Armée de Terre : document de réflexion

En 1999, l’armée de Terre publiait son livre vert de «L’exercice du métier des armes – Fondements et Principes», dans un contexte de début de professionnalisation post-guerre des Balkans. Vingt ans plus tard, c’est une armée parvenue à la maturité de sa professionnalisation, aguerrie par les opex et remontant progressivement en puissance qui met à … Continuer la lecture de « Armée de Terre : document de réflexion »

Vers un Conseil européen de sécurité…

On sait qu’en matière de sécurité et de politique étrangère, Jean-Claude Juncker souhaiterait passer du principe de prise de décision des pays de l’UE à l’unanimité au principe de la prise de décision à la majorité qualifiée. Cette position, destinée à accélérer, unifier et fortifier les positions diplomatiques de l’Europe, est partagée par Angela Merkel … Continuer la lecture de « Vers un Conseil européen de sécurité… »

Syrie : la question druze dépasse les frontières

Damas a souvent cherché à s’attirer les faveurs de la communauté druze du pays, notamment parce qu’elle est majoritaire dans la région du Souweida et du Golan syrien, zones clés dans l’architecture de sécurité du pays. En 2015, les cheikhs druzes du mouvement Rejal al-Karama (Hommes de la dignité) étaient parvenus à faire transférer l’armée … Continuer la lecture de « Syrie : la question druze dépasse les frontières »

Israël : questions sur les nouvelles routes de la soie

Les responsables de la marine israélienne s’interrogent sur les implications stratégiques en Méditerranée du vaste projet de la «nouvelle route de la soie». A cet égard, la Chine a déjà commencé à avancer ses pions, en investissant massivement dans les opérations d’infrastructures en Israël. Des groupes chinois ont ainsi été chargés de l’extension des ports … Continuer la lecture de « Israël : questions sur les nouvelles routes de la soie »

Turbulences franco-algériennes

Les relations entre la France et l’Algérie traversent de nouvelles turbulences, sur fond de différends concernant la situation au Sahel, en Libye et l’épineuse question de l’immigration clandestine. Sur tous ces dossiers, Alger s’oppose à Paris et soutient aujourd’hui plutôt la politique promue par Rome. S’abstenant en particulier de critiquer les dernières initiatives italiennes dans … Continuer la lecture de « Turbulences franco-algériennes »

Les banques dans la lutte contre le terrorisme

La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement l’apanage des services secrets, de police et de justice : les établissements financiers y prêtent leur concours, de manière très active, depuis de nombreuses années. Ce n’est pas un hasard si TRACFIN s’est mué, depuis plusieurs années, d’une fonction de cellule anti-blanchiment à la mission de cellule en … Continuer la lecture de « Les banques dans la lutte contre le terrorisme »

Allemagne : de coûteux consultants

Le ministère allemand de la Défense est actuellement aux prises avec les experts de la Cour fédérale des comptes qui investiguent une série de contrats passés entre le ministère et des cabinets de consultants extérieurs, selon des règles pas très claires et pour des montants un peu trop élevés. L’appel croissant à ces ressources extérieures … Continuer la lecture de « Allemagne : de coûteux consultants »

La belle histoire

C’est par le récit de l’opération X devant la Chambre des communes le mercredi 5 septembre que Theresa May a fait sa rentrée politique. Un récit qui tient d’un véritable techno-polar, avec des agents venus du froid qui mènent de bout en bout un assassinat au moyen d’une arme perfide avant de se précipiter dans un avion … Continuer la lecture de « La belle histoire »

Libye : Rome prend son temps

L’attentat kamikaze perpétré le 10 septembre contre la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) confirme la résurgence des cellules de l’EI dans le pays près de deux ans après leur démantèlement à Syrte. En mai dernier, la branche locale de l’organisation d’Al-Baghdadi y avait déjà frappé le siège de la Haute Commission électorale (HCEN) en charge … Continuer la lecture de « Libye : Rome prend son temps »

Paris et Londres : objectif mer de Chine

Le discours de Mike Pompeo ne semble guère avoir convaincu les membres de l’ASEAN, qui soupçonnent le gouvernement Trump de ne pas faire le nécessaire pour neutraliser les ambitions chinoises en mer de Chine. Les économies américaines et chinoises sont à ce point intriquées qu’une opération d’envergure contre Pékin semble peu probable, même si cette éventualité … Continuer la lecture de « Paris et Londres : objectif mer de Chine »

