Offensive égyptienne en Libye ?

Moins d’une semaine après les révélations sur les bombardements de Tsahal dans la lutte contre Daech en Egypte, Le Caire lançait une contre-offensive majeure contre les réseaux djihadistes sur son territoire baptisée Operation Sinaï 2018. Cette opération de grande ampleur ne concerne pas que le nord du pays. Le Delta du Nil ainsi que la frontière … Continuer la lecture de « Offensive égyptienne en Libye ? »

Le FSB face au terrorisme nationaliste

Daech n’est pas le seul problème auquel les services antiterroristes russes sont confrontés : la Russie a été frappée à plusieurs reprises par des attaques commises par des groupes nationalistes. L’année dernière, en avril, un membre d’un groupe nationaliste abattait deux personnes, dont un officier du FSB, au siège du service de la région de Khabarovsk. … Continuer la lecture de « Le FSB face au terrorisme nationaliste »

Israël-Syrie : la guerre qui vient

Le conflit syrien menace désormais de sortir de ses frontières. Echouant à convaincre Moscou de contrôler les agissements de l’Iran sur le territoire syrien, mais aussi, malgré des dizaines de frappes aériennes, à neutraliser l’arsenal et les chefs militaires du Hezbollah qui, depuis les opérations de Tsahal en 2006, ont au moins multiplié par dix … Continuer la lecture de « Israël-Syrie : la guerre qui vient »

Colombie : la question du déminage s’invite dans les élections

En ce début 2018, la Colombie connaît la campagne électorale parlementaire la plus riche et certainement la plus mouvementée de son histoire. C’est aussi une campagne politique très ouverte du fait de la participation légale et très visible des représentants des FARC ainsi que d’autres partis rebelles mineurs (ELN, EPL, M19, CRS, etc.) ayant désormais … Continuer la lecture de « Colombie : la question du déminage s’invite dans les élections »

Berlin évoque un nouveau mandat irakien

Après une rencontre avec le président irakien, Fouad Massoud, à Bagdad samedi dernier, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, s’est arrêtée dans le Kurdistan irakien à Erbil. Elle y a évoqué le périmètre en cours de définition du futur mandat allemand en Irak. «Ce sera un mandat d’un autre type, un … Continuer la lecture de « Berlin évoque un nouveau mandat irakien »

Tokyo : au-delà de Washington

Les signaux contradictoires de Donald Trump dans la zone Asie-Pacifique poussent le Japon à diversifier son jeu d’alliances. L’accord signé avec Paris sur la sécurité maritime et la liberté de circulation dans la zone Asie Pacifique est de même nature que celui signé avec la Grande-Bretagne fin décembre, et évoluera sans doute vers un accord … Continuer la lecture de « Tokyo : au-delà de Washington »

Cyber et tour d’ivoire

Inauguré en grande pompe à Helsinki en octobre dernier, le centre d’excellence de la guerre hybride se voulait un symbole sans précédent de coopération entre l’Otan et l’Union européenne, d’où sa localisation. Plusieurs personnalités sont venues lui apporter leur caution morale, comme le président finlandais Sauli Niinisto, James Mattis, le secrétaire général de l’Otan Jens … Continuer la lecture de « Cyber et tour d’ivoire »

Chine/Etats-Unis : jeux d’espions

Jerry Chun Shing Lee serait-il le nouvel «Aldrich Ames» de la CIA, qui aurait vendu les joyaux de la couronne (une vingtaine de sources de la CIA en Chine, interpellées entre 2010 et 2012) aux services secrets de Pékin ? La presse américaine paraît le penser. Sauf que l’acte d’accusation contre l’ancien officier traitant de la … Continuer la lecture de « Chine/Etats-Unis : jeux d’espions »

Les célébrations d’Al-Qaida  

Signe des temps, ce ne sera désormais plus l’anniversaire des attentats «victorieux» du 11 septembre 2001 qu’Al-Qaida commémore, mais «l’échec» des soulèvements populaires dans les pays du «printemps arabe». Comme l’année dernière, l’Egyptien Ayman Al-Zawahiri a choisi le 25 janvier, date de la révolution égyptienne, pour faire un point, amer et désabusé, sur l’état d’avancement, en … Continuer la lecture de « Les célébrations d’Al-Qaida   »

Pologne : un dégel avant le printemps ?

En Pologne, la vague de remplacements au ministère de la Défense se poursuit : après la destitution en début d’année du ministre de la Défense, Antoni Maczerewicz, auquel a succédé l’ancien ministre de l’Intérieur Mariusz Blaszczak, c’est l’ensemble de la direction politique du ministère de la Défense qui a été renouvelée le 22 janvier avec le limogeage … Continuer la lecture de « Pologne : un dégel avant le printemps ? »