Les scrupules de Berlin

Les soupçons de pots-de-vin lors des négociations sur la fourniture de trois sous-marins allemands à Israël ont pris de telles proportions avec les enquêtes menées dans les deux pays que le projet pourrait être purement et simplement annulé. Une nouvelle clause au mémorandum d’accord doit en effet être ajoutée dans les prochaines semaines, à la … Continuer la lecture de « Les scrupules de Berlin »

A400M : Berlin veut «utiliser» les Suisses

Comme l’a appris TTU des milieux de la Défense helvétique, les Suisses ne sont pas ravis des manières de leur ami allemand. Ces derniers mois, Berlin s’est en effet vanté de travailler sur un projet de partage de capacités de transport aérien en commun avec la République Tchèque et la Suisse. Selon Berlin, le projet … Continuer la lecture de « A400M : Berlin veut «utiliser» les Suisses »

Gripen : insistances suédoises en Colombie

Les tentatives suédoises de vendre des avions Gripen à la Colombie font l’objet de critiques dans le royaume. Après la signature d’un accord de coopération bilatérale dans le domaine de la défense, le 14 mars à Bogota, le gouvernement suédois est accusé de vouloir «exploiter» le processus de paix dans le pays sud-américain pour y vendre … Continuer la lecture de « Gripen : insistances suédoises en Colombie »

Le Saab Gripen M migre du Brésil vers l’Inde 

Depuis l’annonce officielle récente du retrait du service du NAe «São Paulo» (ex-«Foch») prononcé par la Marinha do Brasil — faute de crédits budgétaires — et le démantèlement prévu du vieux porte-avions d’ici 2020 —, le programme de Gripen navalisé — dit Gripen M — pour l’aéronavale brésilienne a du plomb dans l’aile. C’est pourquoi … Continuer la lecture de « Le Saab Gripen M migre du Brésil vers l’Inde  »

Inde : débuts des essais du BrahMos-A

Conçu en 2008 à partir du missile de croisière naval supersonique (Mach 2,8) indo-russe BrahMos, lui-même inspiré du P-800 Oniks/Yakhont soviétique (SS-N-26 «Strobile» pour l’Otan), la version air-sol de ce missile supersonique baptisée BrahMos-A (A pour Aircraft-launched) a été révélée en 2012. Variante la plus récente du BrahMos, elle est destinée à être emportée bientôt sous … Continuer la lecture de « Inde : débuts des essais du BrahMos-A »

Contrat sud-africain pour TKMS

Le conglomérat public sud-africain Denel a signé un MoU avec TKMS, pour un support technique allemand lors de la rénovation et la modernisation d’une partie de la flotte sud-africaine. La signature a d’ailleurs eu lieu à Rostock à l’issue de l’opération «Good Hope VII», à bord de la frégate sud-africaine SAS «Amatola», un bâtiment construit par … Continuer la lecture de « Contrat sud-africain pour TKMS »

DGA : renforcer la BITD

«La souveraineté de notre système de défense se construit sur une industrie forte.» C’est le message qu’a rappelé, la semaine dernière, Laurent Collet-Billon, lors de la présentation du bilan 2016 de la DGA. Relever ce défi implique, pour le Délégué, d’agir de concert sur plusieurs leviers. Ainsi, si de solides performances à l’export sont nécessaires, les … Continuer la lecture de « DGA : renforcer la BITD »

La marine émiratie monte en puissance

Le récent salon naval NAVDEX d’Abou Dhabi, arrière-cour de l’important salon d’armement IDEX, a permis aux visiteurs professionnels et aux connaisseurs de prendre la mesure du niveau de croissance et de modernité atteint aujourd’hui par l’UAE Navy, jusqu’alors l’armée la moins bien pourvue des Emirats Arabes Unis, tant en navires d’importance que de personnels. Y … Continuer la lecture de « La marine émiratie monte en puissance »

Israël : système d’alerte contre obus de mortier

L’armée israélienne, en collaboration avec Motorola, a mis au point un système d’alerte mobile qui peut prévenir en 25 secondes d’un tir de barrage de mortier. L’état-major a décidé d’accélérer le déploiement de centaines de ces sirènes dans les prochains mois le long de la frontière avec la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, qui … Continuer la lecture de « Israël : système d’alerte contre obus de mortier »