L’Aéronavale a besoin de plus de Rafale

Avec 45 chasseurs Rafale M théoriquement en compte, l’Aéronautique navale de 2017 a un habit un peu trop court. Tel est le constat qui règne aujourd’hui chez les marins aviateurs. En effet, le retrait l’an passé des derniers chasseurs-bombardiers Super-Etendard a privé l’aviation embarquée d’une partie de ses moyens d’action. Désormais seulement dotée de trois flottilles de … Continuer la lecture de « L’Aéronavale a besoin de plus de Rafale »

Syrak : vers le clash Washington-Téhéran

Les accrochages qui ont débuté il y a deux semaines, à proximité de la base d’Al-Tanf, à la frontière syro-jordano-irakienne, entre les forces spéciales anglo-américaines et les forces fidèles à Assad ont pris une dimension toute autre ce week-end avec le déploiement de chars T-72 syriens et l’arrivée de renforts du Hezbollah. Ce conflit dans … Continuer la lecture de « Syrak : vers le clash Washington-Téhéran »

APL : une armée high-tech… en baskets

Pékin semblerait accorder plus d’importance aux plateformes et aux systèmes d’armes qu’à ses fantassins. En effet, le budget d’équipement de ses 2,2 millions de militaires en service actif, toutes armes confondues, n’excéderait pas plus de 1 500 dollars par individu, soit le treizième de la somme dépensée pour un combattant américain (sachant que ce dernier complète également son … Continuer la lecture de « APL : une armée high-tech… en baskets »

Israël : la guerre des écoutes

L’armée israélienne s’inquiète de la possibilité de voir des organisations «terroristes» implanter des systèmes d’écoute dans des voitures utilisées par des officiers. Pour parer à ce danger, l’armée a fait récemment appel à des sociétés privées spécialisées dans la détection de ce genre d’équipement. Cette précaution a été prise à titre préventif pour éviter que … Continuer la lecture de « Israël : la guerre des écoutes »

Troupes chinoises en Afghanistan

En dépit des démentis de Pékin, il se confirme que, depuis le premier trimestre, quelques centaines de soldats chinois sont présents en Afghanistan. Ces éléments patrouillent avec des éléments des dispositifs antiterroristes de l’ANA (Afghan National Army). Initialement à leur frontière commune, du côté de la passe de Karakorum, où les Chinois avaient bâti une … Continuer la lecture de « Troupes chinoises en Afghanistan »

Le transport militaire européen à l’exercice 

On connaît désormais le TLP (Tactical Leadership Program) de l’OTAN qui a contribué au sein de l’Alliance atlantique à faire progresser le métier de pilote de chasse face à la complexité croissante des opérations. Fruit d’une volonté de planification évolutive adaptée au commandement d’opérations tactiques combinées massives, ou Composite Air Operations (COMAO), le TLP a breveté en la matière … Continuer la lecture de « Le transport militaire européen à l’exercice  »

Vers la renaissance de l’aviation de chasse libanaise

Dans le cadre de l’aide militaire américaine au Liban, l’armée de l’air libanaise recevra l’an prochain une escadrille de six Embraer A-29 Super Tucano destinés aux opérations de surveillance air-sol de la frontière avec la Syrie voisine, pour prévenir les infiltrations des forces de Daech. Les douze premiers pilotes libanais accompagnés de vingt mécaniciens ont débuté … Continuer la lecture de « Vers la renaissance de l’aviation de chasse libanaise »

La cellule intelligence artificielle du Pentagone 

Depuis le mois dernier et dans le cadre du projet MAVEN, le Pentagone a mis en place une cellule baptisée Algorithmic Cross Functionnal Team en charge, grâce à l’intelligence artificielle, d’automatiser le traitement, l’exploitation et la diffusion des centaines d’heures de vidéos réalisées quotidiennement par les flottes de drones américains. Dans le but d’en générer … Continuer la lecture de « La cellule intelligence artificielle du Pentagone  »

Dissuasion : création de l’EC 5/4 sur Rafale  

Avec le retrait programmé à l’été 2018 des derniers chasseurs-bombardiers Mirage 2000N (entrés en service opérationnel en 1988), la charge de la mission nucléaire confiée à l’armée de l’Air reposera entièrement sur le couple Rafale B/missile ASMP-A des Forces aériennes stratégiques (FAS). Celles-ci disposent actuellement de deux escadrons de chasse : l’EC 1/4 «Gascogne», basé … Continuer la lecture de « Dissuasion : création de l’EC 5/4 sur Rafale   »