En attendant l’alignement des planètes

En Pologne, le ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak, nommé en janvier dernier, est aujourd’hui fragilisé et pourrait être rapidement débarqué. En cause : un manque de résultats et même d’intérêt pour le poste (il viserait la présidence du parlement) auquel s’ajoute le fait qu’il ait été politiquement désavoué lors de sa tentative avortée d’achat de … Continuer la lecture de « En attendant l’alignement des planètes »

Tempest, la «réponse» de BAE au SCAF

Plus que l’annonce régulière et appuyée de nouveaux contrats pour les A320neo d’Airbus ou les 737max de Boeing, l’annonce phare du salon de Farborough cette semaine – le futur chasseur Tempest de BAE Systems – est une annonce choc destinée à faire pièce au SCAF franco-allemand d’abord, mais aussi à rassurer indirectement la BITD britannique déjà … Continuer la lecture de « Tempest, la «réponse» de BAE au SCAF »

Nouveaux drones Hermes 900 à la Suisse

La société Elbit Systems vendra à la Suisse un premier exemplaire de la nouvelle version de son drone Hermes 900, surnommée StarLiner, qui a été adaptée pour être utilisée dans des zones où volent des avions civils. Cet appareil a été conçu pour des missions de renseignements contre des agissements de groupes terroristes dans des régions … Continuer la lecture de « Nouveaux drones Hermes 900 à la Suisse »

Quid des filiales étrangères de RUAG ?

La confédération helvétique, propriétaire de la principale entreprise publique d’armement suisse RUAG, n’a aucune idée des chiffres d’affaires réalisés par les filiales étrangères de l’entreprise, installées dans 16 pays sur 50 sites. Les «commissions de gestion» des deux chambres du parlement viennent de s’en rendre compte et ont donc écrit au Conseil fédéral (gouvernement) pour que cesse … Continuer la lecture de « Quid des filiales étrangères de RUAG ? »

La Marine allemande à quai

Alors que les sous-marins allemands, un temps tous hors d’état de marche, commencent à ressortir de «leurs rades», c’est au tour des bâtiments de surface de connaître une petite série noire. Lors d’exercices de tirs dans les eaux norvégiennes, fin juin, la frégate «Sachsen» (classe 124) a connu un problème. Un missile (SM-2) s’est en effet … Continuer la lecture de « La Marine allemande à quai »

La nouvelle guerre des Mirage F1 ?

Qui aurait pu imaginer que le dernier refuge des Mirage F1 puisse être les Etats-Unis ? Alors même que ce chasseur-bombardier déjà cinquantenaire n’est plus de nos jours utilisé (et en nombre très restreint) que par un nombre réduit de forces aériennes – notamment le Gabon, avec d’ex-F1AZ sud-africains, puis le Maroc, qui a modernisé autour … Continuer la lecture de « La nouvelle guerre des Mirage F1 ? »

Pétrostratégie libyenne

Après l’offensive anti-Armée nationale libyenne (LNA) dans le croissant pétrolier, le général Haftar a lancé une contre-offensive contre Daech, Ansar el-Charia (lié à Al-Qaida) et les Brigades de défense de Benghazi (BDB), qui se coordonneraient pour affaiblir les troupes fidèles au gouvernement de Tobrouk. Le 14 juin, deux commandants des BDB, Ahmad al-Tajouri et Faraj Shaku, … Continuer la lecture de « Pétrostratégie libyenne »

Solide comme un Mirage 2000N

Alors qu’il est maintenant prévu que ce soit un Mirage 2000N escorté par des Rafale qui défilera en tête du défilé aérien sur les Champs-Elysées — ouvert comme à l’habitude par la Patrouille de France et les fumées tricolores de ses Alpha Jet —, le 14-Juillet saluera ainsi la permanence de la composante aérienne nucléaire. D’abord, … Continuer la lecture de « Solide comme un Mirage 2000N »

La nouvelle vie de la BA 125 d’Istres

Alors que le célèbre Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette» d’Istres s’apprête à perdre dans un mois ses derniers chasseurs-bombardiers Mirage 2000N et à faire mouvement durant l’été vers la BA 113 de Saint-Dizier, afin d’y entamer la dernière étape de sa transformation complète sur Rafale, il est intéressant de revenir sur les changements majeurs qui … Continuer la lecture de « La nouvelle vie de la BA 125 d’Istres »

TKMS mis en vente ?

ThyssenKrupp (TK) vendra-t-il ou pas sa filiale ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), constructeur des sous-marins allemands ainsi que de divers vaisseaux de surface ? L’entreprise ne commente ni ne confirme l’information lancée par le quotidien Handelsblatt. Mais les réactions alarmées du syndicat IG Metall ou des ministres-présidents des régions ne trompent pas. Il y a bien anguille sous roche. … Continuer la lecture de « TKMS mis en vente ? »

MMP : quelle concurrence ?

