Porte-avions indien : Rafale Marine vs Mig 29K ?

MIG 29-KLe réseau de télévision NDTV a confirmé qu’une délégation française de haut niveau aurait rencontré le 29 janvier dernier l’état-major de la Marine indien dans le but de lui proposer les Rafale marine.

L’Inde envisage en effet d’ouvrir un appel d’offres pour acquérir un quatrième porte-avions de 65 000 tonnes, pour 300 m de long et 70 m de large (soit quasiment les caractéristiques du « Prince of Wales »). New Dehli semble séduite par la propulsion nucléaire, considérée moins coûteuse sur les cycles longs d’utilisation, puisqu’elle espère conserver ce nouveau bâtiment, d’ores et déjà baptisé « Vishal », près de cinquante ans.

La composante aérienne multirôle du « Vishal » serait l’un des points critiques de cette compétition, et la quantité d’appareils requise serait de 54 exemplaires. Le MoD indien chercherait de plus à homogénéiser la logistique et les pièces détachées entre les avions de l’Air Force et ceux de la Navy. Or, parmi les autres avions qui seraient évalués, seuls le Rafale, s’il est acquis par l’Indian Air Force, et le Mig 29, déployé dans sa version navalisée K sur le porte avion « Vikrant », bénéficient de cet atout.

Articles similaires :