Le couteau suisse de la Marine

En marge d’Euronaval, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé la modernisation de six avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), qui viendront s’ajouter aux douze modernisations déjà actées dans le cadre de la LPM 2019-2025 et dont le premier exem­plaire est attendu dans les forces en 2019, pour une entrée en service opé­rationnel en … Continuer la lecture de « Le couteau suisse de la Marine »

Harris/L3 Tech : un rapprochement stratégique

Le rapprochement entre Harris et le systémier L3 Technologies représentera un géant de l’électronique au chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars annuels. Si L3, ancien «spin off» de Lockheed Martin créé au début des années 2000 dans le but de concentrer l’ensemble des petits équipementiers américains, affiche un revenu annuel de 10 milliards, Harris offrira, en contrepartie, … Continuer la lecture de « Harris/L3 Tech : un rapprochement stratégique »

Israël : la protection des entreprises en cas de guerre

En Israël, les multinationales et les entreprises de haute technologie exercent des pressions sur le gouvernement pour obtenir un statut prioritaire dans leur approvisionnement en électricité et en eau si une nouvelle guerre venait à éclater. Des craintes toujours liées à la menace du Hezbollah, au Liban et en Syrie, et du Hamas à Gaza. … Continuer la lecture de « Israël : la protection des entreprises en cas de guerre »

Des avions ravitailleurs Boeing KC-46 pour Tsahal

L’armée de l’air israélienne prévoit de s’équiper de quatre à six avions ravitailleurs de type Boeing KC-46, un nouvel appareil du constructeur américain utilisé notamment par l’US Air Force. Mais le prix de ces appareils est élevé : entre 200 et 250 millions de dollars l’unité. Le KC-46 est basé sur le Boeing 767. Ces appareils … Continuer la lecture de « Des avions ravitailleurs Boeing KC-46 pour Tsahal »

SCAF : pourtant il y a urgence

Annoncé en juillet 2017, le projet de futur avion de combat européen (SCAF – Système de combat aérien futur) n’a toujours pas avancé de façon significative, malgré l’impulsion initiale donnée par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Si de nombreux points restent logiquement encore indéterminés (environnement SCAF, éventuels pays partenaires supplémentaires…), tout semble se passer comme … Continuer la lecture de « SCAF : pourtant il y a urgence »

Les nouvelles capacités Sigint des drones 

Le programme de pod de guerre électronique MFEW (Multi Function Electronic Warfare), qui serait déployé l’année prochaine au profit des drones Predator Gray Eagle de l’US Army, pourrait bien, lorsque l’on se penche sur les caractéristiques des offres proposées par les industriels, être annonciateur de nouvelles capacités Sigint aéroportées. Au départ, ce programme a été … Continuer la lecture de « Les nouvelles capacités Sigint des drones  »

Une meilleure protection des chars Abrams

La société Elta, filiale d’Israel Aerospace lndustries (IAI), fournira à l’armée américaine un radar pour la protection des chars Abrams surnommé «Wind Guard Active Protection System». Ce radar s’ajoutera au système Trophy, mis au point par le groupe Rafael, également conçu pour la protection de blindés, à la suite d’un contrat signé avec l’armée des … Continuer la lecture de « Une meilleure protection des chars Abrams »

Inde : le grand retour de Moscou

Si New Delhi a signé cet été un accord de renseignement historique avec Washington qui lui ouvre la porte à l’acquisition des systèmes ISR de dernière génération, l’Inde n’entend pas pour autant se «vassaliser» à son partenaire américain. Pour preuve, les menaces de rétorsions américaines dans le cadre de la législation CAATSA n’ont pas dissuadé … Continuer la lecture de « Inde : le grand retour de Moscou »

La course quantique

Si la course aux calculateurs et à la cryptographie quantique est lancée entre les grandes puissances mondiales, la zone Asie-Pacifique s’investit particuliè­rement dans ces ruptures technologiques au point parfois de prendre une longueur d’avance sur les nations européennes. Ce sont les révélations d’Edward Snowden en 2013 sur les capacités d’intrusions de la NSA qui ont … Continuer la lecture de « La course quantique »

L’Egypte fait son show

L’Egypte prépare son premier grand salon d’armement, l’Egypt Defence Expo (EDEX), qui doit se tenir au Caire du 3 au 5 décembre. L’industrie française y sera largement représentée, même si les consignes de sécurité draconiennes imposées par le Quai d’Orsay sont perçues comme «très contraignantes», tant par les participants hexagonaux que par les autorités égyptiennes, qui assurent … Continuer la lecture de « L’Egypte fait son show »

