L’intelligence artificielle au service de la protection

L’Union européenne vient de financer un projet pilote d’intelligence artificielle (IA) baptisé iBorderCtrl, réalisé par l’Université de Manchester et qui sera testé aux frontières grecque, hongroise et lettone. Il s’agira d’automatiser les tâches de contrôle des passeports mais surtout d’identifier les symptômes de stress chez les éventuels contrevenants. De l’autre côté de la frontière lettone, … Continuer la lecture de « L’intelligence artificielle au service de la protection »

Un partenariat «gagnant-gagnant»  

Si la formation, il y a deux ans, sur la BA113 de Saint-Dizier des premiers pilotes et techniciens égyptiens sur Rafale au sein de l’ETR 3/4 «Aquitaine» s’est bien déroulée, il en va actuellement de même avec les stagiaires aviateurs qataris et les premiers pilotes indiens. Le fait que ces trois pays utilisent déjà le … Continuer la lecture de « Un partenariat «gagnant-gagnant»   »

Lutte ASM : l’adversaire et concurrent chinois

Bulles d’interdiction, technologies hypersoniques et quantiques, armes antisatellites, LIO… domaine après domaine, la Chine, absente du salon Euronaval, n’en investit pas moins des sommes considérables pour tuer dans l’œuf toute intervention militaire occidentale pouvant constituer un coup d’arrêt à ses ambitions régionales. Jusqu’à récemment la lutte anti-sous-marine représentait le maillon faible de cette stratégie, au … Continuer la lecture de « Lutte ASM : l’adversaire et concurrent chinois »

La BA 125 d’Istres à l’heure du Phénix

Le 19 octobre a vu l’arrivée sur la BA 125 d’Istres du tout premier Airbus A330 MRTT Phénix au standard 1 destiné à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS). L’événement, qui a réuni les personnels de la base et de nombreux invités (DGA et Airbus), s’est déroulé en présence de la ministre des Armées, … Continuer la lecture de « La BA 125 d’Istres à l’heure du Phénix »

Les risques d’instrumentalisation de la «guerre spéciale»

En raison de la prolongation des conflits actuels en Afghanistan, Syrie, Irak, BSS, et du coût humain qui en est le corollaire, les gouvernements occidentaux s’appuient de plus en plus sur l’emploi des Forces Spéciales (FS). Résolument ancrées dans la culture de résultat, la légèreté de leurs moyens présente pourtant plusieurs risques pour la résolution des … Continuer la lecture de « Les risques d’instrumentalisation de la «guerre spéciale» »

L’armée britannique renforce sa présence dans le nord de la Norvège

L’armée britannique renforcera sa présence dans le nord de la Norvège en portant à environ 800 militaires le contingent qu’elle envoie régulièrement s’entraîner aux conditions arctiques. Ces hommes de l’infanterie de marine seront déployés l’an prochain dans la partie non-côtière du Troms, l’avant-dernier comté avant la frontière russe. Selon le ministère britannique de la Défense, cet … Continuer la lecture de « L’armée britannique renforce sa présence dans le nord de la Norvège »

Guerre secrète en Tunisie  

Malgré le secret qui pèse sur les opérations antiterroristes américaines dans le Maghreb, le suivi des décorations des membres des forces spéciales montre que les Etats-Unis ne cessent de renforcer leur implication sur le territoire tunisien. Sept mois après l’embuscade de Tongo Tongo au Niger, une unité de Raiders des Marines, en équipe intégrée avec … Continuer la lecture de « Guerre secrète en Tunisie   »

Israël tenté par le modèle d’armée de métier

Sans l’admettre officiellement, l’état-major de Tsahal veut rapprocher celle-ci d’une armée de métier et renoncer progressivement au principe sacro-saint d’une «armée du peuple», à la fois pour des raisons techniques, budgétaires et démographiques. Sur le papier, le service militaire concerne tous les Israéliens pour une période de deux ans et huit moi, et les Israéliennes … Continuer la lecture de « Israël tenté par le modèle d’armée de métier »

Syrie : Suheil al-Hassan, un maître espion sanglant

Récemment promu général à 48 ans, le charismatique patron des forces spéciales syriennes Quwat al-Nimr reste à ce jour le seul militaire de son pays à s’être entretenu en privé avec Vladimir Poutine, et sans doute l’officiel syrien le plus écouté par les services occidentaux. Donné pour mort en 2015, érigé en héros par le régime … Continuer la lecture de « Syrie : Suheil al-Hassan, un maître espion sanglant »

Le réseau subversif du GRU

Les altermondialistes ne sont pas le seul levier utilisé par le Kremlin pour miner de l’intérieur les démocraties occidentales : les groupes anti-démocratiques constituent désormais la priorité des services russes. Mais si le KGB avait concentré son attention, dans les années 70, sur «les partis de cadres» comme le Club de l’Horloge ou le Parti ouvrier européen, … Continuer la lecture de « Le réseau subversif du GRU »

