Sud libyen : la stratégie risquée du maréchal Haftar

Les récentes attaques qui se sont déroulées aux abords de Sebha, la capitale du Fezzan, et de l’oasis stratégique de Koufra, si elles démontrent un repli de l’Armée nationale libyenne (LNA), ne se résument pas pour autant à une victoire du gouvernement de Tripoli. Dans le Sud, salafistes, trafiquants et mercenaires aux allégeances multiples gèrent … Continuer la lecture de « Sud libyen : la stratégie risquée du maréchal Haftar »

Syrie : les charters de Wagner

Surveillées par les services occidentaux, les SMP russes s’entourent des plus grandes précautions pour acheminer dans la clandestinité leurs renforts vers la Syrie. C’est depuis l’aéroport de Rostov que la compagnie aérienne syrienne Cham Wings, frappée par les sanctions américaines en 2016, achemine par des vols de nuit en A320 n’apparaissant sur aucun registre, hommes … Continuer la lecture de « Syrie : les charters de Wagner »

La Norvège : talon d’Achille de l’Otan face à la Russie ?

La Défense norvégienne n’accorde pas suffisamment d’attention aux parties septentrionales du royaume, estiment des sources norvégiennes et américaines. En présentant, le 3 avril, son rapport 2017 sur la Défense, le CEMA, l’amiral Haakon Bruun-Hanssen, a pointé le renforcement de la présence militaire norvégienne dans les comtés septentrionaux, les plus proches de la frontière avec la … Continuer la lecture de « La Norvège : talon d’Achille de l’Otan face à la Russie ? »

Sinaï : coopération égypto-israélienne

L’armée égyptienne déploie cette année dans le Sinaï 42 000 soldats, soit le double de l’an dernier, afin de lutter contre les groupes se réclamant de l’Etat islamique. Aux termes de l’accord de paix conclu entre Israël et l’Egypte en 1979, la présence militaire égyptienne près de la frontière est strictement limitée, mais des renforts peuvent … Continuer la lecture de « Sinaï : coopération égypto-israélienne »

Une LPM de livraisons, enfin !

Pour l’armée de Terre, la LPM 2019-2025 devrait être une LPM de modernisations et de livraisons, après deux exercices précédents essentiellement caractérisés par les commandes et les contractualisations. Ces dix dernières années, l’armée de Terre a perdu la moitié de ses chars, de ses pièces d’artillerie, tout comme un quart de ses régiments et hélicoptères. … Continuer la lecture de « Une LPM de livraisons, enfin ! »

Prendre Kaboul ?

L’attentat du week-end dernier à Kaboul, qui a fait au moins 103 morts, intervenu une semaine après le siège de l’hôtel Intercontinental, n’est pas un nouvel épisode de la guerre d’usure entre le gouvernement et les talibans, il s’agit au contraire du début de la stratégie de reconquête des villes afghanes. Après avoir ciblé fin décembre … Continuer la lecture de « Prendre Kaboul ? »

L’armée colombienne se redéploie en force sur la Côte pacifique

C’est la très médiatique gouverneure du Departamento (province) de Valle del Cauca, la doctoresse Dilian Francisca Toro Torres — une rhumatologue très connue en Colombie pour son action dans le domaine de la santé publique — qui a fait, le 30 janvier 2017, à Cali, l’annonce concernant le premier changement important de posture de l’armée nationale … Continuer la lecture de « L’armée colombienne se redéploie en force sur la Côte pacifique »

Espagne : des ambitions sous condition

L’Espagne prévoit de porter son budget militaire à 18 milliards d’euros d’ici 2024, a indiqué le 24 janvier la ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, devant la Commission de la Défense du Parlement. Un objectif, qui représente une hausse de 67,6% par rapport à 2017 (10,73 milliards) et s’inscrit dans le projet de … Continuer la lecture de « Espagne : des ambitions sous condition »

Lituanie, un test pour le 5e Dragons

La France déploie en ce moment environ 300 militaires en Lituanie, dans le cadre de la Force de présence avancée renforcée (EFP). Le bataillon multinational sera commandé par l’Allemagne, épaulée par des Croates, des Belges, des Norvégiens, des Néerlandais et donc des Français. Ces derniers aligneront un sous-groupement tactique interarmes, principalement mobilisé au sein du 5e régiment … Continuer la lecture de « Lituanie, un test pour le 5e Dragons »

Norvège : «la guerre qui approche»

En visite sur la base norvégienne de Værnes, hébergeant quelque 300 Marines, le patron de l’USMC s’est voulu alarmiste. «J’espère me tromper mais une guerre approche», a lancé le général Robert Neller devant ses troupes avant Noël. Alors qu’un de ses adjoints affirmait que le nombre de Marines stationnés en Norvège pourrait passer à 3 000 du … Continuer la lecture de « Norvège : «la guerre qui approche» »