Pas d’avion de combat américain pour Berlin

Suite aux annonces communes d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron dans le domaine de la défense et de l’armement, Claudia Major et Christian Mölling, deux experts membres des deux principaux think tanks publics allemands actifs sur ces questions (SWP et DGAP), n’hésitent pas à qualifier l’annonce de la construction d’un avion commun de «révolution». Dans un … Continuer la lecture de « Pas d’avion de combat américain pour Berlin »

Des PC-21 pour l’Ecole de Chasse de Cognac

L’information a été masquée par l’éclat des cérémonies militaires du 14-Juillet à Paris, mais c’est le 10 juillet dernier que le tout premier Pilatus PC-21 destiné à l’armée de l’Air a effectué son vol inaugural à Stans, en Suisse. A ce jour, pas moins de cinq PC-21 français sont en voie d’assemblage final chez l’avionneur helvétique. … Continuer la lecture de « Des PC-21 pour l’Ecole de Chasse de Cognac »

Mali : la stratégie du JNIM mise à mal

Le JNIM a revendiqué, samedi 1er juillet, à travers son agence de presse, As Zallaqua, une nouvelle attaque sur les forces françaises au nord du Mali, dans la région d’Ansongo-Menanka, et a surtout, dans une vidéo, rappelé à la communauté internationale qu’il détenait toujours six otages occidentaux, dont la Française Sophie Pétronin. L’attaque fait vraisemblablement … Continuer la lecture de « Mali : la stratégie du JNIM mise à mal »

Le coût du SOUTEX

Les succès enregistrés ces dernières années par la France en termes d’exportations d’armement sont tant à mettre au crédit de la qualité du matériel proposé par l’industrie française, à l’accompagnement politique apporté par le gouvernement qu’au soutien assuré par les armées (SOUTEX). Mais ce dernier, atout essentiel et argument de vente sans équivalent lorsque les … Continuer la lecture de « Le coût du SOUTEX »

Frappes iraniennes : le bilan de Tsahal

Les militaires israéliens n’ont pas été particulièrement impressionnés par le tir de missiles iraniens contre des cibles de l’Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, le 18 juin, en représailles aux récents attentats à Téhéran. «Contrairement à ce que proclament les responsables iraniens, les six engins tirés n’ont pas détruit leur cible et seuls … Continuer la lecture de « Frappes iraniennes : le bilan de Tsahal »

L’Aéronavale a besoin de plus de Rafale

Avec 45 chasseurs Rafale M théoriquement en compte, l’Aéronautique navale de 2017 a un habit un peu trop court. Tel est le constat qui règne aujourd’hui chez les marins aviateurs. En effet, le retrait l’an passé des derniers chasseurs-bombardiers Super-Etendard a privé l’aviation embarquée d’une partie de ses moyens d’action. Désormais seulement dotée de trois flottilles de … Continuer la lecture de « L’Aéronavale a besoin de plus de Rafale »

Syrak : vers le clash Washington-Téhéran

Les accrochages qui ont débuté il y a deux semaines, à proximité de la base d’Al-Tanf, à la frontière syro-jordano-irakienne, entre les forces spéciales anglo-américaines et les forces fidèles à Assad ont pris une dimension toute autre ce week-end avec le déploiement de chars T-72 syriens et l’arrivée de renforts du Hezbollah. Ce conflit dans … Continuer la lecture de « Syrak : vers le clash Washington-Téhéran »

APL : une armée high-tech… en baskets

Pékin semblerait accorder plus d’importance aux plateformes et aux systèmes d’armes qu’à ses fantassins. En effet, le budget d’équipement de ses 2,2 millions de militaires en service actif, toutes armes confondues, n’excéderait pas plus de 1 500 dollars par individu, soit le treizième de la somme dépensée pour un combattant américain (sachant que ce dernier complète également son … Continuer la lecture de « APL : une armée high-tech… en baskets »

Israël : la guerre des écoutes

L’armée israélienne s’inquiète de la possibilité de voir des organisations «terroristes» implanter des systèmes d’écoute dans des voitures utilisées par des officiers. Pour parer à ce danger, l’armée a fait récemment appel à des sociétés privées spécialisées dans la détection de ce genre d’équipement. Cette précaution a été prise à titre préventif pour éviter que … Continuer la lecture de « Israël : la guerre des écoutes »

Offensive asiatique de Daech

Attendu au Myanmar face au mouvement bouddhiste anti-musulman Ma Ba Tha, Daech a surpris en lançant une offensive au sud de l’archipel des Philippines, pour s’emparer de la capitale de la province Lanao del Sur, Marawi, sur l’île de Mindanao, selon un schéma analogue à la prise de la ville de Butig, également dans cette … Continuer la lecture de « Offensive asiatique de Daech »