Comment se raser le crâne ?

Se raser le crâne semble facile à réaliser. Après tout, il suffit d’avoir une tondeuse pour retirer de fond en comble tes cheveux. Malheureusement, tu peux te faire mal, en procédant ainsi. Alors, comment s’y mettre ? Quelles sont les règles à respecter ? Découvre les réponses dans ce guide. On t’accompagne à chaque étape du rasage.

Les matériels à utiliser

Pour obtenir un meilleur résultat, il faut se conduire comme un professionnel. Crois-moi, le rasage sera à la hauteur de tes espérances en imitant chacun de ses gestes. Pour commencer, munis-toi des matériels suivants de :

  • Tondeuse
  • Rasoir (assure-toi qu’il soit bien entretenu)
  • Soin de rasage (crème, huile, gel de rasage) 
  • Gel après-rasage
Jeune homme au crâne rasé
Jeune homme au crâne rasé, elle est pas belle la vie !?

Les étapes à suivre pour le rasage

Le rasage est bien plus qu’un simple lissage de crâne. Effectivement, il s’agit d’une véritable coiffure, à ne pas prendre à la légère. Dans ce cas, ne laisse rien au hasard, respecte les étapes suivantes :

1re étape : couper les cheveux.

Il s’agit d’un préparatif avant le rasage proprement dit, surtout si tu as des cheveux longs. Pour ce faire, nous te conseillons d’utiliser une tondeuse sans sabot. Tu verras que le résultat est bien plus satisfait qu’avec d’autres matériels.

2e étape : préparer le crâne

Cette préparation consiste à passer la tête sous l’eau chaude pendant 5 minutes, afin d’adoucir les poils. De ce fait, tu pourras te raser facilement, sans endommager l’épiderme. 

3e étape : appliquer un produit de rasage

Avant de glisser le rasoir, applique d’abord un produit de rasage. Tu as le choix entre le gel et la mousse. Dans les deux cas, renseigne-toi sur leurs propriétés, afin d’éviter une mauvaise décision. 

Quant à la quantité, elle dépend du volume de tes cheveux. Si ces derniers sont touffus, sois généreux, applique plus de produits. 

Mais concrètement : pourquoi doit-on utiliser un produit de rasage ? La réponse est claire. ☺ Tu es en quelque sorte obligé de l’étaler sur tes poils afin de protéger ta peau. Celle-ci est pas mal secouée lors du rasage. Et pas seulement, l’utilisation d’un gel ou d’un mousse est aussi nécessaire afin de 

  • faire glisser facilement le rasoir.
  • Hydrater les poils

4e étape : vérifier la tondeuse

Cette vérification consiste à charger ta tondeuse à fond, afin d’éviter les éventuelles pannes au moment de l’usage. Assure-toi que le sabot est bien attaché à la lame. De cette manière, tu pourras prévenir les aléas. 

Sinon, tu dois aussi vérifier l’état des bandes lubrifiantes. Si ces dernières semblent être usées, change-les. 

5e étape : commencer par l’avant

Ça y est ! il est maintenant temps de raser ton crâne. Attention ! ne rase pas n’importe où, commence à l’avant de ta tête. Pourquoi ? Parce que les cheveux qui s’y trouvent sont plus minces et fins. Donc, ils sont plus faciles à raser.

Le temps que tu rases à l’avant, les restes de tes cheveux vont se ramollir. Finalement, le rasage sera plus simple à réaliser. 

Quant à la manière de raser, il faut effectuer des coups de rasoir fermes. Crois-moi, tu ne regretteras pas de procéder ainsi. 

6e étape : passer par les côtés

As-tu fini de raser à l’avant ? Désormais, il est temps de passer les côtés. Cette fois-ci, sois bien attentif, car cette étape est moins évidente. Dans ce cas, commence le rasage en partant du cou vers le sommet de ta tête. Et lorsque tu rases les oreilles, n’oublie pas de les rabattre, afin d’éviter de les entailler.

Séance de rasage du crâne en cours
Séance de rasage du crâne en cours, concentration extrême 🙂

7e étape : l’arrière

Certes, tu es incapable de voir l’arrière de ton crâne, mais cela ne signifie pas pour autant que tu dois la négliger. Bien au contraire, tu es obligé d’y prêter attention, afin de parfaire ton rasage. Comme pour la précédente étape, tu dois partir du cou en direction du sommet de la tête. 

Là encore, fait attention ! accorde-toi une petite pause, si nécessaire. Chaque mouvement doit être délicat, afin d’éviter de te blesser. 

8e étape : rincer la tête

Enfin, tu as fini de glisser le rasoir sur ta tête. Dans ce cas, rince ton crâne en vérifiant bien chaque partie. Si tu remarques qu’il existe encore une zone moins nette, n’hésite pas à raser à nouveau. Mais avant d’y procéder, applique d’abord un produit de rasage. Attention, évite de passer 2 fois le rasoir sur ton crâne. À la différence de la peau sur les joues, le cuir chevelu est plus fragile, d’où l’intérêt d’étaler une formule de rasage. 

9e étape : sécher le crâne

Cette étape consiste à rincer la tête et à la faire sécher correctement. Évite d’agresser ta nouvelle tête en l’essuyant brutalement. Si nécessaire, tu dois tapoter délicatement la serviette. 

10e étape : hydrater la peau

Avant de profiter de ta nouvelle tête, hydrate d’abord ta peau. Cette dernière étape consiste à appliquer une crème ou un soin après rasage sur ton épiderme. Ce petit geste prévient les risques d’irritations et démangeaisons. En plus, il donne de la souplesse et de l’hydratation à la peau. 

Petit résumé en vidéo pour un rasage de crâne au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *