Penser la numérisation

Les récents retours d’expérience ont montré toute l’importance pour les armées de maîtriser les outils numériques en opérations mais aussi dans l’administration courante. C’est dans cette optique, et en vue des discussions du printemps prochain autour du projet de LPM (qui devrait être déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale fin mars au plus tôt), … Continuer la lecture de « Penser la numérisation »

Israël : la guerre des boutons

Le projet de création d’une unité spécialisée dans les missiles a déclenché une véritable bataille entre Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense qui y est favorable, et l’état-major de Tsahal, qui rejette cette proposition. Pour Avigdor Lieberman, le développement rapide des capacités iraniennes en matière de missiles, avec notamment le Khorramshahr d’une portée … Continuer la lecture de « Israël : la guerre des boutons »

LPM : «Le mort saisit le vif»

Comment la future Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 parviendra-t-elle à résoudre la difficile équation consistant à intégrer les commandes passées par les gouvernements précédents – le «mort saisissant le vif» – tout en préparant l’outil militaire de demain ? Ceci compte tenu du «format» actuel des armées françaises, structurées autour du binôme dissuasion/armée expéditionnaire. Après … Continuer la lecture de « LPM : «Le mort saisit le vif» »

Moscou renforce son dispositif contre Daech

L’implantation de Daech en Afghanistan inquiète les autorités russes : après avoir rencontré, le 31 octobre, son homologue afghan, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, l’a rencontré à nouveau le 22 novembre, à Moscou. Et le communiqué du Conseil russe de sécurité fait clairement référence à des «accords signés suite à la visite de Patrouchev … Continuer la lecture de « Moscou renforce son dispositif contre Daech »

La Syrie inquiète à nouveau Israël

L’accélération de la reprise en main du contrôle d’une bonne partie de la Syrie par le président Bachar al-Assad, avec l’aide de la Russie et de l’Iran, a pris de court les militaires israéliens, qui s’attendaient à la prolongation de la guerre. Résultat : la menace d’un conflit avec le Hezbollah, instrument de l’Iran au Liban … Continuer la lecture de « La Syrie inquiète à nouveau Israël »

Changements à la tête du SVR ukrainien

Le renseignement ukrainien dispose enfin d’un responsable à plein temps : Egor Bojok a été nommé en septembre. Depuis avril 2016, le premier directeur adjoint, Igor Razinkov, assurait l’intérim à la tête du service. Et il avait pour inconvénient de ne pas être membre de plein droit du Conseil ukrainien de sécurité et de défense, où … Continuer la lecture de « Changements à la tête du SVR ukrainien »

La Défense allemande sans «patron» ?  

Depuis le mois de juillet, le calendrier politique allemand a été «découpé» en trois séquences : la campagne électorale, les élections législatives et enfin les «négociations exploratoires» pour former une coalition. Et depuis dimanche soir, tout cela probablement pour rien. Bien que le président fédéral, Frank-Walter Steinmeier, essaye de sauver la situation, la perspective de nouvelles … Continuer la lecture de « La Défense allemande sans «patron» ?   »

Halifax 2017 : un forum pour rassurer

Le Forum sur la sécurité internationale d’Halifax (Canada), qui s’est tenu du 17 au 19 novembre 2017, a offert pour sa neuvième édition, quelques nouveautés, en dépit de l’absence du sénateur John McCain, un habitué de l’évènement. Un vibrant hommage a cependant été rendu à celui qui avait déclaré, lors de la précédente édition du Forum, … Continuer la lecture de « Halifax 2017 : un forum pour rassurer »

Dakar : un satisfecit et des questions

La quatrième édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique (Dakar) s’est achevée mardi 14 novembre sur un satisfecit général à la fois des participants et des délégations officielles. Pour cet exercice, la ministre des Armées, Florence Parly, a choisi de positionner la France dans le sillage de l’approche globale de la lutte … Continuer la lecture de « Dakar : un satisfecit et des questions »

La Finlande se rapproche de l’Otan

Souvenons-nous. Passé totalement inaperçu en France — alors en pleine campagne de la présidentielle —, en mai dernier, sur la base aérienne de Rovaniemi en Laponie, les aviateurs finlandais ont accueilli sur leur sol le premier exercice commun entre pays nordiques neutres (Finlande et Suède) et pays de l’Otan, une rencontre opérationnelle majeure (totalisant 110 … Continuer la lecture de « La Finlande se rapproche de l’Otan »