Ankara et la guerre civile kurde en Syrak

Les bombardements turcs contre la ville d’Al-Malikiyah en Syrie mais surtout autour des positions du PKK sur le Mont Sinjar et la base du YPG à Karashoq, au nord de l’Irak, interviennent après plusieurs semaines de tensions entre les clans kurdes sur la frontière turco-syro-irakienne. Là, la coalition du Conseil national kurde, qui regroupe des … Continuer la lecture de « Ankara et la guerre civile kurde en Syrak »

Guerre urbaine : les leçons de Mossoul

La bataille de Mossoul a démontré comment les djihadistes avaient fait évoluer leurs techniques de combat en milieu urbain dense. A Tikrit, Ramadi et Fallujah, l’Etat islamique avait bâti sa structure défensive à partir des zones rurales grâce à des champs de mines entourant les agglomérations, afin de préserver ses forces. Si la superficie de … Continuer la lecture de « Guerre urbaine : les leçons de Mossoul »

Nouvelle révolution dans la Bundeswehr

Suite au Livre blanc de la Défense 2016, qui renouait avec la vision d’une armée allemande consacrée à la défense du territoire national et de la zone Otan, le département ministériel pour la planification a produit un «concept» qui envisage une profonde réorientation des capacités de la Bundeswehr. Si le ministère a, un temps, démenti … Continuer la lecture de « Nouvelle révolution dans la Bundeswehr »

Syrie : arrêt sur image

L’émotion suscitée par l’attaque chimique présumée de la ville syrienne de Khan Sheikhoun et la réplique américaine qui lui a succédé se sont accompagnées de nombreuses distorsions des faits qui appellent quelques précisions. Khan Sheikhoun est un carrefour logistique important non pour les «rebelles» syriens mais bien pour Al-Qaida et sa coalition HTS. La vidéo … Continuer la lecture de « Syrie : arrêt sur image »

Syrie : la stratégie gagnante d’Al-Qaida  

En Syrie, Al-Qaida renforce sa liberté d’action et enregistre toujours plus de ralliements. Et ce malgré les opérations aériennes russes du mois de mars près de la frontière turque entre Idlib et Alep et sur la frontière jordanienne autour de Derra. En dépit aussi de l’arrivée de nouveaux renforts de la Brigade iranienne Al-Qods et … Continuer la lecture de « Syrie : la stratégie gagnante d’Al-Qaida   »

Londres : signes avant-coureurs

Plusieurs semaines avant l’attentat perpétré le 22 mars à Londres, faisant quatre morts et plus de 50 blessés, des éléments affiliés à Daech avaient appelé à plusieurs reprises à frapper la capitale britannique. Des interceptions de communications entre partisans et membres de l’organisation terroriste révèlent qu’une opération était en préparation et que des premiers repérages avaient eu … Continuer la lecture de « Londres : signes avant-coureurs »

Tsahal recrute des «cyber-guerriers»

La cyber-sécurité est devenue une telle priorité pour les militaires israéliens, que l’armée va lancer une opération «séduction» sans précédent pour recruter des jeunes juifs dans le monde au sein du Directorat spécialisé dans les services informatiques de Tsahal. Un programme va être lancé dans un premier temps à Los Angeles, New-York et Miami au … Continuer la lecture de « Tsahal recrute des «cyber-guerriers» »

Allemagne : création d’une cyber-réserve 

Que ce soit pour sa police ou son armée, l’Allemagne a plus que jamais besoin d’informaticiens de haut vol, destinés à grossir les rangs de ses spécialistes en cybersécurité. En octobre 2016, le ministère de la Défense a lancé le mouvement en inaugurant un «Département ministériel pour les techniques d’information et la cybersécurité». A terme, … Continuer la lecture de « Allemagne : création d’une cyber-réserve  »

Suède : un service militaire sélectif

Le gouvernement suédois a donné son feu vert officiel, le 2 mars, à la réintroduction du service militaire. A partir du 1er juillet, soit sept ans jour pour jour après son démantèlement, des jeunes hommes et femmes nés en 1999 et 2000 seront convoqués pour effectuer l’équivalent des trois jours français, qui permettra d’opérer une sélection. Seront appelés … Continuer la lecture de « Suède : un service militaire sélectif »

Allemagne : Police et Bundeswehr s’entraînent ensemble 

Le très attendu exercice GETEX a démarré le mardi 7 mars pour une durée de trois jours. Il réunit donc plusieurs centaines de policiers et 360 soldats dans six Länder et prévoit plusieurs simulations d’attentats. Les communications et la coordination des actions entre police et armée sont au centre des tests. La grande nouveauté est que … Continuer la lecture de « Allemagne : Police et Bundeswehr s’entraînent ensemble  »