ADS Show 2018 : le MCO en mouvement  

Les 26 et 27 septembre s’est tenu, sur la Base Aérienne 106 «Capitaine Michel Croci» de Bordeaux-Mérignac, le salon ADS Show, le seul en Europe spécialement dédié au maintien en condition opérationnelle (MCO). Avec 120 exposants, il a accueilli 5 088 visiteurs après avoir été inauguré par la ministre des Armées Florence Parly, accompagnée de sa secrétaire d’Etat … Continuer la lecture de « ADS Show 2018 : le MCO en mouvement   »

L’armée israélienne face à la menace des drones

L’armée israélienne considère que le drone est désormais l’une des principales armes aux mains des «terroristes». En moins d’un mois, trois de ces engins équipés d’explosif en provenance de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, ont ainsi été retrouvés dans le sud de l’Etat hébreu. Aucun dégât n’a été constaté. Par précaution, les … Continuer la lecture de « L’armée israélienne face à la menace des drones »

La livraison des S-300 (SA-20) russes à Damas aurait commencé

D’après le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, les premiers systèmes S-300 promis après l’attaque israélienne sur la côte littorale seraient arrivés en Syrie. Déployer deux bataillons de SA-20 nécessitera plusieurs rotations : chaque bataillon se compose d’un poste de commandement, de plusieurs véhicules de tir, des véhicules radars et des véhicules de soutien (ravitaillement, … Continuer la lecture de « La livraison des S-300 (SA-20) russes à Damas aurait commencé »

En attendant l’alignement des planètes

En Pologne, le ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak, nommé en janvier dernier, est aujourd’hui fragilisé et pourrait être rapidement débarqué. En cause : un manque de résultats et même d’intérêt pour le poste (il viserait la présidence du parlement) auquel s’ajoute le fait qu’il ait été politiquement désavoué lors de sa tentative avortée d’achat de … Continuer la lecture de « En attendant l’alignement des planètes »

Tempest, la «réponse» de BAE au SCAF

Plus que l’annonce régulière et appuyée de nouveaux contrats pour les A320neo d’Airbus ou les 737max de Boeing, l’annonce phare du salon de Farborough cette semaine – le futur chasseur Tempest de BAE Systems – est une annonce choc destinée à faire pièce au SCAF franco-allemand d’abord, mais aussi à rassurer indirectement la BITD britannique déjà … Continuer la lecture de « Tempest, la «réponse» de BAE au SCAF »

Nouveaux drones Hermes 900 à la Suisse

La société Elbit Systems vendra à la Suisse un premier exemplaire de la nouvelle version de son drone Hermes 900, surnommée StarLiner, qui a été adaptée pour être utilisée dans des zones où volent des avions civils. Cet appareil a été conçu pour des missions de renseignements contre des agissements de groupes terroristes dans des régions … Continuer la lecture de « Nouveaux drones Hermes 900 à la Suisse »

Quid des filiales étrangères de RUAG ?

La confédération helvétique, propriétaire de la principale entreprise publique d’armement suisse RUAG, n’a aucune idée des chiffres d’affaires réalisés par les filiales étrangères de l’entreprise, installées dans 16 pays sur 50 sites. Les «commissions de gestion» des deux chambres du parlement viennent de s’en rendre compte et ont donc écrit au Conseil fédéral (gouvernement) pour que cesse … Continuer la lecture de « Quid des filiales étrangères de RUAG ? »

La Marine allemande à quai

Alors que les sous-marins allemands, un temps tous hors d’état de marche, commencent à ressortir de «leurs rades», c’est au tour des bâtiments de surface de connaître une petite série noire. Lors d’exercices de tirs dans les eaux norvégiennes, fin juin, la frégate «Sachsen» (classe 124) a connu un problème. Un missile (SM-2) s’est en effet … Continuer la lecture de « La Marine allemande à quai »

La nouvelle guerre des Mirage F1 ?

Qui aurait pu imaginer que le dernier refuge des Mirage F1 puisse être les Etats-Unis ? Alors même que ce chasseur-bombardier déjà cinquantenaire n’est plus de nos jours utilisé (et en nombre très restreint) que par un nombre réduit de forces aériennes – notamment le Gabon, avec d’ex-F1AZ sud-africains, puis le Maroc, qui a modernisé autour … Continuer la lecture de « La nouvelle guerre des Mirage F1 ? »

Pétrostratégie libyenne

Après l’offensive anti-Armée nationale libyenne (LNA) dans le croissant pétrolier, le général Haftar a lancé une contre-offensive contre Daech, Ansar el-Charia (lié à Al-Qaida) et les Brigades de défense de Benghazi (BDB), qui se coordonneraient pour affaiblir les troupes fidèles au gouvernement de Tobrouk. Le 14 juin, deux commandants des BDB, Ahmad al-Tajouri et Faraj Shaku, … Continuer la lecture de « Pétrostratégie libyenne »