Les équipements du soldat du futur

Si, avec l’entrée en service du système Felin en 2010, le fantassin français a été le premier à être doté d’un système de combat de nouvelle génération opérationnel, la DGA planche déjà sur l’architecture du «fantassin du futur». Il s’agit notamment, dans le cadre d’études amont en vue de l’étape 2 de Scorpion, de rénover l’équipement … Continuer la lecture de « Les équipements du soldat du futur »

FCAS : Le retour du Taranis

Malgré l’accord signé avec Paris pour le développement d’un UCAV commun, Londres n’a en rien abandonné la coopération avec Northrop dans le cadre du programme UCAS-D de l’US Navy. Mais surtout, la Grande-Bretagne poursuit dans la plus grande discrétion ses travaux sur son «black programme» d’UCAV supersonique national, le Taranis. Directement hérité des travaux conjoints … Continuer la lecture de « FCAS : Le retour du Taranis »

Le grand retour de l’IRST

Système de détection passif et discret par excellence, puisque basé sur la simple recherche de sources de chaleur à grande distance par thermographie basse fréquence, l’Infra-Red Search and Tracking system (IRST) de veille infrarouge n’est pas vraiment une nouveauté sur avions de combat. Inventé par la firme Texas Instruments, amélioré ultérieurement par Hughes, et utilisé … Continuer la lecture de « Le grand retour de l’IRST »

Le retour des «avions renifleurs» ?

Signé en 2014 entre l’Onera et le groupe pétrolier Total, le contrat New Advanced Observation Method Integration (NAOMI) prendra fin l’année prochaine. D’un montant de 30 millions d’euros, il consiste à expérimenter des technologies de télédétection permettant de repérer des fuites de gaz ou d’hydrocarbures dans des infrastructures grâce à l’emploi de l’imagerie hyperspectrale, de capteurs … Continuer la lecture de « Le retour des «avions renifleurs» ? »

Armée de l’Air : quel avion après le «Gabriel» ?

Si les Transall C-160G «Gabriel» de l’armée de l’Air approchent aujourd’hui l’âge de la trentaine, leur remplacement n’est toujours pas à l’ordre du jour. Et ce alors que les deux appareils en service sont chargés d’une mission très discrète et essentielle pour les Armées françaises : l’espionnage aérien des ondes. Extérieurement, le C-160G se distingue des … Continuer la lecture de « Armée de l’Air : quel avion après le «Gabriel» ? »

L’USS Gerald R. Ford  (CVN-78) prend du service

Caractérisé par la forme particulière de son îlot encore plus décalé vers l’arrière et vers l’extérieur, le tout nouveau super porte-avions nucléaire USS Gerald R. Ford (CVN-78) s’apprête à rejoindre, le 21 juillet, les rangs de la flotte US et d’entamer sa première croisière d’évaluation opérationnelle en Atlantique. Remis officiellement à l’US Navy le 31 mai, ce … Continuer la lecture de « L’USS Gerald R. Ford  (CVN-78) prend du service »

Allemagne : feu vert pour les K130

Les différends apparus sur le prix du deuxième lot de cinq corvettes K130 pour la Bundesmarine, ainsi que sur l’arrivée de German Naval Yards dans le pool des constructeurs (avec TKMS et Lürssen) ont pu être levés la semaine dernière. La commission des Finances du Bundestag a donné son feu vert pour débloquer la somme … Continuer la lecture de « Allemagne : feu vert pour les K130 »

DCNS devient Naval Group

Après le programme de renforcement de sa performance opérationnelle, c’est désormais le chantier de l’identité qui s’ouvre chez DCNS, «étape finale de sa transformation», selon son PDG Hervé Guillou. DCNS, dont le nom «manquait de lisibilité à l’étranger» et auprès des jeunes générations, devient ainsi NAVAL GROUP. Pour rompre aussi avec «l’image de l’arsenal», souvent … Continuer la lecture de « DCNS devient Naval Group »

«Enter die Fregatte»

La Bundeswehr a choisi le grand rendez-vous de la voile qu’est la semaine de Kiel pour organiser son premier «Pitch Event», le mardi 20 juin, dans le hangar à hélicoptères de la frégate «Mecklenburg-Vorpommen». Pour cet événement baptisé «Enter die Fregatte», le ministère de la Défense y avait invité vingt représentants de start-up pour présenter … Continuer la lecture de « «Enter die Fregatte» »

Le combat aérien du futur au Bourget

Avec le développement et l’acquisition de capacités anti-accès/déni de zone (A2/AD) par de plus en plus de pays, le maintien de la supériorité aérienne est devenu un enjeu majeur pour les forces aériennes occidentales. En France, les travaux menés par l’armée de l’Air et la DGA dans le cadre du Système de combat aérien futur … Continuer la lecture de « Le combat aérien du futur au Bourget »