Inde : le grand retour de Moscou

Si New Delhi a signé cet été un accord de renseignement historique avec Washington qui lui ouvre la porte à l’acquisition des systèmes ISR de dernière génération, l’Inde n’entend pas pour autant se «vassaliser» à son partenaire américain. Pour preuve, les menaces de rétorsions américaines dans le cadre de la législation CAATSA n’ont pas dissuadé … Continuer la lecture de « Inde : le grand retour de Moscou »

La course quantique

Si la course aux calculateurs et à la cryptographie quantique est lancée entre les grandes puissances mondiales, la zone Asie-Pacifique s’investit particuliè­rement dans ces ruptures technologiques au point parfois de prendre une longueur d’avance sur les nations européennes. Ce sont les révélations d’Edward Snowden en 2013 sur les capacités d’intrusions de la NSA qui ont … Continuer la lecture de « La course quantique »

L’Egypte fait son show

L’Egypte prépare son premier grand salon d’armement, l’Egypt Defence Expo (EDEX), qui doit se tenir au Caire du 3 au 5 décembre. L’industrie française y sera largement représentée, même si les consignes de sécurité draconiennes imposées par le Quai d’Orsay sont perçues comme «très contraignantes», tant par les participants hexagonaux que par les autorités égyptiennes, qui assurent … Continuer la lecture de « L’Egypte fait son show »

ADS Show 2018 : le MCO en mouvement  

Les 26 et 27 septembre s’est tenu, sur la Base Aérienne 106 «Capitaine Michel Croci» de Bordeaux-Mérignac, le salon ADS Show, le seul en Europe spécialement dédié au maintien en condition opérationnelle (MCO). Avec 120 exposants, il a accueilli 5 088 visiteurs après avoir été inauguré par la ministre des Armées Florence Parly, accompagnée de sa secrétaire d’Etat … Continuer la lecture de « ADS Show 2018 : le MCO en mouvement   »

L’armée israélienne face à la menace des drones

L’armée israélienne considère que le drone est désormais l’une des principales armes aux mains des «terroristes». En moins d’un mois, trois de ces engins équipés d’explosif en provenance de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, ont ainsi été retrouvés dans le sud de l’Etat hébreu. Aucun dégât n’a été constaté. Par précaution, les … Continuer la lecture de « L’armée israélienne face à la menace des drones »

La livraison des S-300 (SA-20) russes à Damas aurait commencé

D’après le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, les premiers systèmes S-300 promis après l’attaque israélienne sur la côte littorale seraient arrivés en Syrie. Déployer deux bataillons de SA-20 nécessitera plusieurs rotations : chaque bataillon se compose d’un poste de commandement, de plusieurs véhicules de tir, des véhicules radars et des véhicules de soutien (ravitaillement, … Continuer la lecture de « La livraison des S-300 (SA-20) russes à Damas aurait commencé »

En attendant l’alignement des planètes

En Pologne, le ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak, nommé en janvier dernier, est aujourd’hui fragilisé et pourrait être rapidement débarqué. En cause : un manque de résultats et même d’intérêt pour le poste (il viserait la présidence du parlement) auquel s’ajoute le fait qu’il ait été politiquement désavoué lors de sa tentative avortée d’achat de … Continuer la lecture de « En attendant l’alignement des planètes »

Tempest, la «réponse» de BAE au SCAF

Plus que l’annonce régulière et appuyée de nouveaux contrats pour les A320neo d’Airbus ou les 737max de Boeing, l’annonce phare du salon de Farborough cette semaine – le futur chasseur Tempest de BAE Systems – est une annonce choc destinée à faire pièce au SCAF franco-allemand d’abord, mais aussi à rassurer indirectement la BITD britannique déjà … Continuer la lecture de « Tempest, la «réponse» de BAE au SCAF »

Nouveaux drones Hermes 900 à la Suisse

La société Elbit Systems vendra à la Suisse un premier exemplaire de la nouvelle version de son drone Hermes 900, surnommée StarLiner, qui a été adaptée pour être utilisée dans des zones où volent des avions civils. Cet appareil a été conçu pour des missions de renseignements contre des agissements de groupes terroristes dans des régions … Continuer la lecture de « Nouveaux drones Hermes 900 à la Suisse »

Quid des filiales étrangères de RUAG ?

