Accord de partenariat entre IAI et Aero Vodochody

Israel Aerospace Industries (IAI) et le groupe aéronautique tchèque Aero Vodochody ont conclu un accord de partenariat pour le développement d’une nouvelle version du L-159, un avion léger d’entraînement.

Les appareils vont être dotés d’une nouvelle avionique et IAI va fournir des solutions d’entraînement virtuel. Le L-159 est un avion de combat conçu pour des missions air-air, air-sol et de reconnaissance. Il a été testé avec succès lors d’opérations de l’Otan et à l’occasion de missions de combat. L’appareil dispose déjà de systèmes fournis par Elta, une filiale du groupe israélien, sous forme notamment de radars tout temps.

L’an dernier, le ministre tchèque de la Défense, Martin Sonicky, avait indiqué que son pays allait investir 7,1 milliards de dollars durant la prochaine décennie pour moderniser les forces armées. Un nouvel attaché de défense tchèque doit également être envoyé à Tel-Aviv. Il sera chargé des relations avec le ministère de la Défense.

Le mois dernier, un accord de 120 millions d’euros a été conclu entre la République Tchèque et Elta pour la fourniture de huit radars mobiles de défense aérienne.

Articles similaires :
Partagez ce contenu :