Pourquoi cette crise

Fin de clap ! Le général de Villiers a annoncé sa démission. Dès le lundi, les premiers éventuels successeurs ont été auditionnés. Et le mercredi, le général François Lecointre, a été nommé. Sa tâche sera délicate. Puis le jeudi, le Président de la République devait s’adresser aux troupes. Le premier épisode d’un psychodrame classique avait … Continuer la lecture de « Pourquoi cette crise »

Terrorisme : la menace kosovare 

La presse allemande revient régulièrement sur la croissance des réseaux djihadistes présents au Kosovo et la menace que le phénomène représente pour la population allemande à travers l’immigration kosovare, qui totalise 400 000 personnes. Le quotidien Die Welt s’est rendu sur place et a constaté qu’après la Bosnie, le Kosovo était devenu la seconde place forte … Continuer la lecture de « Terrorisme : la menace kosovare  »

Iran : la piste baloutche

L’attentat perpétré en plein Ramadan par Daech à Téhéran a permis aux services iraniens de reconsidérer les réseaux d’infiltrations susceptibles d’être instrumentalisés par l’internationale djihadiste. Il semble que la filière provenant de la province pakistanaise du Baloutchistan fasse l’objet de la plus grande attention. Avec un territoire historique qui déborde à la fois sur l’Iran … Continuer la lecture de « Iran : la piste baloutche »

Les limites de la cyberdéfense à l’occidentale

Malgré les sommes astronomiques investies par Washington dans la protection de ses infrastructures critiques, une intrusion sur le réseau de contrôle industriel des sites énergétiques américains a été perpétrée la semaine dernière. Déjà en 2014 le malware Black Energy, utilisé en Ukraine, avait ciblé le même réseau. Le pattern utilisé semble caractéristique d’une opération de … Continuer la lecture de « Les limites de la cyberdéfense à l’occidentale »

«Buy American»

En raison de l’offensive commerciale américaine, l’hypothèse d’une réduction considérable des prises de commandes sur les marchés de défense du Moyen-Orient inquiète chaque jour un peu plus les industriels européens. Mais une seconde mauvaise nouvelle pourrait émerger. Un mémo en date du 30 juin de l’Office of Management and Guidance du Pentagone a confirmé que l’administration … Continuer la lecture de « «Buy American» »

Réactions…

La réponse d’Iyad Ag Ghali et sa coalition djihadiste pro-Al-Qaida à la création de la force conjointe du G5 Sahel ne s’est pas faite attendre. Trois jours après le sommet du G5 à Bamako, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) s’en prenait aux militaires nigériens en représailles à la participation de … Continuer la lecture de « Réactions… »

Pour l’Onu, les armes nucléaires sont illégales

Le 7 Juillet 2017, les Etats participant à la Conférence des Nations unies pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires ont adopté par 122 voix pour, une contre (Pays-Bas), une abstention (Singapour) un traité rendant les armes nucléaires illégales. Ce traité, dont les principales interdictions sont énumérées dans son article 1, … Continuer la lecture de « Pour l’Onu, les armes nucléaires sont illégales »

Egypte : les futurs de Daech

La menace djihadiste dans le désert du Sinaï a poussé les autorités égyptiennes à déployer leur plus grande opération militaire depuis la guerre contre Israël en 1973. Car la menace terroriste évolue en foyers insurrectionnels, alors que le rapport de force de un pour vingt est nettement en sa défaveur. Face aux 20 000 conscrits mal entraînés … Continuer la lecture de « Egypte : les futurs de Daech »

La stratégie africaine de Washington

La mise en place de la force sahélo-sahélienne sous l’égide du G5-Sahel à l’occasion du Sommet de Bamako, le 2 juillet dernier, en présence d’Emmanuel Macron et des cinq chefs d’Etat des cinq pays impliqués dans la lutte contre les groupes armés terroristes (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina-Faso, Tchad) et qui devrait voir le jour d’ici l’automne, … Continuer la lecture de « La stratégie africaine de Washington »

Intérieur : faire face à la radicalisation

Très critiquée pour son inefficacité, la politique gouvernementale de prévention de la radicalisation tente de tirer les enseignements de ses échecs. Les prestataires, des associations spécialisées dans le champ social ou thérapeutique, sélectionnées dans l’urgence en 2014 par le ministère de l’Intérieur pour répondre à un phénomène croissant et nouveau pour le pays, ont tous … Continuer la lecture de « Intérieur : faire face à la radicalisation »