Dakar : un satisfecit et des questions

La quatrième édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique (Dakar) s’est achevée mardi 14 novembre sur un satisfecit général à la fois des participants et des délégations officielles. Pour cet exercice, la ministre des Armées, Florence Parly, a choisi de positionner la France dans le sillage de l’approche globale de la lutte … Continuer la lecture de « Dakar : un satisfecit et des questions »

La Finlande se rapproche de l’Otan

Souvenons-nous. Passé totalement inaperçu en France — alors en pleine campagne de la présidentielle —, en mai dernier, sur la base aérienne de Rovaniemi en Laponie, les aviateurs finlandais ont accueilli sur leur sol le premier exercice commun entre pays nordiques neutres (Finlande et Suède) et pays de l’Otan, une rencontre opérationnelle majeure (totalisant 110 … Continuer la lecture de « La Finlande se rapproche de l’Otan »

Kompromat 2.0

Divulgation des outils de cyber espionnage américains, Panama Papers, détournement fiscal de la couronne britannique, et maintenant implication financière du secrétaire au Commerce américain, Wilbur Ross, auprès du groupe gazier russe Sibur, appartenant au gendre de Vladimir Poutine, Kiril Shamalov… L’impact des révélations issues des lanceurs d’alertes, comme les Shadow Brokers ou l’ICIJ, discréditent désormais … Continuer la lecture de « Kompromat 2.0 »

Game of Throne à Riyad

La purge pour corruption qui vient de frapper onze membres éminents de la famille royale sonne comme un avertissement à l’égard des éventuels candidats qui viendraient contester l’accession au trône du prince de 32 ans, Mohammed ben Salmane, érigé au rang de prince héritier cet été. L’humiliation publique de l’un des hommes les plus riches au … Continuer la lecture de « Game of Throne à Riyad »

Offensive psyops russe en cours

Moscou renoue avec ses opérations psychologiques en profitant du pouvoir de diffusion inédit qu’offrent les réseaux sociaux. Loin d’être associées à des offensives ponctuelles, elles sont avant tout stratégiques et accompagnent de manière permanente la politique de reconquête de l’opinion publique russophone appartenant à l’étranger proche, en agitant la peur des représailles à leur encontre. … Continuer la lecture de « Offensive psyops russe en cours »

Un port militairement stratégique

Le port de Gävle, le plus grand port suédois sur la Baltique, serait convoité par des intérêts russes, et l’entreprise turque qui le contrôle aujourd’hui aurait des liens avec la banque russe VTB, sous sanctions occidentales. En 2013, des intérêts proches du gouvernement russe avaient approché, via un intermédiaire suédois, la municipalité de Gävle pour … Continuer la lecture de « Un port militairement stratégique »

Guerre électronique : la réponse aux menaces hybrides ?

Le choix devenu systématique de la Russie, de la Chine et de l’Iran de poursuivre des offensives militaires sans recourir à un niveau de violence justifiant une réponse américaine de grande ampleur empêche désormais Washington de soutenir efficacement ses alliés sans risquer l’escalade. C’est sur la base de ce constat que le think tank américain … Continuer la lecture de « Guerre électronique : la réponse aux menaces hybrides ? »

Israël : une guerre inéluctable ?

Le conflit larvé entre Israël et l’Iran qui se joue sur le sol syrien devient progressivement un fait irréversible. Selon les renseignements militaires israéliens, les dirigeants iraniens n’ont pas pris assez au sérieux les avertissements lancés par l’Etat hébreu. «Ils continuent à négocier comme si de rien n’était avec les dirigeants syriens la localisation d’un … Continuer la lecture de « Israël : une guerre inéluctable ? »

Russie : petite leçon de propagande

Comme l’avait indiqué le défecteur Youri Bezmenov, le renseignement russe est moins académique que ses homologues occidentaux et accorde plus de moyens à l’influence qu’au cumul de renseignements. Après quelques années de recul, il semble désormais possible de dégager les raisons de l’efficacité de la nouvelle «Dezinformatzia» russe. La priorité est d’abord d’instrumentaliser et d’alimenter … Continuer la lecture de « Russie : petite leçon de propagande »

Berlin devra réagir à l’«offre» française

Outre-Rhin, les réactions à la publication de la Revue stratégique ont été maigres. Non pas qu’elle n’ait pas été remarquée. Mais, outre une actualité chargée, l’Allemagne est, pour l’instant, sans nouveau gouvernement légitimé pour parler et agir. Il n’y a donc pas plus de réactions officielles à la Revue stratégique qu’aux propositions européennes du président … Continuer la lecture de « Berlin devra réagir à l’«offre» française »