Le Japon muscle son dispositif en Mer de Chine

Alors que Tokyo mène actuellement en Europe une stratégie de soft power au travers d’expositions, de forfaits touristiques promotionnels et de publications historico-culturelles dans la presse, sa posture est autrement plus martiale dans son premier cercle stratégique. Le 26 août, trois bâtiments de premier rang ont ainsi été déployés pour une durée de deux mois en … Continuer la lecture de « Le Japon muscle son dispositif en Mer de Chine »

F-22 Raptor en Europe : le retour

L’été 2018 a vu pour la première fois depuis trois ans une nette augmentation des exercices aériens US en Europe. Des exercices liés cette année au début de la mise en place des premiers chasseurs JSF Lockheed Martin F-35 dans plusieurs pays de l’Otan. Ainsi, à cheval sur les 8 et 9 août, à l’issue d’un … Continuer la lecture de « F-22 Raptor en Europe : le retour »

Allemagne : les tables rondes de la Marine

Après la Luftwaffe, qui a jadis organisé des échanges de personnel avec diverses entreprises du monde aéronautique et de l’armement, c’est au tour de la Bundesmarine de mettre en place des « Marine Round Table », structures destinées à ouvrir la voie à de telles collaborations. La Marine allemande, qui compte environ 16 000 postes, dont seulement 14 000 sont occupés, espère … Continuer la lecture de « Allemagne : les tables rondes de la Marine »

Syrie : chroniques (suite)

L’Iran, toujours présent dans le Sud de la Syrie Si les forces iraniennes des Pasdaran ont officiellement quitté le Sud de la Syrie, les unités financées par l’Iran, elles, demeurent sur place. La brigade Fatemiyoun (Afghans chiites) a publié vendredi dernier une vidéo depuis Deir el-Adas, à l’Ouest de l’autoroute M5 entre Damas à Deraa. … Continuer la lecture de « Syrie : chroniques (suite) »

L’Armée de l’Air dit adieu au Mirage 2000N

Au terme d’une carrière opérationnelle de trois décennies, les derniers chasseurs-bombardiers Mirage 2000N de l’armée de l’Air s’apprêtent à quitter définitivement le service cet été. Un adieu officiel remarqué a été fait à cet emblématique serviteur des Forces aériennes stratégiques (FAS), le 21 juin dernier, sur la BA 125 d’Istres, en présence de très nombreux anciens des quatre … Continuer la lecture de « L’Armée de l’Air dit adieu au Mirage 2000N »

Armée de Terre : vers la maintenance 2.0

Alors qu’elle prépare sa mue technologique sur le plan capacitaire avec le lancement du programme Scorpion, l’armée de Terre a lancé, en parallèle, une «révolution culturelle» en matière de MCO, avec deux expérimentations de transformation digitale baptisées DEDAL et ICAR. En passant au tout numérique (exit le bloc-notes en papier des maintenanciers), l’armée de Terre espère accroître … Continuer la lecture de « Armée de Terre : vers la maintenance 2.0 »

Otan : innovation et transformation

L’innovation, un thème décidément central cette année, est au cœur du fonctionnement et du travail du Commandement Allié Transfor­mation (ACT) de Norfolk (Etats-Unis). Son patron, le général Denis Mercier, quittera bientôt son poste (et l’armée de l’Air le 13 septembre), laissant un commandement profondément rénové. De passage en France, il s’exprimait cette semaine sur le … Continuer la lecture de « Otan : innovation et transformation »

Syrie : chroniques sur l’activité militaire de la semaine

Recentrage des forces iraniennes du Sud syrien Vladimir Poutine et Bachar el-Assad ont insisté sur le retrait des troupes étrangères en Syrie (Hezbollah, Iran, Turquie, Etats-Unis, France) lors de leur rencontre il y a dix jours. C’est chose faite pour l’Iran, qui s’est retiré du Sud de la Syrie. En contrepartie, il a pu se … Continuer la lecture de « Syrie : chroniques sur l’activité militaire de la semaine »

Code breaking… à la française

Les services de renseignement français seraient-ils parvenus à casser le cryptage utilisé par l’application de messagerie instantanée Telegram plébiscitée par la nébuleuse djihadiste depuis son lancement en 2013 ? C’est du moins la question qui a animé la conférence GLOBSEC 2018, qui s’est tenue à Bratislava, après les déclarations du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à … Continuer la lecture de « Code breaking… à la française »

Le «retour» de l’artillerie

Toujours capable de délivrer une puissance de feu «brutale» quand il le faut, l’artillerie est aussi devenue, avec l’arrivée du Caesar, un outil plus polyvalent à même de frapper de façon beaucoup plus fine, plus précise et plus dynamique un adversaire aux modes d’action changeants. C’est le constat du colonel Jordan, chef de corps du 40e régiment … Continuer la lecture de « Le «retour» de l’artillerie »