VTT RockRider 340 : on l’a testé, on vous dit tout !

Le Rockrider 340 vient de débarquer sur le marché. Ce VTT développé par la marque BTWIN VILLAGE est ton principal allié pour parcourir les pentes et les terrains escarpés. Il présente un design standard qui convient aux femmes et aux hommes. Ce n’est pas tout, il possède d’autres caractéristiques à découvrir dans notre guide. Nous l’avons testé pour toi !

Un équipement confortable et facile à utiliser

Es-tu à la recherche d’un VTT ? Choisis cet équipement de la marque française. Il est facile à manipuler. 

Un vélo à la disposition des débutants

Crois-moi, ce VTT est fait pour toi si tu souhaites faire des randonnées à la montagne une à 2 fois par mois. La marque française l’a principalement conçu pour un usage occasionnel. Cependant, il convient également aux débutants, c’est-à-dire pour ceux qui viennent de s’initier au cyclisme. 

Par conséquent, si tu envisages de te procurer d’un équipement à usage professionnel (pour les sportifs aguerris qui souhaitent parcourir des terrains accidentés), je te déconseille de l’acheter, surtout si tu as l’intention de le mettre à l’épreuve plusieurs fois par semaine. Sur ce point, profite de nos conseils. L’équipe TTU reste à ta disposition.

VTT RockRider 340 jaune fluo, stylé et tout-terrain
VTT RockRider 340 jaune fluo, stylé et tout-terrain

Un VTT facile à manipuler

Lors du test, nous avons remarqué un confort de pilotage assez incroyable, quelle que soit la distance parcourue. La suspension en avant de 80 mm est réglable au niveau de la fourche. Tu disposes d’une molette afin d’y procéder rapidement. 

Quant au cintre, il présente les caractéristiques suivantes afin d’améliorer encore plus le confort d’usage :

  • large (600 mm de large) 
  • Semi-relevé

À l’issue du test, nous sommes satisfaits de l’utilisation des poignets qui possèdent une finition soft touch, ce qui permet plus d’accroches. 

Un design bien pensé

Rockrider 340 arbore un cadre 100 % aluminium correctement fini. Son allure dépend toutefois de la couleur que tu as choisie. Sur ce point, rappelons qu’il se décline en des couleurs variées, allant du jaune, au vert, à l’orange au bleu, jusqu’au noir. 

Toutefois, malgré son armure en alu, nous avons quand même remarqué une part importante pour le plastique, surtout au niveau des pédales. 

Et enfin, tu peux aussi choisir la dimension que tu souhaites. Le VTT est disponible en taille moyenne, en taille S et en taille L. 

Un VTT sécuritaire et pratique

À part la facilité d’usage, le VTT possède également d’autres qualités, que nous tenons particulièrement à te préciser. Parmi ces atouts se trouvent au niveau :

Des caractéristiques

À notre avis, ce vélo a été spécialement conçu pour les débutants. Et pour cause ? Ses pneus disposent d’un très bon rendement, grâce à leur partie centrale très roulante. Les crampants latéraux favorisent une meilleure accroche en cas de virage. 

Ce VTT est équipé de deux roues larges ayant de simples parois. Ces dernières disposent de 36 rayons qui te protègent des éventuels chocs ou d’accidents. Tu peux aussi trouver un écrou à l’arrière, afin de prévenir les risques de vol. Pas mal non ! ☺

Cet équipement était monté avec des freins à patins. Certes, ces derniers se dégradent rapidement sur les routes mouillées, mais elles sont plus légères que les freins à disque. Attention ! tu dois aussi savoir que le freinage à patin peut altérer rapidement la jante à cause des frottements. 

Des accessoires protecteurs

Au moment de l’essai, nous étions surpris de constater que le VTT est assorti de nombreux accessoires protecteurs. C’est le cas du protège dérailleur qui permet de preserver :

  • Plateau
  • Éclairage avant et arrière
  • Sonnette
  • Pédales
  • Catadioptres de roues

Il est aussi livré avec des pédales VTT plates. Ces accessoires te protègent des risques de glissement en raison de leur matériau de fabrication en résine dure. 

Cependant, malgré les points forts, n’oublie pas d’employer un cuissard ayant une peau de protection et un couvre selle en gel pour apaiser les douleurs. 

Un équipement très pratique

Au moment du test, j’ai remarqué que le VTT est très pratique. Sais-tu la raison ? Eh bien, parce que le cadre est compatible avec tous types d’accessoires. C’est le cas du porte-bagages dans lequel tu peux déposer tes effets personnels. 

Il est aussi possible d’y apposer le garde-boue avant et arrière, de la béquille, sacolle sous la selle, et bien d’autres encore.

Le même en noir et bleu
Le même en noir et bleu

Les points faibles du Rockrider 340

Malgré ses atouts, ce VTT n’est pas parfait. Il possède des failles qui peuvent limiter ton confort d’usage. Parmi les points faibles se trouvent :

Son poids

Avant tout, saches que le poids du VTT dépend du modèle que tu as choisi. Ainsi pour la taille sans pédales :

  • XS : 4.5 kg
  • S : 14.8 kg
  • M : 14.85 kg
  • L : 15 kg
  • XL : 15.2

Alors, pour un VTT, ce poids assez lourd, surtout si tu souhaites t’aventurer très loin dans la forêt ou dans les montagnes. Cependant, par rapport aux autres modèles de VTT, il est plus tolérable. 

Les pédales en plastique

Lors du test, j’ai remarqué des petits problèmes au niveau des pédales. Effectivement, à force de les utiliser, elles commencent à devenir de moins en moins agréables. Alors, pour améliorer le confort d’usage, j’ai installé des cale-pieds. Ces derniers proposent un placement idéal pour les pieds au moment du pédalage. Grâce à ces accessoires, les pédalages sont devenus plus efficaces et fluides. 

Les autres remarques

Si tu penses rester zain sur ton vélo pendant des heures, alors tu te trompes  ☺. Au bout de quelques heures de marche, tu commences à ressentir des douleurs au niveau des fesses à cause de la scelle. Sincèrement, c’était gênant, mais, par rapport aux autres équipements, je pense que c’est un peu tolérable. 

Un autre point que j’ai remarqué est certainement la lumière. Certes, les éclairages font bien leur travail, mais ils sont faciles à retirer et à détacher, que ce soit de l’avant ou de l’arrière. 

Conclusion

Malgré les points faibles, ce VTT est parfait, surtout si tu viens de t’initier au cyclisme ou si tu souhaites l’utiliser de manière occasionnelle. Il répond à mes exigences, que ce soit au niveau de l’utilisation, du confort ou encore du prix. Franchement, je pense qu’il est abordable. Et enfin, n’hésite pas à bien l’entretenir afin d’allonger sa durée de vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *