La modernisation du contrôle parlementaire sabordée

Le chef du groupe parlementaire Volker Kauder a fait savoir la semaine dernière que le projet de loi élaboré en collaboration avec le SPD, qui doit permettre de réformer le droit de regard du Bundestag sur les opérations extérieures de la Bundeswehr, ne serait pas voté avant les élections de septembre 2017. Le projet est … Continuer la lecture de « La modernisation du contrôle parlementaire sabordée »

Le retour du «Prince Rouge»

L’élection de Donald Trump va peut être permettre à Erik Prince, l’ancien patron de la multinationale de mercenaires Blackwater, de faire un come-back fracassant. Malgré une réputation entachée par les assassinats et les tortures commises en Irak, et qui l’a tenu éloigné du Pentagone pendant toute la présidence Obama, il viendrait de remporter un appel … Continuer la lecture de « Le retour du «Prince Rouge» »

Un budget allemand à 2% ou 3% ?

Depuis que la donne sécuritaire a changé, que le pacifisme de la population allemande s’est de ce fait relativisé et que les Etats-Unis de Trump ont tapé du poing sur la table pour voir, «vraiment», les budgets militaires européens augmenter d’ici à 2024, les Allemands se livrent à une surenchère de propositions à la hausse. … Continuer la lecture de « Un budget allemand à 2% ou 3% ? »

Le stratège antiterroriste de Donald Trump

Le nouveau conseiller antiterroriste à la Maison-Blanche, Sebastian Gorka, est un atypique. De nationalité hongroise, né à Londres et naturalisé américain en 2012, il a écrit une thèse de sciences politiques à Budapest sur Al-Qaida sous la direction d’un proche de Viktor Orban, Andras Lanczi. Après un an à Harvard, il démissionne et se fait … Continuer la lecture de « Le stratège antiterroriste de Donald Trump »

Services russes et manipulation

Les services de renseignement russes se sont-ils vraiment lancés dans une opération de manipulation de l’opinion publique allemande ? C’est la question que leurs collègues allemands se posent, ceci alors que l’Allemagne vote dans huit mois et que, pour leur part, les confrères américains sont convaincus que les élections américaines ont été influencées sur ordre de … Continuer la lecture de « Services russes et manipulation »

RCA : un climat de violence croissante

Depuis le retrait des forces militaires françaises engagées dans le cadre de l’opération Sangaris (décembre 2013-octobre 2016), les attaques semblent avoir repris en intensité et en régularité en République Centrafricaine (RCA), causant plusieurs centaines de morts. En octobre dernier, l’opération «Bangui, ville morte», lancée par un groupe de personnes issues de la société civile excédées … Continuer la lecture de « RCA : un climat de violence croissante »

Téhéran et l’école russe  

La guerre en Syrie aura permis à Téhéran de capitaliser tout le savoir-faire militaire conventionnel cumulé au cours du XXe siècle par les Soviétiques, grâce à l’observation et à la pratique sur le terrain de leurs méthodologies. Les gardiens de la révolution et leurs forces supplétives chiites ont démontré, à travers la campagne d’Alep, qu’ils … Continuer la lecture de « Téhéran et l’école russe   »

Futures surprises pour le Rafale ?

Serions-nous à la veille — ou l’avant-veille — de deux nouveaux contrats exports pour le Rafale ? Si Dassault Aviation n’a nullement communiqué sur le sujet, c’est le rapprochement stratégique et industriel de deux de ses plus fidèles clients (l’Inde et les Emirats Arabes Unis) qui pourrait en être la conséquence la plus immédiate. La visite … Continuer la lecture de « Futures surprises pour le Rafale ? »

Méditerranée : le «grand remplacement»

Avec la célérité qui caractérise sa politique étrangère, et sur le modèle syrien, Moscou profite du vide stratégique laissé en Libye par les atermoiements de la diplomatie européenne et l’incertitude des projets de l’administration Trump. Mais aussi du vide politique créé par la diplomatie occidentale en Egypte. Moscou avance ainsi méthodiquement ses pions en renforçant … Continuer la lecture de « Méditerranée : le «grand remplacement» »

La DICoD met en musique la Marque Défense

Comment fédérer la communauté de Défense et mieux la faire connaître à la population tout en développant «l’esprit de défense» ? C’est l’objectif du projet de «Marque Défense», décidé en COMEX et piloté par Valérie Lecasble et la DICoD. Un projet dans lequel les armées sont fortement impliquées et qui est financé par le budget du … Continuer la lecture de « La DICoD met en musique la Marque Défense »