Vietnam-Chine : rencontre ratée du 18 juin

Une des plus importantes délégations militaires chinoises, dirigée par le général Fan Changlong, vice-président de la Commission militaire centrale, s’est rendue à Hanoï, le 18 juin, pour rencontrer les poids lourds du gouvernement et du parti vietnamiens : Nguyên Phu Trong (secrétaire général du PCV), le président Tra Dai Quang, le Premier ministre Nguyên Xuan Phuc et … Continuer la lecture de « Vietnam-Chine : rencontre ratée du 18 juin »

Le Mossad va investir dans des entreprises stratégiques

Le Mossad a décidé d’imiter la CIA et de miser sur l’esprit d’entreprise. Sur le modèle de l’agence américaine, Yossi Cohen, le patron du renseignement israélien, a donné un feu vert à la création d’un fonds d’investissement d’ici la fin juin. Le Mossad va miser avec ses propres crédits. Contrairement toutefois à un investisseur privé habituel, … Continuer la lecture de « Le Mossad va investir dans des entreprises stratégiques »

Le nouvel échiquier libyen

Le gouvernement Sarraj, par peur de perdre le soutien de la communauté internationale qui lui est vital, a décidé de soutenir les arguments des accusateurs de Doha. Mercredi dernier, lors d’une conférence de presse relayée par la chaîne d’informations britannique Sky News, le porte-parole de l’Armée libyenne, Ahmed al-Mesmari, a en effet accusé le Qatar … Continuer la lecture de « Le nouvel échiquier libyen »

La forteresse nord-coréenne

La crise des essais balistiques nord-coréens a beau revenir sur le devant de la scène ces derniers mois, les autorités américaines se saisir du dossier et Donald Trump ordonner, en avril dernier, de réexaminer la politique US à l’égard du régime de Pyongyang, le renseignement reste le «trou noir» pour les autorités américaines, et ce … Continuer la lecture de « La forteresse nord-coréenne »

Enjeux polaires pour l’Otan

Si depuis deux ans l’attention des membres de l’Otan a surtout été monopolisée par le risque terrestre en Europe de l’est, l’océan Arctique constitue un enjeu majeur pour Moscou, une pièce maîtresse dans son jeu, qui fait de la Norvège un élément critique dans le dispositif de l’Alliance atlantique. Le Kremlin a surpris par ses … Continuer la lecture de « Enjeux polaires pour l’Otan »

La Chine et la loi sur l’espionnage

Dans l’écriture chinoise, les verbes copier et apprendre partagent le même idéogramme, c’est sans doute ce qui explique l’approche totalement décomplexée avec laquelle Pékin aborde l’espionnage. Aujourd’hui, Pékin ne se contente plus de recruter ses agents à la faveur des voyages d’affaires sur son territoire. Les cas de création de sociétés de négoces sur le … Continuer la lecture de « La Chine et la loi sur l’espionnage »

Qatar : la dimension libyenne  

En accédant au trône en 2013, le nouvel émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani, avait promis un changement radical dans la politique de bienveillance accordée à la nébuleuse des Frères musulmans, ainsi qu’à d’autres mouvements de l’islam radical, et un apaisement de l’émirat gazier avec les autres pétromonarchies. Pourtant dès mars 2014, le Bahreïn, … Continuer la lecture de « Qatar : la dimension libyenne   »

BSS : implication italienne

La réunion du G7 de Taormina aura eu un impact immédiat sur le plan de la sécurité dans la bande sahélienne-saharienne (BSS) et de la lutte contre les groupes armés terroristes. Profitant de la présence du président nigérien, Mahamadou Issoufou, à l’occasion de la réunion réunissant plusieurs pays africains ciblés par les djihadistes (Nigeria, Tunisie, … Continuer la lecture de « BSS : implication italienne »

Riyad : des contrats qui inquiètent Tsahal

Les militaires israéliens n’ont pas apprécié d’être réduits au silence à propos des méga-contrats d’armes conclus par Donald Trump lors de sa visite en Arabie Saoudite. Pour ménager les susceptibilités du président américain, Benjamin Netanyahu a ordonné à l’état-major et au ministère de la Défense d’adopter le profil le plus bas possible, et le Premier … Continuer la lecture de « Riyad : des contrats qui inquiètent Tsahal »

La Guerre du Mali vue par le Qatar

Le 12 mai, la chaîne qatarie Al-Jazeera a rediffusé un documentaire intitulé «Shadow War», se proposant d’expliquer les enjeux du conflit sous le prisme de la conquête pour les matières premières en Afrique. Selon les auteurs, Bob Coen et Eric Nadler, dont la société What’s Up Production installée à Nantes travaille régulièrement avec la chaîne … Continuer la lecture de « La Guerre du Mali vue par le Qatar »