SCAF : volonté politique et partage industriel  

La France et l’Allemagne devraient donc signer, lors du prochain salon ILA (du 25 au 29 avril), un accord – déjà paraphé – d’expression de besoin commun pour le programme SCAF d’avion de combat de sixième génération. Au-delà de cette indispensable impulsion politique initiale, il faudra, entre Français et Allemands, s’entendre sur les déclinaisons industrielles … Continuer la lecture de « SCAF : volonté politique et partage industriel   »

Heckler & Koch face à un an de procès

Pour le premier fabricant allemand d’armes légères, Heckler & Koch (HK), l’année 2018 pourrait être inconfortable. Sur cette période, HK doit en effet faire face à une série de procès pendant lesquels, quelques-uns des secrets jalousement gardés de cette entreprise très hermétique pourraient faire surface. HK a au moins pu éviter le premier procès qui … Continuer la lecture de « Heckler & Koch face à un an de procès »

Bahreïn : nouveaux espoirs pétroliers

Entre 280 et 560 milliards de m3 de gaz et 80 milliards de barils de pétrole, tel est le volume estimé de la découverte d’hydrocarbures que vient de faire le Bahreïn dans le «Khaleej Al-Bahrain basin», situé au large de sa côte occidentale. Annoncée la semaine dernière par le ministre du Pétrole, cheikh Mohamed ben … Continuer la lecture de « Bahreïn : nouveaux espoirs pétroliers »

Berlin et le «risque» A400M  

Retards de livraisons, problèmes techniques persistants et charge financière qui s’alourdit : c’est le lot de certains grands programmes d’armements particulièrement complexes qui finissent souvent par se stabiliser et peuvent même devenir de véritables succès commerciaux. Qu’en sera-t-il pour l’A400M d’Airbus ? C’est la question que se pose, en Allemagne, un rapport confidentiel accompagnant la dernière livraison … Continuer la lecture de « Berlin et le «risque» A400M   »

Etats-Unis : la menace hypersonique

«Nous sommes sans défense.» Cette déclaration du sénateur James Inhof illustre le vent de panique qui s’est emparé du Congrès américain depuis une dizaine de jours concernant le péril hypersonique. Ayant très tôt parié sur ce mode de propulsion pour ses missiles balistiques, la Chine, après avoir conduit plus de sept tests expérimentaux entre 2014 … Continuer la lecture de « Etats-Unis : la menace hypersonique »

Israël : des militaires dans les start-up

Pour maintenir son avance technologique, l’armée israélienne mise à fond sur la synergie avec le privé dans le secteur de la «high-tech». L’état-major et les services des renseignements militaires (Aman) mettent ainsi la dernière main à un plan destiné à endiguer un inquiétant phénomène de fuite des cerveaux. Des militaires de carrière se verront proposer … Continuer la lecture de « Israël : des militaires dans les start-up »

MBDA : des commandes pour cinq ans  

MBDA confirme un bilan à la hausse, pour la quatrième année consécutive, en atteignant les 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et en cumulant 4,2 milliards de signatures de contrats. «2017 a été pour MBDA une bonne année», s’est félicité le PDG de l’entreprise européenne, Antoine Bouvier, devant la presse le mardi 27 mars. MBDA a encore renforcé … Continuer la lecture de « MBDA : des commandes pour cinq ans   »

Ouvry, l’assurance NRBC des Armées

L’empoisonnement récent par agent innervant de Sergueï Skripal en Grande-Bretagne et l’utilisation de chlore et d’ypérite (gaz moutarde) en Irak par l’Etat islamique témoignent de la réalité du danger que constitue, sur le territoire national comme pour les forces projetées, la menace NRBC, qu’elle soit d’origine terroriste, étatique ou criminelle. D’autant que le conflit syrien … Continuer la lecture de « Ouvry, l’assurance NRBC des Armées »

Suède : comment financer les Patriot ?

Le gouvernement suédois s’apprête à acheter des systèmes Patriot, d’ici fin juillet, sans qu’une rallonge budgétaire n’ait, pour l’instant, été décidée afin d’assurer leur financement. L’équation semble en effet compliquée, y compris aux yeux de l’expert ayant rédigé un rapport sur les besoins à venir en matériels militaires, commandé par le gouvernement. Rendu le 20 février, … Continuer la lecture de « Suède : comment financer les Patriot ? »

La Suisse se prépare à exporter plus

Après deux années consécutives de recul, les ventes d’armes suisses (système antiaérien, matériel de conduite de tir, munitions et leurs composants, armes tout calibre, composants pour avions de combat ou encore explosifs militaires) ont fait un bond en 2017, avec une progression de 8% pour un montant global de 382,3 millions d’euros (446,8 millions de francs suisses). … Continuer la lecture de « La Suisse se prépare à exporter plus »