêcher l’Iran de se servir de l’ »aérodrome » syrien »