Tsahal recrute des «cyber-guerriers»

La cyber-sécurité est devenue une telle priorité pour les militaires israéliens, que l’armée va lancer une opération «séduction» sans précédent pour recruter des jeunes juifs dans le monde au sein du Directorat spécialisé dans les services informatiques de Tsahal. Un programme va être lancé dans un premier temps à Los Angeles, New-York et Miami au … Continuer la lecture de « Tsahal recrute des «cyber-guerriers» »

Allemagne : création d’une cyber-réserve 

Que ce soit pour sa police ou son armée, l’Allemagne a plus que jamais besoin d’informaticiens de haut vol, destinés à grossir les rangs de ses spécialistes en cybersécurité. En octobre 2016, le ministère de la Défense a lancé le mouvement en inaugurant un «Département ministériel pour les techniques d’information et la cybersécurité». A terme, … Continuer la lecture de « Allemagne : création d’une cyber-réserve  »

Suède : un service militaire sélectif

Le gouvernement suédois a donné son feu vert officiel, le 2 mars, à la réintroduction du service militaire. A partir du 1er juillet, soit sept ans jour pour jour après son démantèlement, des jeunes hommes et femmes nés en 1999 et 2000 seront convoqués pour effectuer l’équivalent des trois jours français, qui permettra d’opérer une sélection. Seront appelés … Continuer la lecture de « Suède : un service militaire sélectif »

Allemagne : Police et Bundeswehr s’entraînent ensemble 

Le très attendu exercice GETEX a démarré le mardi 7 mars pour une durée de trois jours. Il réunit donc plusieurs centaines de policiers et 360 soldats dans six Länder et prévoit plusieurs simulations d’attentats. Les communications et la coordination des actions entre police et armée sont au centre des tests. La grande nouveauté est que … Continuer la lecture de « Allemagne : Police et Bundeswehr s’entraînent ensemble  »

Otan : il n’y a pas que des inconnues

Alors que la dernière ministérielle de l’Otan, avec la participation du nouveau secrétaire américain à la Défense, a créé «l’événement» et multiplié les commentaires, l’Alliance poursuit, en coulisse, sa «révolution intérieure» pour être à même d’affronter les défis de ce début de XXIe siècle. Face à l’imbrication de menaces étatiques et non étatiques, le Commandement allié … Continuer la lecture de « Otan : il n’y a pas que des inconnues »

Militarisation des réseaux sociaux

La sixième conférence sur les médias sociaux, qui a réuni à Londres, à la fin de l’année dernière, les services de sécurité mondiaux et les industriels, a démontré la «militarisation» grandissante de ces lieux d’échanges numériques, tant pour y collecter du renseignement que pour y contrôler les perceptions. Une militarisation qui représente un enjeu de … Continuer la lecture de « Militarisation des réseaux sociaux »

AQMI appelle aux représailles contre Barkhane

Preuve de son importance pour les capacités opérationnelles de l’organisation, AQMI vient de produire un long éloge nécrologique d’un de ses chefs tué un an plus tôt, en février 2016, par des frappes ciblées françaises. Abou Al-Nour Al-Andalousi, de son vrai nom Zakaria Mohamed Said, un Espagnol originaire de Melilla, avait été la cible d’un … Continuer la lecture de « AQMI appelle aux représailles contre Barkhane »

Le rôle de la Royale en Méditerranée

«La marine française est la seule marine européenne réellement présente et crédible en Méditerranée, car en mesure d’agir sur l’ensemble du spectre des missions». C’est ce que soulignent les députés Jean-David Ciot et Alain Marleix dans un rapport d’information publié récemment. En effet, «quelles sont, à l’heure actuelle, les “vraies” marines en Europe, capables matériellement … Continuer la lecture de « Le rôle de la Royale en Méditerranée »

Chine : première unité féminine d’opérations spéciales

Depuis plusieurs semaines, l’Armée populaire de libération met en valeur le rôle des femmes dans les unités de forces spéciales. La semaine dernière, il s’agissait de la première unité, uniquement féminine que les Chinois estiment aussi efficace que les SAS britanniques ou les Spetsnaz russes. Cette «unité d’élite de reconnaissance», présentée comme une «première mondiale», … Continuer la lecture de « Chine : première unité féminine d’opérations spéciales »

BSS : menaces sur la force Barkhane

La branche africaine de l’Ouest de l’Etat islamique (EIAO) appelle ses «troupes» à frapper les bases et les forces étrangères dans la région, dont Barkhane. Dans un document audiovisuel que TTU a pu visionner, le dirigeant de l’organisation dissidente de Boko Haram, le Nigérian Abou Moussab Al-Barnaoui, qui a prêté allégeance à Abu Bakr Al-Baghdadi … Continuer la lecture de « BSS : menaces sur la force Barkhane »