Tsahal lutte contre les voleurs d’armes

L’armée israélienne est décidée à lutter contre les vols d’armes dans ses bases. Le chef d’état-major, le général Gadi Eizenkot, a donné son feu vert à un programme étalé sur deux ans et doté d’un budget de 24 millions de dollars pour endiguer ce fléau. La plupart des armes qui disparaissent sont vendues à des groupes … Continuer la lecture de « Tsahal lutte contre les voleurs d’armes »

La Norvège et le Danemark musclent leur Défense

La semaine dernière, à un jour d’intervalle, les gouvernements des deux pays scandinaves ont voulu démontrer que la Défense était désormais au centre de leurs préoccupations. Au Danemark, le temps des réductions budgétaires est terminé. C’est le message envoyé par la coalition de droite à destination de la Russie (clairement montrée du doigt comme fauteuse … Continuer la lecture de « La Norvège et le Danemark musclent leur Défense »

Tsahal : le cyber, une filière attractive

Les jeunes Israéliens sont de moins en moins attirés à l’idée de crapahuter pendant près de 32 mois dans l’infanterie. Bon nombre d’entre eux préfèrent effectuer leur service militaire dans des unités spécialisées moins contraignantes et dangereuses liées pour la plupart à la haute technologie. Les chiffres sont éloquents : si en 2013 deux appelés sur trois demandaient … Continuer la lecture de « Tsahal : le cyber, une filière attractive »

CIA et intelligence artificielle

Les services de renseignement occidentaux connaissent une mutation accélérée de leurs activités avec la croissance exponentielle de la data-sphère. La CIA a ainsi décidé de ne pas laisser à la NSA le monopole des enjeux liés à l’intelligence artificielle. Une directrice du développement technologique, Dawn Meyerriecks, a récemment été nommée pour décupler, via ces outils, … Continuer la lecture de « CIA et intelligence artificielle »

Le laboratoire du 13e RDP

Désormais près du tiers des lauréats de la mission innovation participative de la DGA seraient issus des membres des Forces spéciales. Les restrictions budgétaires et les défis posés par la lutte antiterroriste ont suscité une émulation et une implication sans précédent tant chez les commandos de marine, les commandos parachutistes de la technopole d’Orléans, qu’au … Continuer la lecture de « Le laboratoire du 13e RDP »

Une Coréenne générale de l’Armée chinoise spécialiste des missiles

Les Chinois ont le sens des symboles forts : la promotion comme « générale » d’une femme de la minorité coréenne en est la preuve. D’autant que l’ex-colonelle Lee Hyun-ok est la première de cette ethnie à parvenir à ce grade. Née dans la province du Heilongjiang, après avoir étudié la guerre du Golfe dans les années 90 au … Continuer la lecture de « Une Coréenne générale de l’Armée chinoise spécialiste des missiles »

Tests d’interception chinois : objectif Pyongyang

Après les tests d’interception de missiles réalisés discrètement en juillet, c’est cette fois à proximité de la Corée du Nord que l’Armée populaire de libération vient de récidiver le 5 septembre, deux jours après le test nucléaire nord-coréen ! C’est dans la baie de Bohai que l’APL s’est livrée à ces tests pour intercepter des missiles de … Continuer la lecture de « Tests d’interception chinois : objectif Pyongyang »

Vers le déclin de la marine russe ?

Malgré les effets d’annonces, la reprise des patrouilles sous-marines dans l’Atlantique nord et le niveau de discrétion acoustique atteint par la nouvelle classe de SNA Yasen, la crise économique, la chute des revenus issus du pétrole, et les sanctions internationales ont durablement impacté la BITD navale russe. Dans l’état actuel des commandes, l’attrition capacitaire de … Continuer la lecture de « Vers le déclin de la marine russe ? »

Djihadistes : guerre des communiqués

La rivalité croissante qui oppose les deux principales organisations terroristes internationales a trouvé une nouvelle illustration, cette fois en Algérie. L’attentat suicide contre le siège de la sûreté de Tiaret (ouest algérien) ce 31 août, qui a fait deux morts parmi les policiers, a d’abord été revendiqué dans la journée par l’Etat islamique (EI) via … Continuer la lecture de « Djihadistes : guerre des communiqués »

L’Otan face aux trolls de Moscou

L’Otan essuie depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, en raison de son rayonnement auprès des journalistes, une campagne de dénigrement dont les effets auprès des populations au contact avec les frontières russes commencent à se faire ressentir. Le NATO Strategic Communication Centre of Excellence installé à Riga vient de diffuser le … Continuer la lecture de « L’Otan face aux trolls de Moscou »