MBDA espère capitaliser sur le label «combat proven» du missile antichar MMP (missile moyenne portée), en cours de livraison dans l’armée de Terre et déployé dans la BSS en septembre prochain, pour cibler les marchés export. Profitant du retour de la menace de la force blindée lourde et du durcissement des conditions de combat dans … Continuer la lecture de « MMP : quelle concurrence ? »

Moscou et la géopolitique cyber

Selon le journal moscovite Izvestia, les forces russes devraient disposer en 2020 de leur propre cloud géant, non seulement pour sécuriser le stockage de leurs données mais aussi pour ne pas être coupées du monde en cas d’offensive cyber massive sur internet. Sous la houlette du conseiller personnel de Poutine en matière de technologies de … Continuer la lecture de « Moscou et la géopolitique cyber »

Les premiers Mirage F1 pour les USA

C’est fin mai que les premiers ex-Mirage F1CR de l’armée de l’Air rachetés l’an passé par la firme américaine ATAC (Airborne Tactical Advantage Company, filiale de Textron) ont pris le chemin des Etats-Unis après avoir été livrés au port de Zeebruge, d’où ils gagneront leur première destination, le Texas, par bateau. Vendus désarmés par la … Continuer la lecture de « Les premiers Mirage F1 pour les USA »

Vaylon : chronique d’une PME française

La PME Vaylon présentera, lors du prochain Salon Eurosatory (du 11 au 15 juin), son buggy volant Pegase, dont le premier prototype démonstrateur P0 avait été acheté par la DGA pour les forces spéciales. Il s’agira cette fois d’une version avancée, baptisée Pegase MKII Evolved, dotée d’une nouvelle voile améliorant la charge utile, la manœuvrabilité et … Continuer la lecture de « Vaylon : chronique d’une PME française »

Gowind : les clés du succès

Poussé par la demande au Moyen-Orient et en Asie du sud-est, le marché des corvettes est en forte croissance. Spécialiste des bâtiments de tonnage supérieur, Naval Group, qui n’était pas attendu il y a encore quelques années sur ce segment hautement compétitif, s’est depuis solidement positionné avec sa gamme Gowind (de 2 500 à 3 500 tonnes). … Continuer la lecture de « Gowind : les clés du succès »

Rafael consolide son implantation en Roumanie

Rafael Advanced Defense Systems consolide son implantation en Roumanie. Le groupe israélien a conclu un accord de coopération avec la firme Romaero en vue de promouvoir sa production en Roumanie et de procéder à des transferts de technologies destinés à favoriser des acquisitions d’équipements dans le cadre d’un programme voté par le Parlement de ce … Continuer la lecture de « Rafael consolide son implantation en Roumanie »

Cyber espionnage : les supply chain occidentales ciblées

L’interdiction de commercialisation des smartphones chinois ZTE sur les bases militaires américaines a relancé le débat sur les techniques de cyber espionnage ciblant les secteurs stratégiques occidentaux par l’infiltration de malwares logiciels ou matériels au travers des éléments les moins protégés de leur supply chain, dont la détection et la neutralisation sont par nature rendues … Continuer la lecture de « Cyber espionnage : les supply chain occidentales ciblées »

MMP : en cours de livraison et bientôt déployé

Le missile moyenne portée (MMP) entre progressivement dans les forces, avec 50 postes de tir et 200 missiles en cours de livraison. Les Ecoles de Saumur, Draguignan et Bourges ont été livrées, tout comme les trois régiments du COS, où la formation des primo-formateurs vient de s’achever. Le MMP sera déployé dans la BSS au mois de … Continuer la lecture de « MMP : en cours de livraison et bientôt déployé »

Kinjal : le « game changer »

Révélé en mars dernier par Vladimir Poutine, et présenté au défilé militaire du 9 mai à Moscou, le missile de croisière aérien hypersonique KH-47M2 Kinjal (la Dague) est en mesure non seulement de bouleverser les équilibres stratégiques en l’absence pour le moment de moyens pour le neutraliser, mais également de renforcer la stratégie d’A2/AD déployée par … Continuer la lecture de « Kinjal : le « game changer » »

La filiale italienne de Rheinmetall en justice

Rheinmetall, qui semble s’être fait une spécialité de délocaliser une partie de sa production de munitions et de bombes à l’étranger, voit cette fois-ci sa filiale italienne RMW Italia dans la ligne de mire de plusieurs ONG allemande (ECCHR), italienne (Rete Disarmo) et yéménite (Mwatana). Celles-ci ont porté plainte devant un tribunal romain, tant contre … Continuer la lecture de « La filiale italienne de Rheinmetall en justice »