Israël : système d’alerte contre obus de mortier

L’armée israélienne, en collaboration avec Motorola, a mis au point un système d’alerte mobile qui peut prévenir en 25 secondes d’un tir de barrage de mortier. L’état-major a décidé d’accélérer le déploiement de centaines de ces sirènes dans les prochains mois le long de la frontière avec la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, qui … Continuer la lecture de « Israël : système d’alerte contre obus de mortier »

Royaume-Uni : les matériels en question

Il s’agit d’un véritable réquisitoire contre la BITD britannique. Le rapport du vice-amiral Chris Parry, jadis en charge des capacités opérationnelles au sein du MoD, sur le destroyer Type 45 démontre que cette plateforme de plus d’un milliard d’euros l’exemplaire, présentée comme révolutionnaire, serait en fait une cible de choix pour les sous-marins d’attaque russes ou … Continuer la lecture de « Royaume-Uni : les matériels en question »

Plus d’A400M pour Berlin

Selon le Süddeutsche Zeitung, la ministre Ursula Von der Leyen veut augmenter le nombre d’A400M allemands. Initialement, les militaires avaient demandé 73 appareils (2001), mais les députés fédéraux ne leur en avaient accordé que 60. Au fil des ans et des restrictions budgétaires, Berlin avait encore abaissé ce chiffre à 53 avions. Un accord avec Airbus prévoyait … Continuer la lecture de « Plus d’A400M pour Berlin »

Allemagne : quel remplaçant Pour le fusil G36 ?

Dans la foulée de l’annonce d’une alliance entre Rheinmetall et Steyer Mannlicher pour la fabrication du fusil d’assaut RS556, candidat au remplacement du G36 de la Bundeswehr, c’est au tour de Heckler & Koch (HK) de se mettre sur les rangs d’une compétition dont l’issue est prévue pour 2018. Le 3 février, le fabricant d’Oberndorf am … Continuer la lecture de « Allemagne : quel remplaçant Pour le fusil G36 ? »

Israël : nouveaux soupçons de pots-de-vin

Les soupçons de corruption à l’occasion des contrats de vente de trois sous-marins, produits par ThyssenKrupp, à Israël se renforcent. Le député d’opposition travailliste Erel Margalit a fourni au procureur général Avichai Mandelblit et à la police une série de témoignages sur le versement de pots-de-vin à des responsables officiels israéliens, dont des officiers, en … Continuer la lecture de « Israël : nouveaux soupçons de pots-de-vin »

La cyber-sécurité israélienne a le vent en poupe

Israël se conçoit comme une grande puissance sur le front de la cyber-sécurité, juste derrière les Etats-Unis. A l’occasion de la conférence internatio­nale CyberTech 2017, qui a réuni plusieurs milliers d’experts et chefs d’entreprise à Tel-Aviv cette semaine, les responsables de ce secteur se sont félicités des performances enregistrées. En 2016, soixante-cinq start-up ont ainsi … Continuer la lecture de « La cyber-sécurité israélienne a le vent en poupe »

L’Afrique du nord et l’engouement pour l’ISR

C’est dans la plus grande discrétion que l’Algérie emploie depuis 2000 une flotte d’avions ISR, qui rivalisent avec le futur ALSR destiné à la DRM. Ce sont en effet six Beechcraft 1900D multisenseurs qui opèrent depuis la base de Tamanrasset, aux abords de la station d’interception de la NSA pour le Sahara. Ils embarquent cinq … Continuer la lecture de « L’Afrique du nord et l’engouement pour l’ISR »

L’armée de l’air nigériane s’équipe

Dans le cadre de l’Appropriation Act 2016 portant sur les budgets alloués à la Défense, qui a été présenté la semaine dernière, le gouver­nement nigérian a rendu publiques les commandes de systèmes d’armes effectuées l’année dernière, dont les premières livraisons sont prévues courant 2017. Parmi celles-ci figure l’acquisition de trois JF-17 Thunder Block I. Le fait … Continuer la lecture de « L’armée de l’air nigériane s’équipe »

Israël : l’Arrow 3 arrive dans les forces

La défense antimissile d’Israël a franchi une étape décisive. L’armée de l’air a pris livraison de sa première batterie d’Arrow 3, un système d’interception spécialement conçu en collaboration avec les Etats-Unis pour intercepter des missiles balistiques à longue distance en dehors de l’atmosphère. Cet équipement vise notamment à protéger le territoire israélien d’attaques de missiles iraniens. … Continuer la lecture de « Israël : l’Arrow 3 arrive dans les forces »

Allemagne : Herkules disparaît

La Bundeswehr et la société BWI ont signé un contrat de services qui est tout à la fois la fin et la prolongation du projet Herkules. Ce dernier n’était autre que le projet de modernisation complète de l’équipement informatique et des réseaux télécoms civils de la Bundeswehr, qui a été mené par le joint-venture BWI … Continuer la lecture de « Allemagne : Herkules disparaît »