Pas de «Qexit» !

Alors que la crise opposant le Qatar et ses voisins du Golfe s’enlise, la dislocation de l’Organisation du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) est l’un des scénarios redoutés pour son effet de déstabilisation régionale. En visite à Paris pour faire valoir les positions de Doha dans ce différend, le ministre qatari des Affaires étrangères, … Continuer la lecture de « Pas de «Qexit» ! »

La défense allemande sous Merkel IV

En Allemagne, les questions de défense et de sécurité n’ont pas joué de rôle important dans les débats électoraux. Non parce qu’il existe une unité de vue entre les partis. Mais parce que les différences restent somme toute minimes et ne devraient pas constituer un point de blocage pour la coalition en formation, quelle que … Continuer la lecture de « La défense allemande sous Merkel IV »

Israël : Dimona ne fermera pas

Le réacteur nucléaire israélien de Dimona, construit par la France à la fin des années 50, n’a pas de date de péremption. Pour la première fois, le gouvernement israélien a annoncé publiquement qu’aucune date butoir n’a été fixée pour mettre fin aux activités de cette centrale considérée comme l’élément central de l’arsenal nucléaire israélien. Les raisons … Continuer la lecture de « Israël : Dimona ne fermera pas »

Al-Qaida prépare l’après-Etat islamique

La débandade de l’EI sur le front syro-irakien offre un nouveau terrain de conquête, ou plutôt de reconquête, pour la hiérarchie d’Al-Qaida. Depuis le redoublement des offensives de la coalition et des forces russes sur les derniers territoires tenus par l’organisation d’Abou Bakr Al-Baghdadi, les désertions au sein de l’EI au profit de sa rivale … Continuer la lecture de « Al-Qaida prépare l’après-Etat islamique »

Le double jeu de Pékin

Le corridor commercial (CEPC) qui permettra à la Chine d’acheminer vers l’océan Indien ses marchandises et de s’approvisionner en hydrocarbures, via le port pakistanais de Gwadar au Baloutchistan, pourrait totaliser 50 milliards de dollars d’investissements. Si ce projet est accueilli comme une manne par le Pakistan, qui s’est engagé en retour à en assurer la sécurité, … Continuer la lecture de « Le double jeu de Pékin »

Perte d’influence

«Ces derniers mois, les relations entre délégués des Départements de liaisons internationales des Partis communistes de Pékin et de Pyongyang se sont détériorées comme jamais. Une réunion de “conciliation” aurait dégénéré : les Nord-Coréens seraient montés sur les bureaux en vociférant puis ont tabassé à coups de poing leurs “camarades” chinois, dont une femme chef de … Continuer la lecture de « Perte d’influence »

Suède : l’affaire qui dérange

Le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, est sur la sellette, l’opposition, majoritaire au Parlement, assurant vouloir voter une motion de défiance contre lui dès la rentrée parlementaire du 12 septembre. Le responsable social-démocrate s’est vu reprocher sa « passivité » lors d’une affaire embarrassante pour l’Etat suédois. En résumé, un grand nombre d’informations plus ou moins … Continuer la lecture de « Suède : l’affaire qui dérange »

À la veille du 19e congrès, grande lessive à l’APL

À un mois du 19e Congrès du Parti communiste chinois, les experts divergent sur la façon dont Xi Jinping va chercher à accroître ses pleins pouvoirs. Une chose est certaine : il va rester patron de la Commission militaire centrale (CMC) et il a puissamment bouleversé les strates dirigeantes de l’Armée populaire de libération cet été. … Continuer la lecture de « À la veille du 19e congrès, grande lessive à l’APL »

Pourquoi cette crise

Fin de clap ! Le général de Villiers a annoncé sa démission. Dès le lundi, les premiers éventuels successeurs ont été auditionnés. Et le mercredi, le général François Lecointre, a été nommé. Sa tâche sera délicate. Puis le jeudi, le Président de la République devait s’adresser aux troupes. Le premier épisode d’un psychodrame classique avait … Continuer la lecture de « Pourquoi cette crise »

Terrorisme : la menace kosovare 

La presse allemande revient régulièrement sur la croissance des réseaux djihadistes présents au Kosovo et la menace que le phénomène représente pour la population allemande à travers l’immigration kosovare, qui totalise 400 000 personnes. Le quotidien Die Welt s’est rendu sur place et a constaté qu’après la Bosnie, le Kosovo était devenu la seconde place forte … Continuer la lecture de « Terrorisme : la menace kosovare  »