La conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire de 2015 : résultats, bilan et principaux enseignements

«Souvenons-nous que vous n’êtes pas ici simplement pour éviter un cauchemar nucléaire, mais pour édifier un monde plus sûr pour tous». Ainsi s’exprimait le secrétaire général des Nations unies en 2010 lors de la conférence d’examen précédente du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui se tient tous les cinq ans depuis l’entrée … Continuer la lecture de « La conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire de 2015 : résultats, bilan et principaux enseignements »

Le prix de l’abdication

Cette semaine, Etienne de Durand, directeur des études de sécurité à l’Ifri, analyse pour TTU les implications militaires et stratégiques d’éventuelles coupes budgétaires dans la défense. Beaucoup a déjà été dit sur les conséquences industrielles, économiques et sociales des coupes très importantes qui menaçaient le budget de la Défense. En ces temps de crise, il … Continuer la lecture de « Le prix de l’abdication »

Les enjeux stratégiques de la maritimité

S’ils sont promesse de richesses quasi-inépuisables et d’opportunités économiques nouvelles, les mers et les océans sont aussi le théâtre de menaces nouvelles et d’une compétition acharnée entre Etats aux capacités d’action sur mer en pleine croissance. Les tensions juridiques et militaires, générées par la volonté de certains Etats d’étendre ou de contester les limites de … Continuer la lecture de « Les enjeux stratégiques de la maritimité »

Drones : un premier concept d’emploi

Le CICDE a publié, le 9 juin, son concept interarmées pour l’emploi des drones aériens, premier concept officiel sur l’utilisation des drones dans les armées françaises (voir TTU n° 838). Après une série de définitions préalables, le document revient tout d’abord sur les qualités et les limites propres aux systèmes de drones. Les principales qualités … Continuer la lecture de « Drones : un premier concept d’emploi »

Vers un nouveau «concept stratégique» de l’Otan, acte II

Camille Grand, Directeur, Fondation pour la Recherche stratégique Avec la remise du rapport du Groupe des experts présidé par Madeleine Albright au Secrétaire général et sa présentation au Conseil de l’Atlantique Nord, les travaux sur un nouveau concept stratégique de l’Otan viennent d’entrer dans leur deuxième phase. Cet exercice n’est pas anodin, le dernier concept … Continuer la lecture de « Vers un nouveau «concept stratégique» de l’Otan, acte II »

Obama et les armes nucléaires :
la politique des (tout) petits pas

Par Bruno Tertrais, maître de recherche, Fondation pour la Recherche stratégique Barack Obama est un homme déterminé mais prudent et réfléchi, qui fait souvent prévaloir ses responsabilités d’homme d’Etat sur ses inclinations personnelles. On sait maintenant qu’il a appliqué cette méthode au domaine nucléaire, au risque de décevoir nombre de ses partisans. Ni le traité … Continuer la lecture de « Obama et les armes nucléaires :
la politique des (tout) petits pas »

La Serbie : témoin privilégié d’une nouvelle dynamique européenne ?

Par Arta Seiti, Chercheur, responsable du groupe d’études sur les Balkans de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), et Emmanuel Dupuy, Président de l’IPSE Le périple de cinquante voyageurs, partis symboliquement de l’aéroport de Belgrade à destination de Bruxelles, Berlin, Rome et Paris, le 19 décembre dernier, sera-t-il à retenir comme une date emblématique … Continuer la lecture de « La Serbie : témoin privilégié d’une nouvelle dynamique européenne ? »

Europe et Etats-Unis à l’ère Obama : dialogue de sourds ou « vrai G2 » ?

Par Camille Grand, Directeur de la Fondation pour la Recherche stratégique Alors que l’élection de Barack Obama a soulevé en Europe un véritable enthousiasme, la première année de la nouvelle administration semble avoir tourné à la désillusion. Perceptions croisées Vu d’Europe, le nouveau président des Etats-Unis se désintéresse du vieux continent et néglige les Européens. … Continuer la lecture de « Europe et Etats-Unis à l’ère Obama : dialogue de sourds ou « vrai G2 » ? »

La piraterie : nouvelle menace «stratégique» ou
épiphénomène ?

Jean-François Daguzan, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche stratégique La piraterie semble avoir trouvé une nouvelle jeunesse. Le développement exponentiel du trafic maritime en 50 ans (18 000 navires franchis­sent le golfe d’Aden chaque année, quand 50 000 bateaux de gros tonnage circulent dans le monde) a fait de certaines mers et … Continuer la lecture de « La piraterie : nouvelle menace «stratégique» ou
épiphénomène ? »