Un dialogue stratégique sur la paix et la sécurité en Afrique

Du 14 au 16 décembre 2014, se tenait le premier Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Lancée par le Sénégal avec le soutien de la France lors du Sommet de l’Elysée un an plus tôt, cette initiative portée par deux think tanks (Institut panafricain de stratégies et Fondation pour … Continuer la lecture de « Un dialogue stratégique sur la paix et la sécurité en Afrique »

Le prix de l’abdication

Cette semaine, Etienne de Durand, directeur des études de sécurité à l’Ifri, analyse pour TTU les implications militaires et stratégiques d’éventuelles coupes budgétaires dans la défense. Beaucoup a déjà été dit sur les conséquences industrielles, économiques et sociales des coupes très importantes qui menaçaient le budget de la Défense. En ces temps de crise, il … Continuer la lecture de « Le prix de l’abdication »

La Légion commémore le 150e anniversaire du combat de Camerone

La Légion étrangère (LE), unité parmi les plus emblématiques et les plus reconnues, a fêté, le 30 avril dernier, le 150e anni­versaire du combat de Camerone. Ce dernier s’est déroulé le 30 avril 1863 au Mexique, où 65 légionnaires se sont trouvés opposés à une armée de 2 000 Mexicains. Après onze heures de combat … Continuer la lecture de « La Légion commémore le 150e anniversaire du combat de Camerone »

Stéphane Beemelmans : «Pour une démarche capacitaire commune dans l’armement»

Secrétaire d’Etat allemand à l’Arme­ment et à l’Administration, Stéphane Beemelmans est aussi lieutenant de réserve de l’armée française et maîtrise parfaitement la langue de Molière. Fils d’un diplomate allemand et d’une ensei­gnante française, il est depuis treize ans le fidèle collabora­teur de l’actuel ministre de la Défense, Thomas de Maizière. L’Europe de la défense a … Continuer la lecture de « Stéphane Beemelmans : «Pour une démarche capacitaire commune dans l’armement» »

2013 : un tournant pour les défenses antimissiles, après les surprises de 2012 ?

Bruno Gruselle, maître de recherche à la FRS, et Guillaume Schlumberger, chercheur associé à la FRS, publient en mars prochain aux éditions du Cavalier Bleu dans la série Idées reçues “La nouvelle guerre des étoiles : idées reçues sur la défense antimissile”. Ce livre offre une perspective pédagogique exhaustive sur les problématiques techniques, économiques et … Continuer la lecture de « 2013 : un tournant pour les défenses antimissiles, après les surprises de 2012 ? »

Les enjeux stratégiques de la maritimité

S’ils sont promesse de richesses quasi-inépuisables et d’opportunités économiques nouvelles, les mers et les océans sont aussi le théâtre de menaces nouvelles et d’une compétition acharnée entre Etats aux capacités d’action sur mer en pleine croissance. Les tensions juridiques et militaires, générées par la volonté de certains Etats d’étendre ou de contester les limites de … Continuer la lecture de « Les enjeux stratégiques de la maritimité »

La “Smart Defence” : une opportunité pour la France ?

Avant même son adoption lors du sommet de Chicago, l’initiative du secrétaire général de l’Otan baptisée Smart Defence a suscité en France des commentaires inquiets. La Smart Defence serait ainsi un nouveau «cheval de Troie» de l’industrie américaine destiné à affaiblir encore une industrie de défense européenne déjà sinistrée par la réduction des budgets. Cette … Continuer la lecture de « La “Smart Defence” : une opportunité pour la France ? »

Les États-Unis, l’Asie, l’Europe (et la France)

A l’occasion du Shangri-La Dialogue de l’International Institute of Strategic Studies (IISS) à Singapour, le secrétaire à la Défense américain a confirmé et précisé la logique et l’ampleur de ce qu’il est désormais convenu d’appeler le rééquilibrage américain vers l’Asie-Pacifique, l’expression de «pivot» ayant été abandonnée du fait des réactions négatives des Européens. Dans un … Continuer la lecture de « Les États-Unis, l’Asie, l’Europe (et la France) »

La défense européenne : une idée toujours d’actualité ?

Le Conseil des ministres de l’UEO adoptait en 1987 la plate-forme de La Haye affirmant que «la construction d’une Europe intégrée restera incomplète tant que cette construction ne s’étendra pas à la sécurité et à la défense». Force est de constater que les faits n’ont pas suivi les intentions. Il convient dans ces conditions de … Continuer la lecture de « La défense européenne : une idée toujours d’actualité ? »

Le nouveau Livre blanc et la «question russe»

Outre les désaccords sur l’épineuse question syrienne, les relations franco-russes restent soumises aux incertitudes de l’agenda diplomatique de Moscou. Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche stratégique, analyse cette semaine pour TTU les enjeux, pour la France, de la «question russe».   La «question russe» n’est pas l’enjeu qui mobilise le plus … Continuer la lecture de « Le nouveau Livre blanc et la «question russe» »