Pétrostratégie libyenne

Après l’offensive anti-Armée nationale libyenne (LNA) dans le croissant pétrolier, le général Haftar a lancé une contre-offensive contre Daech, Ansar el-Charia (lié à Al-Qaida) et les Brigades de défense de Benghazi (BDB), qui se coordonneraient pour affaiblir les troupes fidèles au gouvernement de Tobrouk.

Le 14 juin, deux commandants des BDB, Ahmad al-Tajouri et Faraj Shaku, ont été tués par un raid aérien alors qu’ils convergeaient depuis Bani Walid vers le croissant pétrolier pour y mener une opération de sabotage. Les BDB venaient en parallèle de se regrouper avec les troupes de Daech dans le village d’Harawa (50 km de Syrte), où les forces spéciales Al-Saiqa de la LNA ont été projetées en urgence. D’autres leaders djihadistes clés auraient été neutralisés, comme le chef du Conseil de la Choura des Moudjahidine de Derna, Atiyah al-Shaari, victime d’une frappe aérienne le 25 juin.

Si Daech affirme, à travers sa publication Al-Naba, poursuivre ses attaques contre les checkpoints de la LNA, comme à Zallah et al-Fugha, et avoir kidnappé deux officiers à Al Waddan le 26 juin, la LNA s’est débarrassée d’un dangereux concurrent grâce à son offensive déclenchée le 17 juin contre la milice d’Ibrahim Jadran, la Petroleum Facilities Guard (PFG), qui exerçait un pouvoir de nuisance certain depuis plus de trois ans sur la stratégie de redistribution des revenus pétroliers.

La gestion des terminaux pétroliers repris à la PFG a été confiée sur ordre du maréchal Haftar à la compagnie nationale NOC siégeant à Benghazi, sous le contrôle du gouvernement par intérim dirigé par Abdullah al-Thinni. Ancien colonel de l’armée libyenne, Al-Thinni dirige le gouvernement de Tobrouk, et s’oppose à celui de Tripoli dirigé par Fayez al-Sarraj.

Si Haftar parvient à maintenir son contrôle sur les exportations de brut (en partie gelées), et à accroître la production en sécurisant les sites d’extraction, il sera alors en mesure de reconquérir la majeure partie des tribus de la Tripolitaine encore fidèles au gouvernement Sarraj.

Articles similaires :
Partagez ce contenu :