La confédération helvétique, propriétaire de la principale entreprise publique d’armement suisse RUAG, n’a aucune idée des chiffres d’affaires réalisés par les filiales étrangères de l’entreprise, installées dans 16 pays sur 50 sites. Les «commissions de gestion» des deux chambres du parlement viennent de s’en rendre compte et ont donc écrit au Conseil fédéral (gouvernement) pour que cesse … Continuer la lecture de « Quid des filiales étrangères de RUAG ? »

La Marine allemande à quai

Alors que les sous-marins allemands, un temps tous hors d’état de marche, commencent à ressortir de «leurs rades», c’est au tour des bâtiments de surface de connaître une petite série noire. Lors d’exercices de tirs dans les eaux norvégiennes, fin juin, la frégate «Sachsen» (classe 124) a connu un problème. Un missile (SM-2) s’est en effet … Continuer la lecture de « La Marine allemande à quai »

La nouvelle guerre des Mirage F1 ?

Qui aurait pu imaginer que le dernier refuge des Mirage F1 puisse être les Etats-Unis ? Alors même que ce chasseur-bombardier déjà cinquantenaire n’est plus de nos jours utilisé (et en nombre très restreint) que par un nombre réduit de forces aériennes – notamment le Gabon, avec d’ex-F1AZ sud-africains, puis le Maroc, qui a modernisé autour … Continuer la lecture de « La nouvelle guerre des Mirage F1 ? »

Pétrostratégie libyenne

Après l’offensive anti-Armée nationale libyenne (LNA) dans le croissant pétrolier, le général Haftar a lancé une contre-offensive contre Daech, Ansar el-Charia (lié à Al-Qaida) et les Brigades de défense de Benghazi (BDB), qui se coordonneraient pour affaiblir les troupes fidèles au gouvernement de Tobrouk. Le 14 juin, deux commandants des BDB, Ahmad al-Tajouri et Faraj Shaku, … Continuer la lecture de « Pétrostratégie libyenne »

Solide comme un Mirage 2000N

Alors qu’il est maintenant prévu que ce soit un Mirage 2000N escorté par des Rafale qui défilera en tête du défilé aérien sur les Champs-Elysées — ouvert comme à l’habitude par la Patrouille de France et les fumées tricolores de ses Alpha Jet —, le 14-Juillet saluera ainsi la permanence de la composante aérienne nucléaire. D’abord, … Continuer la lecture de « Solide comme un Mirage 2000N »

La nouvelle vie de la BA 125 d’Istres

Alors que le célèbre Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette» d’Istres s’apprête à perdre dans un mois ses derniers chasseurs-bombardiers Mirage 2000N et à faire mouvement durant l’été vers la BA 113 de Saint-Dizier, afin d’y entamer la dernière étape de sa transformation complète sur Rafale, il est intéressant de revenir sur les changements majeurs qui … Continuer la lecture de « La nouvelle vie de la BA 125 d’Istres »

TKMS mis en vente ?

ThyssenKrupp (TK) vendra-t-il ou pas sa filiale ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), constructeur des sous-marins allemands ainsi que de divers vaisseaux de surface ? L’entreprise ne commente ni ne confirme l’information lancée par le quotidien Handelsblatt. Mais les réactions alarmées du syndicat IG Metall ou des ministres-présidents des régions ne trompent pas. Il y a bien anguille sous roche. … Continuer la lecture de « TKMS mis en vente ? »

MMP : quelle concurrence ?

MBDA espère capitaliser sur le label «combat proven» du missile antichar MMP (missile moyenne portée), en cours de livraison dans l’armée de Terre et déployé dans la BSS en septembre prochain, pour cibler les marchés export. Profitant du retour de la menace de la force blindée lourde et du durcissement des conditions de combat dans … Continuer la lecture de « MMP : quelle concurrence ? »

Moscou et la géopolitique cyber

Selon le journal moscovite Izvestia, les forces russes devraient disposer en 2020 de leur propre cloud géant, non seulement pour sécuriser le stockage de leurs données mais aussi pour ne pas être coupées du monde en cas d’offensive cyber massive sur internet. Sous la houlette du conseiller personnel de Poutine en matière de technologies de … Continuer la lecture de « Moscou et la géopolitique cyber »

Les premiers Mirage F1 pour les USA

C’est fin mai que les premiers ex-Mirage F1CR de l’armée de l’Air rachetés l’an passé par la firme américaine ATAC (Airborne Tactical Advantage Company, filiale de Textron) ont pris le chemin des Etats-Unis après avoir été livrés au port de Zeebruge, d’où ils gagneront leur première destination, le Texas, par bateau. Vendus désarmés par la … Continuer la lecture de « Les premiers Mirage F1 pour les USA »

Vaylon : chronique d’une PME française

La PME Vaylon présentera, lors du prochain Salon Eurosatory (du 11 au 15 juin), son buggy volant Pegase, dont le premier prototype démonstrateur P0 avait été acheté par la DGA pour les forces spéciales. Il s’agira cette fois d’une version avancée, baptisée Pegase MKII Evolved, dotée d’une nouvelle voile améliorant la charge utile, la manœuvrabilité et … Continuer la lecture de « Vaylon : chronique d’une PME française »