Les choix capacitaires de Canberra

Sydney réalise actuellement des efforts considérables non seulement pour protéger son espace maritime mais également pour démontrer son rôle de puissance régionale autonome.

C’est un contrat de 26 milliards de dollars qui vient d’être signé pour l’acquisition de neuf frégates anti-sous-marines Type 26 à BAE. «Consensuelle», cette frégate associe la coque construite par Navantia et Fincantieri au système de combat AEGIS américain. Un choix militaire qui permet l’interopérabilité avec les marines américaines, japonaises et coréennes, mais aussi politique.

Avec le contrat SEA 1000 (Naval Group), le gouvernement Turnbull dispose ainsi dans son jeu de toutes les cartes diplomatiquement impactantes. De plus, simultanément un contrat de 5 milliards de dollars était signé avec Washington pour l’acquisition de six drones HALE stratégiques de surveillance maritime Triton identiques à ceux de l’US Navy, dont une partie a été déployée sur l’île de Guam en avril dernier. Sydney se dote ainsi d’un moyen ISR capable de rayonner du Pacifique Sud, en passant par l’océan Indien et l’Antarctique. Un choix analogue à celui de Tokyo.

La menace sous-marine chinoise, qui aligne quarante-huit sous-marins diesels et dix nucléaires, apparaît donc comme la première priorité des forces australiennes. D’autant que les Triton assureront leurs missions en coordination avec les huit P-8 Poseidon acquis en 2015 et qui seront en dotation à compter de 2021. Des plateformes qui sont, elles, interopérables avec les P-8 américains, indiens et japonais.

Ce maillage océanique de moyens ISR communs dans la zone indo-pacifique pourrait s’étendre à l’hémisphère nord puisque le Canada se coordonne avec l’Australie depuis des années pour acquérir le même type de frégate. En outre si Berlin a également fait le choix d’acquérir des Triton, Ottawa, qui dispose également de P-8 Poseidon, pourrait acquérir prochainement des Triton, dont une partie de la production est assurée sur son territoire.

Articles similaires :
Partagez ce contenu :