Akar à la tête de la Défense turque

Le général Hulusi Akar, 29e chef d’état-major turc, a été nommé ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement annoncé par le président Erdogan. Une nomination qui vient récompenser la fidélité du chef d’état-major, qui avait refusé de suivre les putschistes lors de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016. Né en 1952 à Kayseri, … Continuer la lecture de « Akar à la tête de la Défense turque »

Cyberparodie signée Daechgram

Plus fort qu’Europol, qui avait tenté en avril de neutraliser les organes de propagande de l’Etat islamique, un groupe de hackers irakiens a créé la panique au sein des chaînes Telegram affiliées à Daech en y diffusant des publications «fake» vérolées. La revue hebdomadaire Al-Naba, le magazine en arabe diffusé tous les vendredis recensant les … Continuer la lecture de « Cyberparodie signée Daechgram »

L’obsession d’Israël

L’Iran est plus que jamais devenu une obsession pour Israël. Le chef d’état-major, le général Gadi Eizenkot vient de nommer le directeur des opérations sortant, le général Nitzan Alon, comme directeur de projet pour toutes les affaires concernant l’Iran. C’est la première fois qu’une telle fonction est assumée par un militaire. Sa mission sera «de … Continuer la lecture de « L’obsession d’Israël »

Egypte : le retour de la Russie

Evincée de ses positions en Egypte depuis 1970, la Russie effectue depuis l’avènement du maréchal Sissi un retour spectaculaire dont l’ambition va bien au-delà du rôle jadis joué par l’Union soviétique. Le Kremlin, saisissant l’opportunité de la condamnation de Washington du coup de force militaire, s’est immédiatement investi dans le pays pour y soutenir le … Continuer la lecture de « Egypte : le retour de la Russie »

La guerre indirecte d’Israël

En bombardant pour la première fois le 18 juin les positions en Syrie de la milice irakienne Kata’ib Hezbollah (KH), Tel-Aviv a modifié sa stratégie pour neutraliser le corridor que l’Iran entend établir de Bagdad jusqu’à la Méditerranée. Malgré sa discrétion, Tsahal a multiplié depuis un an les frappes contre la force Al-Qods et les éléments … Continuer la lecture de « La guerre indirecte d’Israël »

Syrie : les services dans la guerre

La guerre civile syrienne a aussi fait des dégâts au niveau des services secrets du régime. En arrivant au pouvoir, Bachar el-Assad s’est efforcé de «rationaliser», un peu, leur fonctionnement : le renseignement militaire du général Khalil (remplacé par le général Shawkat en 2005), tout en maintenant la liaison avec certains services étrangers (entre autres la DST française), s’occuperait prioritairement des … Continuer la lecture de « Syrie : les services dans la guerre »

Les choix capacitaires de Canberra

Sydney réalise actuellement des efforts considérables non seulement pour protéger son espace maritime mais également pour démontrer son rôle de puissance régionale autonome. C’est un contrat de 26 milliards de dollars qui vient d’être signé pour l’acquisition de neuf frégates anti-sous-marines Type 26 à BAE. «Consensuelle», cette frégate associe la coque construite par Navantia et … Continuer la lecture de « Les choix capacitaires de Canberra »

Opération amphibie sur les côtes ukrainiennes ?

La situation entre Kiev et Moscou poursuit sa lente dégradation sur la côte orientale ukrainienne séparée du reste du territoire par la Crimée annexée. Plusieurs initiatives russes tendent à renforcer l’hypothèse d’une opération amphibie prochaine. Sur le plan économique, les patrouilles du FSB en mer d’Azov se sont renforcées, et contrôlent désormais systématiquement les bâtiments … Continuer la lecture de « Opération amphibie sur les côtes ukrainiennes ? »

Tensions turco-russes

Recep Erdogan a annoncé au début du mois de juin qu’il lancerait avant la fin de l’année la construction d’une voie de chemin de fer de 224 km, qui relierait la Turquie à l’Iran en traversant l’enclave azérie du Nakhchivan (la seconde après le Karabach) pour rejoindre par un premier tronçon Bakou puis par un second … Continuer la lecture de « Tensions turco-russes »

Libye : l’inquiétude des experts américains

Si plusieurs experts américains ont récemment salué l’initiative de l’Elysée pour réunir les conditions nécessaires à la tenue d’élections législatives en Libye à la fin de cette année, ils ont en revanche déploré l’obsession des Européens pour la crise migratoire, et le déploiement sans cesse reporté d’une force civile de stabilisation réclamée par le gouvernement … Continuer la lecture de « Libye : l’inquiétude des experts américains »

