Le rôle de la Royale en Méditerranée

«La marine française est la seule marine européenne réellement présente et crédible en Méditerranée, car en mesure d’agir sur l’ensemble du spectre des missions». C’est ce que soulignent les députés Jean-David Ciot et Alain Marleix dans un rapport d’information publié récemment. En effet, «quelles sont, à l’heure actuelle, les “vraies” marines en Europe, capables matériellement … Continuer la lecture de « Le rôle de la Royale en Méditerranée »

Chine : première unité féminine d’opérations spéciales

Depuis plusieurs semaines, l’Armée populaire de libération met en valeur le rôle des femmes dans les unités de forces spéciales. La semaine dernière, il s’agissait de la première unité, uniquement féminine que les Chinois estiment aussi efficace que les SAS britanniques ou les Spetsnaz russes. Cette «unité d’élite de reconnaissance», présentée comme une «première mondiale», … Continuer la lecture de « Chine : première unité féminine d’opérations spéciales »

BSS : menaces sur la force Barkhane

La branche africaine de l’Ouest de l’Etat islamique (EIAO) appelle ses «troupes» à frapper les bases et les forces étrangères dans la région, dont Barkhane. Dans un document audiovisuel que TTU a pu visionner, le dirigeant de l’organisation dissidente de Boko Haram, le Nigérian Abou Moussab Al-Barnaoui, qui a prêté allégeance à Abu Bakr Al-Baghdadi … Continuer la lecture de « BSS : menaces sur la force Barkhane »

Les enjeux du renseignement militaire  

Le renseignement militaire est à l’honneur dans le dernier Focus Stratégique du Laboratoire de recherche sur la défense de l’IFRI. L’étude, signée Joseph Henrotin, porte plus précisément sur le renseignement utile aux actions des niveaux tactiques et opératifs, en traitant des enjeux conceptuels puis les défis opérationnels, organisationnels et de cohérence. Après un minutieux travail … Continuer la lecture de « Les enjeux du renseignement militaire   »

L’IRGC au cœur de la stratégie d’influence de Téhéran

Contre-pouvoir militaire au moment de la Révolution iranienne, acteur économique de premier plan après la guerre avec l’Irak grâce à des milliers de PME échappant aux sanctions occidentales, force idéologique zélée et bras armé du pouvoir religieux contre les velléités de réformes en 1999 et en 2009 (grâce aux millions de volontaires regroupés dans les … Continuer la lecture de « L’IRGC au cœur de la stratégie d’influence de Téhéran »

Rapport annuel sur la Bundeswehr

Le Commissaire parlementaire aux armées, Hans-Peter Bartels, que l’on surnomme aussi «l’avocat des soldats», vient de présenter son rapport annuel. «Les problèmes sont connus et identifiés. Maintenant, il est question d’apporter des solutions à un bon rythme. Or, tout va trop lentement», a-t-il déclaré en soulignant le manque de personnel, les charges excessives et l’équipement … Continuer la lecture de « Rapport annuel sur la Bundeswehr »

Manœuvre blindée

Si elles furent courantes durant la Guerre froide, les manœuvres saisonnières de chars d’assaut en terrain libre sont devenues très rares de nos jours, OPEX et contractions budgétaires en métropole obligent. C’est pourquoi l’exercice Lezay-Marnésia, conduit par plusieurs régiments de la 2e Brigade blindée (2e BB) de l’armée de Terre dans la région de Colmar du 13 au … Continuer la lecture de « Manœuvre blindée »

Syrie : la propagande de Daech cible les chiites

«Une fois de plus la lutte contre les Etats-Unis a payé, et Alep est libérée des infidèles.» C’est le martelage auquel se sont livrés les médias iraniens depuis mercredi dernier. Pour les populations locales, il s’agit d’abord de la première victoire militaire d’une «internationale chiite» et des milices coordonnées par Téhéran, plutôt que d’un succès … Continuer la lecture de « Syrie : la propagande de Daech cible les chiites »

Les missions libyennes du Rafale

Si la présence de militaires français en Libye a été rendue inopinément publique l’été dernier, plus secrètes ont été les opérations aériennes conduites cette année depuis la France par les Rafale de l’armée de l’Air. Beaucoup de missions de renseignement et quelques missions de bombardement. A la suite du raid perpétré la veille contre un … Continuer la lecture de « Les missions libyennes du Rafale »

Les moyens de la guerre électronique américaine contre Daech

C’est depuis les bases d’Al-Uleid, au Qatar, et d’Incirlik, en Turquie, que les avions de renseignement américains tentent quotidiennement, de jour comme de nuit, d’intercepter et de perturber les moyens de communications de Daech. Si l’US Air Force a déployé les RC-135 V/W Rivet Joint du 55e escadron de guerre électronique de Offutt (Nebraska), les Marines … Continuer la lecture de « Les moyens de la guerre électronique américaine contre Daech »