Armée de l’Air : il n’y a pas que le matériel

Pour le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), le général André Lanata, la «principale préoccupation», la «priorité de ses priorités», est la question des ressources humaines. Sa situation est des plus préoccupantes et constitue un enjeu vital pour l’armée de l’Air. En cause, la conjonction de deux dynamiques aux effets cumulatifs : les déflations d’effectifs … Continuer la lecture de « Armée de l’Air : il n’y a pas que le matériel »

Sauver des bérets verts

Alors que la mort des quatre bérets verts américains au Niger a déchaîné les passions outre-Atlantique, sans l’opération de sauvetage entreprise par les forces françaises, tous les éléments étaient réunis pour qu’aucun des 12 bérets verts et des 30 soldats qui les accompagnaient ne survivent. Depuis de nombreux mois, un scénario d’intervention avait été mis en place … Continuer la lecture de « Sauver des bérets verts »

Camouflage électronique et feu numérique

Si les opérations contre-insurrectionnelles face à un adversaire technologi­quement inférieur ont limité les opérations de guerre électronique (GE) du corps des Marines et de l’Army, l’actualité démontre l’effort réalisé par les forces spéciales russes, chinoises et iraniennes dans le domaine des opérations dites «non cinétiques». C’est donc dans l’urgence que les forces d’infanterie américaines tentent … Continuer la lecture de « Camouflage électronique et feu numérique »

Foreign Fighters de l’EI : des chiffres surestimés ?

Avec la chute de Raqqa à la mi-octobre, dernier bastion d’importance repris à l’Etat islamique par les forces de la coalition, la question du sort des combattants étrangers se pose avec plus d’acuité. Vont-ils tous revenir dans leur pays d’origine, et notamment en Europe ? Vont-ils se disséminer dans d’autres zones en crise, comme c’est déjà … Continuer la lecture de « Foreign Fighters de l’EI : des chiffres surestimés ? »

Tsahal veut séduire les Bédouins

L’armée israélienne a lancé une campagne en vue de recruter des Bédouins vivant dans le pays. Bien qu’officiellement citoyens israéliens, les membres de cette communauté ne sont pas astreints au service militaire et n’endossent l’uniforme que volontairement. L’objectif est de les former militairement pour qu’ils ne soient pas tentés de s’enrôler dans des organisations plus … Continuer la lecture de « Tsahal veut séduire les Bédouins »

La STAT innove

Intervenant depuis l’expression du besoin jusqu’au retrait du service des matériels, la Section technique de l’armée de Terre (STAT) est notamment en charge de l’adaptation réactive, aussi appelée innovation technico-opérationnelle. Il s’agit d’abord d’adapter, au sein des ateliers de la STAT ou avec l’industriel fournisseur, les équipements «basiques» à leur environnement, leurs missions et aux … Continuer la lecture de « La STAT innove »

Tsahal lutte contre les voleurs d’armes

L’armée israélienne est décidée à lutter contre les vols d’armes dans ses bases. Le chef d’état-major, le général Gadi Eizenkot, a donné son feu vert à un programme étalé sur deux ans et doté d’un budget de 24 millions de dollars pour endiguer ce fléau. La plupart des armes qui disparaissent sont vendues à des groupes … Continuer la lecture de « Tsahal lutte contre les voleurs d’armes »

La Norvège et le Danemark musclent leur Défense

La semaine dernière, à un jour d’intervalle, les gouvernements des deux pays scandinaves ont voulu démontrer que la Défense était désormais au centre de leurs préoccupations. Au Danemark, le temps des réductions budgétaires est terminé. C’est le message envoyé par la coalition de droite à destination de la Russie (clairement montrée du doigt comme fauteuse … Continuer la lecture de « La Norvège et le Danemark musclent leur Défense »

Tsahal : le cyber, une filière attractive

Les jeunes Israéliens sont de moins en moins attirés à l’idée de crapahuter pendant près de 32 mois dans l’infanterie. Bon nombre d’entre eux préfèrent effectuer leur service militaire dans des unités spécialisées moins contraignantes et dangereuses liées pour la plupart à la haute technologie. Les chiffres sont éloquents : si en 2013 deux appelés sur trois demandaient … Continuer la lecture de « Tsahal : le cyber, une filière attractive »

CIA et intelligence artificielle

Les services de renseignement occidentaux connaissent une mutation accélérée de leurs activités avec la croissance exponentielle de la data-sphère. La CIA a ainsi décidé de ne pas laisser à la NSA le monopole des enjeux liés à l’intelligence artificielle. Une directrice du développement technologique, Dawn Meyerriecks, a récemment été nommée pour décupler, via ces outils, … Continuer la lecture de « CIA et intelligence artificielle »