Groenland : contrer la concurrence chinoise

Les Etats-Unis se disent prêts à investir dans des infrastructures aéroportuaires à usages civil et militaire au Groenland, une initiative concomitante aux efforts danois visant à contrer les intérêts chinois sur ce territoire autonome. Le Département de la Défense va «analyser» les projets d’infrastructures aéroportuaires existant au Groenland, y compris ceux à double usage civil … Continuer la lecture de « Groenland : contrer la concurrence chinoise »

Sécurité de l’information : le FSB se réorganise

Vladimir Poutine avait fait du FSB le service leader pour les questions de sécurité de l’information, par décret signé le 22 décembre dernier. Conséquence, le service de sécurité intérieure russe s’organise : trois décrets du directeur du FSB, datés du 24 juillet 2018 et publiés le 10 septembre, organisent le fonctionnement de la mission de sécurité informationnelle. Dans ce … Continuer la lecture de « Sécurité de l’information : le FSB se réorganise »

Conflit sur les exportations d’armes suisses

La Suisse se rapproche à grands pas d’une consultation populaire pour limiter les règles d’exportations d’armes déjà partiellement assouplies. Une «Coalition contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile» est en effet en cours de constitution et est en train de poser les jalons pour que puisse se tenir une initiative populaire si … Continuer la lecture de « Conflit sur les exportations d’armes suisses »

Golan : Israël se prépare au pire

L’armée israélienne est sur le pied de guerre dans le Golan. Pour le moment tout semble pourtant calme. L’armée de Bachar al-Assad a repris le contrôle de la partie restée syrienne du plateau du Golan sans qu’Israël intervienne. Auparavant, l’Etat hébreu a cessé, depuis quelques mois, par «réalisme», d’aider et de financer une douzaine de … Continuer la lecture de « Golan : Israël se prépare au pire »

Un «corps de missiles» au sein de Tsahal

Le projet du ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, de créer un «corps de missiles» au sein de l’artillerie de Tsahal a franchi une étape décisive. Malgré le lobby de l’armée de l’air, opposée à ce projet, le ministre de la Défense a conclu un premier accord avec le groupe public Israel Military Industries … Continuer la lecture de « Un «corps de missiles» au sein de Tsahal »

Gaza : un été à risque

De profondes divergences sont apparues entre des ministres israéliens et l’état-major de Tsahal sur la tactique à adopter contre les cerfs-volants et les ballons enflammés lancés de la bande de Gaza. En une centaine de jours, plus de 3 000 hectares ont été incendiés du côté israélien. Pour une partie des ministres, les islamistes du … Continuer la lecture de « Gaza : un été à risque »

Akar à la tête de la Défense turque

Le général Hulusi Akar, 29e chef d’état-major turc, a été nommé ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement annoncé par le président Erdogan. Une nomination qui vient récompenser la fidélité du chef d’état-major, qui avait refusé de suivre les putschistes lors de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016. Né en 1952 à Kayseri, … Continuer la lecture de « Akar à la tête de la Défense turque »

Cyberparodie signée Daechgram

Plus fort qu’Europol, qui avait tenté en avril de neutraliser les organes de propagande de l’Etat islamique, un groupe de hackers irakiens a créé la panique au sein des chaînes Telegram affiliées à Daech en y diffusant des publications «fake» vérolées. La revue hebdomadaire Al-Naba, le magazine en arabe diffusé tous les vendredis recensant les … Continuer la lecture de « Cyberparodie signée Daechgram »

L’obsession d’Israël

L’Iran est plus que jamais devenu une obsession pour Israël. Le chef d’état-major, le général Gadi Eizenkot vient de nommer le directeur des opérations sortant, le général Nitzan Alon, comme directeur de projet pour toutes les affaires concernant l’Iran. C’est la première fois qu’une telle fonction est assumée par un militaire. Sa mission sera «de … Continuer la lecture de « L’obsession d’Israël »

Egypte : le retour de la Russie

Evincée de ses positions en Egypte depuis 1970, la Russie effectue depuis l’avènement du maréchal Sissi un retour spectaculaire dont l’ambition va bien au-delà du rôle jadis joué par l’Union soviétique. Le Kremlin, saisissant l’opportunité de la condamnation de Washington du coup de force militaire, s’est immédiatement investi dans le pays pour y soutenir le … Continuer la lecture de « Egypte : le retour de la Russie »