Israël améliore la protection de ses sites gaziers

Pour contrer d’éventuelles attaques du Hezbollah contre les plateformes gazières israéliennes en Méditerranée, la marine de Tsahal multiplie les exercices. Un drone qui simulait la menace d’un missile contre ce genre de cible a ainsi été repéré et intercepté par le système de défense navale, le Barak-8, lors d’un récent exercice. Le bâtiment équipé de … Continuer la lecture de « Israël améliore la protection de ses sites gaziers »

Des tensions persistantes au Maroc

La période du ramadan n’aura pas apaisé les esprits au Maroc. Deux mois après le lancement sur les réseaux sociaux d’une campagne de boycott sans précédent contre plusieurs marques de produits de première nécessité, des appels à manifester contre la vie chère, doublés de revendications politiques, se multiplient. A l’appel de plusieurs associations de gauche, dont … Continuer la lecture de « Des tensions persistantes au Maroc »

Espionnage allemand en Autriche

«L’espionnage entre amis, cela ne va pas du tout !», la phrase prononcée en 2013 par Angela Merkel, réagissant à la nouvelle que le renseignement militaire américain (NSA) avait écouté son propre téléphone, vient de refaire surface. Mais cette fois-ci, ce sont les services secrets allemands (BND) qui ont pris la place de la NSA, et l’Autriche … Continuer la lecture de « Espionnage allemand en Autriche »

Un successeur à Mahmoud Abbas en lice ?

En dépit de ses récentes diatribes anti-américaines, l’Autorité palestinienne maintient les contacts avec les Etats-Unis, sous l’égide du chef de son service des renseignements, le général Majid Faraj. Ce dernier a notamment rencontré à Washington, fin avril, le directeur de la CIA, Mike Pompeo, nommé depuis à la tête du Département d’Etat. Les contacts demeurent … Continuer la lecture de « Un successeur à Mahmoud Abbas en lice ? »

La course aux armements spatiaux

L’enjeu du cinquantième anniversaire du comité des Nations unies pour l’exploration spatiale qui se déroulera cette semaine à Vienne portera principalement sur la mise en place d’une charte destinée à préparer un traité sur le contrôle des armes spatiales, pour tenter d’éviter une nouvelle dégradation du contexte sécuritaire international. En dehors de l’article 4 du traité … Continuer la lecture de « La course aux armements spatiaux »

La MEDO, outil de réflexion et de rayonnement des armées 

La Méthodologie d’élaboration d’une décision opérationnelle (MEDO) est un instrument d’aide à la prise de décision au sein des forces armées françaises. Les opérations militaires contemporaines sont particulièrement complexes et nécessitent de prendre en compte une multitude de facteurs. Des décisions mettant en jeu des vies humaines doivent souvent être prises dans des délais très … Continuer la lecture de « La MEDO, outil de réflexion et de rayonnement des armées  »

Syrie : l’enjeu tribal

Le 2 juin, sous l’égide du pouvoir syrien, 70 représentants de clans et tribus arabes syro-irakiennes se sont retrouvés à Deir Hafar, à quelques kilomètres de la zone tenue par les Forces démocratiques syriennes (FDS), les forces américaines et les forces françaises. L’objectif officiellement poursuivi par Damas est de mettre dehors les «Américains et les étrangers», selon la … Continuer la lecture de « Syrie : l’enjeu tribal »

Syrie : l’alliance russo-iranienne bat de l’aile

Les responsables israéliens misent sur une rupture de l’alliance entre la Russie et l’Iran en Syrie. Des signes de tensions entre ces deux pays sont en effet devenus évidents. Début avril, lorsque l’aviation israélienne a attaqué la base aérienne syrienne T-4, les autorités russes avaient immédiatement réagi en condamnant l’Etat hébreu. En revanche, lors du … Continuer la lecture de « Syrie : l’alliance russo-iranienne bat de l’aile »

Nouveau marché antiterroriste : le Forensic

Dans le cadre des opérations antiterroristes, les forces spéciales ont très vite compris l’intérêt d’élargir leur recrutement pour se doter de compétences techniques avancées, et notamment dans le domaine du Forensic. L’exploitation des traces numériques laissées sur les téléphones, les cartes mémoires, les disques durs saisis lors des opérations a permis de reconstituer des réseaux … Continuer la lecture de « Nouveau marché antiterroriste : le Forensic »