Le combat aérien du futur au Bourget

Avec le développement et l’acquisition de capacités anti-accès/déni de zone (A2/AD) par de plus en plus de pays, le maintien de la supériorité aérienne est devenu un enjeu majeur pour les forces aériennes occidentales. En France, les travaux menés par l’armée de l’Air et la DGA dans le cadre du Système de combat aérien futur … Continuer la lecture de « Le combat aérien du futur au Bourget »

Drone low cost vs FCAS

Au Bourget, un compétiteur low cost, Kratos Defense & Security, créé par la famille iranienne Tayebi, présente sur son stand deux drones, le XQ-222 Valkyrie et l’Utap-22 Mako, destinés à servir d’équipiers robotisés aux avions de combat traditionnels en réalisant des missions de surveillance, de guerre électronique ou de bombardement. Kratos, spécialisé dans la réalisation … Continuer la lecture de « Drone low cost vs FCAS »

Euroflir 410 : la boule optronique NG de Safran

Les enjeux migratoires, de contrôle des frontières, de piraterie ou de terrorisme ont fait exploser les besoins de surveillance aéroportée de jour comme de nuit, tous temps et H24. Le Salon du Bourget est l’occasion pour Safran Electronics & Defence de présenter sa boule optronique Euroflir 410 de nouvelle génération, destinée aux avions, hélicoptères, drones tactiques … Continuer la lecture de « Euroflir 410 : la boule optronique NG de Safran »

Allemagne : complications pour l’achat de Heron TP

La Bundeswehr finira-t-elle par obtenir les cinq drones Heron TP israéliens qu’elle convoite depuis plusieurs mois ? Pas certain. On sait que fin mai dernier, la plainte déposée par General Atomics auprès de l’Office fédéral des cartels, contre la procédure d’appel d’offres, avait été rejetée. Mais l’entreprise américaine n’avait pas perdu espoir. Et elle a fait … Continuer la lecture de « Allemagne : complications pour l’achat de Heron TP »

L’ONERA poursuit sur sa bonne lancée

L’année 2016 aura été riche pour l’ONERA, avec le lancement d’un nouveau plan stratégique et scientifique et la signature d’un contrat d’objectifs et de performances avec son autorité de tutelle, le ministère de la Défense. Un bon millésime aussi en termes de résultats, puisque l’agence a enregistré un volume de prises de commandes inédit – … Continuer la lecture de « L’ONERA poursuit sur sa bonne lancée »

Guerre électronique : le laboratoire ukrainien

Comme lors de la Guerre froide, les Etats-Unis ont tiré profit du conflit ukrainien pour observer les nouvelles tactiques et techniques mises en place par les Russes. Devant la Commission des forces armées du Sénat le 6 juin, le commandement stratégique des Marines a alerté sur les nouvelles capacités dont les Russes faisaient preuve dans le … Continuer la lecture de « Guerre électronique : le laboratoire ukrainien »

Radar RBE2/AESA : une production soutenue

Radar embarqué le plus performant jamais produit en France pour un avion de chasse, le RBE2 à antenne active (AESA) de Thales représente ce qui se fait de mieux en Europe, avec le Captor-E du consortium Selex, un radar toujours en cours d’évaluation pour les nouvelles versions de l’Eurofighter. Le RBE2 AESA, radar multirôle multicible … Continuer la lecture de « Radar RBE2/AESA : une production soutenue »

Allemagne : GNY gagne le pari des K130

Le chantier naval German Naval Yards (GNY), détenu par Iskander Safa, a finalement réussi à s’inviter dans le groupement initialement composé de TKMS et Lürssen et qui construira cinq corvettes K130 supplémentaires pour la marine allemande. On se rappelle que, suite à l’initiative inattendue de deux députés de la Commission de la Défense, le gouvernement … Continuer la lecture de « Allemagne : GNY gagne le pari des K130 »

Les premiers radars Sea Fire de Thales en fabrication

Alors que la commande de cinq frégates de taille intermédiaire (FTI) n’a été notifiée par la DGA à DCNS qu’en avril dernier, Thales est déjà à l’œuvre sur son site de Rouen-Ymare pour réaliser des modules individuels du nouveau radar numérique Sea Fire 500 à antenne active multifonction (AESA). Ce radar à 360 degrés de couverture en … Continuer la lecture de « Les premiers radars Sea Fire de Thales en fabrication »