Une LPM de livraisons, enfin !

Pour l’armée de Terre, la LPM 2019-2025 devrait être une LPM de modernisations et de livraisons, après deux exercices précédents essentiellement caractérisés par les commandes et les contractualisations. Ces dix dernières années, l’armée de Terre a perdu la moitié de ses chars, de ses pièces d’artillerie, tout comme un quart de ses régiments et hélicoptères. … Continuer la lecture de « Une LPM de livraisons, enfin ! »

Prendre Kaboul ?

L’attentat du week-end dernier à Kaboul, qui a fait au moins 103 morts, intervenu une semaine après le siège de l’hôtel Intercontinental, n’est pas un nouvel épisode de la guerre d’usure entre le gouvernement et les talibans, il s’agit au contraire du début de la stratégie de reconquête des villes afghanes. Après avoir ciblé fin décembre … Continuer la lecture de « Prendre Kaboul ? »

L’armée colombienne se redéploie en force sur la Côte pacifique

C’est la très médiatique gouverneure du Departamento (province) de Valle del Cauca, la doctoresse Dilian Francisca Toro Torres — une rhumatologue très connue en Colombie pour son action dans le domaine de la santé publique — qui a fait, le 30 janvier 2017, à Cali, l’annonce concernant le premier changement important de posture de l’armée nationale … Continuer la lecture de « L’armée colombienne se redéploie en force sur la Côte pacifique »

Espagne : des ambitions sous condition

L’Espagne prévoit de porter son budget militaire à 18 milliards d’euros d’ici 2024, a indiqué le 24 janvier la ministre de la Défense, Maria Dolores de Cospedal, devant la Commission de la Défense du Parlement. Un objectif, qui représente une hausse de 67,6% par rapport à 2017 (10,73 milliards) et s’inscrit dans le projet de … Continuer la lecture de « Espagne : des ambitions sous condition »

Lituanie, un test pour le 5e Dragons

La France déploie en ce moment environ 300 militaires en Lituanie, dans le cadre de la Force de présence avancée renforcée (EFP). Le bataillon multinational sera commandé par l’Allemagne, épaulée par des Croates, des Belges, des Norvégiens, des Néerlandais et donc des Français. Ces derniers aligneront un sous-groupement tactique interarmes, principalement mobilisé au sein du 5e régiment … Continuer la lecture de « Lituanie, un test pour le 5e Dragons »

Norvège : «la guerre qui approche»

En visite sur la base norvégienne de Værnes, hébergeant quelque 300 Marines, le patron de l’USMC s’est voulu alarmiste. «J’espère me tromper mais une guerre approche», a lancé le général Robert Neller devant ses troupes avant Noël. Alors qu’un de ses adjoints affirmait que le nombre de Marines stationnés en Norvège pourrait passer à 3 000 du … Continuer la lecture de « Norvège : «la guerre qui approche» »

Pluie d’étoiles

Comme à chaque fin d’année, la liste d’aptitude de l’armée de Terre est désormais connue. Parmi les 18 généraux de brigade inscrits pour le grade de général de division, on retrouve le général Benoît Durieux, l’actuel chef du cabinet militaire du Premier ministre. Ce légionnaire à l’esprit brillant, au parcours d’homme de cabinet (il a été … Continuer la lecture de « Pluie d’étoiles »

Armée de l’Air : le chantier de l’innovation

Lancé par Florence Parly dans le cadre de la feuille de route sur la «modernisation du ministère des Armées», la «diffusion croisée des technologies duales» et le «soutien aux écosystèmes d’innovation» adressée par le Premier ministre, le plan de transformation «ID : Innovation Défense» concerne tant la DGA (pour le volet innovation dans les programmes d’armement) … Continuer la lecture de « Armée de l’Air : le chantier de l’innovation »

Tsahal s’investit dans le «big data»

L’armée israélienne entend se lancer dans la recherche consacrée au «big data» (données informatiques massives). Jusqu’à présent, Tsahal recourait à cette technologie pour des besoins opérationnels limités. «L’objectif désormais est beaucoup plus ambitieux : il s’agit d’élargir au maximum l’utilisation du big data pour tous nos besoins», affirme un officier. Cette technologie a déjà été utilisée … Continuer la lecture de « Tsahal s’investit dans le «big data» »

USAF : vers un commandement multi-domaines

L’étude Air Force 2030 avait mis en avant le caractère multi-domaines des futures menaces qui risquaient de s’opposer à l’USAF à court terme. La rupture suscitée par les A2/AD, les armes anti-satellites, à énergie dirigée, ou encore cybernétiques imposent en effet désormais une réorganisation du commandement et de la gestion des assets. Et ce d’autant … Continuer la lecture de « USAF : vers un commandement multi-domaines »